Le Belem – Ce trois-mâts navigue encore aujourd’hui



Le Belem, célèbre navire classé monument historique depuis 1984 vogue encore. Avec ces 22 voiles, son grand mât et sa coque, il est presque impossible ne pas s’arrêter pour l’admirer. D’ailleurs, un grand nombre de gens l’ont fait dernièrement au port de Bayonne.


Les différents propriétaires du Belem

Dès la fin de sa construction à la fin du 19ème siècle, Le Belem est devenu un navire marchand faisant la navette jusqu’en Brésil pour transporter des fèves de cacao. Peu de temps après, en 1914, il est devenu la propriété du duc de Westminster. Ce dernier le transforme en yacht de luxe. Une fonction que peuvent encore témoigner les boiseries sur le bateau. Il a aussi appartenu au brasseur Guinness et sa famille.

Un capitaine italien l’a ensuite acheté pour en faire un navire-école pendant environ 15 ans. Après ce laps de temps, le Belem est abandonné dans le port de Venise. En 1979, un médecin français, Luc-Olivier Gosse découvre sa mise en vente et souhaite faire de lui le « survivant de sa génération ». Il est alors racheté par la Caisse d’Épargne qui le restaure et a même créé la fondation Belem en son nom.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

L’histoire du Belem

Le Belem est commandé par l’armateur nantais Fernand Crouan. Dès sa première sortie en mer, le navire rencontre déjà des problèmes : un feu s’allume lors de l’escale en Brésil. Mais le drame ne se termine pas encore, au lieu de se concentrer que le feu, le pompier local a aussi cambriolé le navire.

En 1923, le navire est au Japon où un tremblement de terre survient. Il s’en sort indemne alors que 40 000 morts sont répertoriées après le drame. En 1942, il est aussi le témoin d’un bombardement dans le port de la rivière Médina.

De nombreuses nationalités européennes ont été propriétaire du Belem. Au final, la Fondation Belem, en a hérité la propriété. Notamment, lorsque la Caisse d’Épargne a racheté la fondation à Venise.

Le musée qui navigue encore

Le Belem a fêté dernièrement ses 126 ans. Ce navire-musée est caractérisé par ces 1 200 m² de voilure, soit 22 voiles sur tout le bateau. À l’intérieur, le voilier est toujours bien entretenu : l’escalier en acajou est toujours bien lustré, les bois sur le pont sont encore en très bons états.

- Annonce -

Tout cet entretien reste possible grâce au financement de la fondation initiée par la Caisse d’Épargne. Par ailleurs, elle verse encore 1,5 million d’euros chaque année à ce dessein.


Tous les ans, pour trois à neuf jours, le Belem embarque 1 400 stagiaires qui ont envie de découvrir ce vestige du 19ème siècle. Ils peuvent alors visiter la cale, l’atelier du charpentier, la timonerie, les dortoirs et même l’appartement du capitaine de l’époque. Le capitaine du bateau Aymeris Gibet affirme que le fait d’être sur le bateau est un comme un rêve qui se réalise. D’ailleurs, d’autres personnes qui ont aussi envie de ce rêve s’inscrivent au stage pour vivre, le temps de quelques jours, dans le monde des pirates.

Auteur/Autrice

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Les bateaux-mouches histoire et évolution de ce tourisme fluvial

Depuis 1949, les bateaux-mouches sillonnent la Seine, devenant une partie intégrante du paysage historique...

Découverte du port de Saint-Nazaire

En bordure de l'Atlantique, niché dans la région des Pays de la Loire, le...

Juneau en Alaska dit non aux bateaux de croisière

Juneau, capitale de l'Alaska, se prépare à une décision cruciale. Les habitants de cette...

Célébration inoubliable des Fêtes Maritimes de Brest 2024

Tous les quatre ans, Brest se transforme en un carrefour mondial de la culture...

L’Utopia of the Seas une merveille de l’ingénierie moderne

Le colossal paquebot, Utopia of the Seas, a quitté Saint-Nazaire, marquant une étape importante...

Comment les cargos peuvent affronter les vagues scélérates

Les cargos et autres navires en mer doivent souvent composer avec des conditions météorologiques...