La navigation en catamaran gagne la cote aussi bien auprès des skippers aguerris ou qu’auprès des affréteurs occasionnels.
Mais, pour quelles raisons ?
Pourquoi aime-t-on tant naviguer en catamaran ?
Qu’est-ce qui le singularise d’un bateau classique ?
Ci-après nos explications !
Bien comprendre ce qu’est un catamaran
Un voilier ordinaire n’est autre qu’un monocoque. Celui-ci n’est pourvu que d’une coque construite autour d’une quille lourde. Plus équilibrée, la conception d’un catamaran repose sur deux coques, les voiles tous au centre.
L’espace qui sépare les deux coques du catamaran peut être ainsi relié soit par un cockpit, soit par une cabine principale ou bien par un filet. Tout dépend de la taille du bateau.
Navigation en catamaran : pourquoi est-elle plus pratique et aisée ?
La taille et la stabilité constituent les deux principaux points forts de la navigation en catamaran. Ce type de bateau étant pourvu de deux coques séparées l’une de l’autre confère aussi davantage de place en plus de sa stabilité.
À bord d’un catamaran, on gagne ainsi plus d’espace aussi bien au-dessus qu’en dessous des ponts.
De part sa grande stabilité et du fait de sa conception spécifique à deux coques, le catamaran ne s’incline pas comme un monocoque, il reste toujours à peu près stable. L’expérience navigation en catamaran est donc moins fastidieuse.
Contrairement à un monocoque, un catamaran est capable de naviguer sur des eaux beaucoup moins profondes. Lors du mouillage pendant la nuit, le catamaran ne risquera pas de couler.
Plus confortable et plus spacieux, il offre plus d’intimités à ses passagers. Le catamaran étant d’ailleurs pourvu de deux coques privatives et totalement séparées l’une de l’autre pour ce faire.
À noter par ailleurs qu’un catamaran tend à se déplacer plus vite qu’un monocoque ou un voilier ordinaire.
La navigation en catamaran diffère-t-elle de la navigation en monocoque ?
Comme il a été suscité, ce type de bateau à deux coques peine beaucoup à talonner. Ce qui améliore grandement l’expérience de navigation en catamaran. Ce navire à doubles coques ne se déplace pas tout à fait de la même façon qu’un monocoque.
Vous devez couper les voiles différemment et surveiller un grand nombre de facteurs auxquels vous ne pourrez certainement pas vous attendre.
Certaines conditions de vent ne sont pas toujours propices à la navigation en catamaran. Il en est ainsi des conditions de vent léger et de vent de près. De même, le catamaran ne semble (que peu ou) pas réagir au vent fort.
On aura ainsi tort de croire que la navigation en catamaran reste toujours aisée. Pour un non-initié, la prise en main d’une navigation en catamaran risquera vite de se transformer en un vrai casse-tête.
Le suivi d’une formation spécifique est donc recommandé pour s’assurer d’une navigation en catamaran à la fois aisée et sécurisée.
On devra aussi faire attention à bien choisir le type de catamaran qu’on souhaite louer sans skipper. Dès lors, on pourra naviguer confortablement, en toute sécurité, en ayant fait le choix de louer un navire à doubles coques plus rapide, plus performant, moins pesant, plus maniable et plus stable.
Lire aussi: Un nouveau catamaran zéro émission de carbone à 7 millions de dollars