Quel avenir pour les projets flottants d’énergie solaire ?



Une étude réalisée par la Banque mondiale a révélé le potentiel d’installation de projets de parcs solaires flottants dans le monde. L’évaluation a révélé une puissance de 400 gigawatts, ce qui représente un potentiel énorme. Il n’est donc pas étonnant que cette technologie novatrice ait autant de succès dans le monde des énergies renouvelables. Mais qu’entendons-nous dans les projet flottant d’énergie solaire et quel avenir ?

Qu’est-ce : des projets flottants d’énergie solaire ?


On l’appelle également solaire flottant. Les projets flottants solaires se définissent comme des installations de panneaux solaires sur l’eau. Étant donné le fait que l’installation de nombreux panneaux solaires requiert généralement de grandes espaces, la mise en place des panneaux photovoltaïques sur l’eau permet d’éviter l’usage du sol et permet de valoriser les étendues d’eau.

Pour ce type de projet, les bassins aquacoles, les retenues de barrages, les sites de traitement de l’eau ou encore les lacs artificiels sont les emplacements idéals. Il s’agit d’une technologie émergente qui est déjà très utilisée en Asie et en Europe.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

Cette technologie a-t-elle fait ses preuves ?

La réponse est oui. Les projets flottants d’énergie solaire commencent à gagner du terrain en Europe et en Asie. En France, on assiste à une intégration progressive de cette technologie dans la production d’énergie promise. Une centrale photovoltaïque de 17 MWc a déjà vu le jour en 2019 dans le Vaucluse à Piolenc. La même année, une autre installation de centrale photovoltaïque flottante, située à une trentaine de kilomètres au sud de Lyon, fonctionne aussi.


En Europe, on peut prendre exemple sur la Belgique dont l‘inauguration de la centrale solaire flottante a été effectuée il y a quelques années. L’installation est composée de 3120 panneaux solaires flottants et offre une puissance de 1 MWc.

Parmi les pays européens qui adoptent déjà cette tendance, il y a aussi les Pays -Bas. En 2020, 73 000 panneaux solaires flottants et orientables ont été installés.

Certains pays de l’Asie misent sérieusement sur les projets flottants d’énergie solaire et c’est le cas du Japon. Le pays du soleil levant a déjà commandé plusieurs fermes solaires auprès du leader mondial de cette technologie qui n’est autre que l’entreprise française Ciel et Terre. Le Japon a été attiré par cette technologie compte tenu de sa géographie qui limite grandement l’utilisation du sol.

- Annonce -

Outre le Japon, la Corée du Sud a aussi été séduite par les fermes solaires sur l’eau.  Le pays a mis en œuvre un projet d’installation de la plus grande centrale solaire flottante au monde d’une puissance de 2,1 GWc. La Chine possède aussi un grand nombre de centrales et cette technologie lui permet de valoriser ses lacs artificiels formés dans les mines de charbon abandonnés.

Quels sont les avantages et les impacts environnementales des parcs solaires flottants ? 

 Les avantages offerts par les projets flottants d’énergie solaire sont nombreux dont :

    • La valorisation des étendues d’eau artificielles et espaces non-naturels,
    • Un coût d’installation moins important par rapport aux projets au sol ou sur toiture,
    • Des panneaux moins inclinés qui refroidissent facilement pour plus de rendement,
    • Un ensoleillement maximal grâce à l’absence d’ombre.

Malgré ces avantages, il y a tout de même quelques inquiétudes concernant la faune et les écosystèmes naturels. Certains spécialistes craignent que les zones d’ombres sous l’eau puissent perturber la chaîne alimentaire des lacs. Car cela peut empêcher le phytoplancton de se développer.

Toutefois, on peut réguler ces risques. Puisque ces panneaux solaires flottants reposent uniquement sur les lacs industriels.

Par ailleurs, selon les explications de Ciel et Terre, les étendues d’eau ne restent jamais totalement recouvertes, car le taux de couverture ne doit jamais dépasser les 70 %.

Auteur/Autrice

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Projet prioritaire pour le développement régional Grec, l’expansion du...

Le port du Pirée envisage d'élargir ses installations portuaires dans le cadre de projets...

Bilan de 2023 : Une année de transformation pour...

Découvrez ici la suite de notre article du 7 juin 2024 sur les transformations...

Bilan de 2023 : Une année de transformation pour...

Dans le domaine du transport maritime, 2023 a été une année marquée par des...

Incroyable navire transformateur de l’US Navy

L'US Navy a développé et mis en service plusieurs navires transformateurs innovants au fil...

La croisière maudite à bord du P&O Cruises Ventura

Depuis des semaines, une mystérieuse maladie de l'estomac sème la panique parmi les passagers...

Naviguer vers un avenir durable avec le transport de...

Le transport maritime de marchandises à voile incarne un changement radical dans la façon...