Le colossal paquebot, Utopia of the Seas, a quitté Saint-Nazaire, marquant une étape importante pour le navire et les Chantiers de l’Atlantique. Après sa livraison à la compagnie américaine Royal Caribbean International, le navire a fait ses adieux à l’estuaire de la Loire, sous les yeux de nombreux spectateurs. Sa première destination : La Rochelle pour un ravitaillement en carburant.
Innovation technologique d’Utopia of the Seas
Ce mastodonte est le premier de sa classe à fonctionner au GNL. En effet, cette avancée reste significative pour réduire son empreinte environnementale. Les moteurs du navire, conçus pour une efficacité optimale, fonctionne avec une nouvelle source d’énergie. notamment en assurant des performances écologiques et économiques supérieures.
Découvrez aussi : Tout Savoir sur les Croisières
Le navire, arrivé à La Rochelle fin juin, a réapprovisionné son stock de gaz naturel liquéfié (GNL), son carburant principal. Stocké de manière cryogénique à -163°C dans quatre réservoirs de 730 m³ chacun, le GNL distingue ce navire de ses prédécesseurs. Motivé par des préoccupations de sécurité, il a pris la décision de se ravitailler à La Rochelle. Car le bassin C des Chantiers de l’Atlantique ne permet pas les transferts de GNL de navire à navire.
Merveille d’ingénierie
Coûtant 1,5 milliard d’euros, l’Utopia of the Seas est le sixième navire de la classe Oasis. Cette série se terminera en 2028 avec la livraison d’une septième unité.
Caractéristiques techniques et luxe à bord
Avec une longueur de 362 mètres et une largeur de 47 mètres à la ligne de flottaison (66 mètres au niveau des superstructures), il offre un espace impressionnant. Ce géant des mers peut accueillir jusqu’à 6 800 passagers. En outre il possède plus de 2 800 cabines et suites, desservis par 2 400 membres d’équipage. De plus, il se dote de:
- plus de 40 restaurants et bars,
- cinq piscines thématiques,
- un spa,
- un centre de fitness,
- un AquaTheater spectaculaire.
Ainsi, le navire promet une expérience de croisière luxueuse et divertissante.
Expérience inégalée à bord du paquebot Utopia of the Seas
L’Utopia of the Seas vise à offrir une expérience de croisière inégalée. Pour la détente et le fitness, le navire dispose d’un spa, d’un centre de remise en forme et d’une avenue centrale bordée de divers magasins. Les amateurs d’aventure peuvent profiter d’une tyrolienne, de terrains de sport, de mini-golf, d’un mur d’escalade et d’une piscine à vagues pour des cours de surf. Le design du navire garantit que chaque préférence des invités est satisfaite, rendant chaque voyage parfait pour un week-end.
Préparation pour le voyage inaugural du bateau de croisière Utopia of the Seas
Alors que l’Utopia of the Seas se prépare pour son voyage inaugural à la mi-juillet, environ 300 travailleurs des Chantiers de l’Atlantique monteront à bord. Notamment pour achever les dernières touches et s’assurant que chaque détail est parfait pour ses premiers invités. Les premières croisières, ne dureront pas plus de quatre jours. En l’occurrence, ils emmèneront les passagers aux Bahamas et sur l’île privée de Royal Caribbean, CocoCay, au large de la Floride.