Peut-on naviguer en bateau sans permis ?



Est il possible de naviguer en mer sans permis ? La question paraît saugrenue, pourtant, elle mérite de se poser. S’il est compréhensible qu’une voiture nécessite forcément un permis pour être conduite du fait de sa dangerosité potentielle, un bateau représente un cas de figure foncièrement différent. Tous les véhicules moteurs sur route se valent en ce sens où ils se conduisent de la même manière. Les bateaux en revanche présentent des modèles radicalement différents les uns des autres. Aussi, la question du permis les concernant n’est pas nécessairement la même selon le type d’embarcation.

Naviguer sans permis selon l’embarcation

Si certains pourraient être tentés de répondre «oui», la réponse n’est en réalité pas aussi évidente qu’il y paraît. Un bateau, en l’état, se veut une embarcation maniable et structurée à même de naviguer sur l’eau.

Or, cette définition recouvre aussi bien le cas d’un yacht que celui d’un pédalo. Si les deux embarcations permettent de naviguer, ce n’est pas pour autant que celles-ci sont parfaitement identiques.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

Aussi, dans de nombreux cas, l’obtention d’un permis bateau n’est pas nécessaire pour naviguer. Des voiliers de différentes tailles ainsi même que certains bateaux à moteur de faible puissance n’exigeront pas le permis bateau pour être maîtrisés. Cependant, si la loi le permet, la pratique en revanche requiert souvent une formation à la navigation afin d’éviter certains impairs malheureux.

Ce n’est pas nécessairement parce que l’on a le droit de naviguer sans permis qu’il faut se lancer sur les eaux de manière inconséquente.

Ne pas naviguer sans permis bateau dans certaines conditions

Un bateau, pour être navigué, nécessite de posséder un permis dans certaines conditions bien précises. La loi en effet prévoit que la détention d’un permis bateau n’est pas nécessaire à moins de naviguer un bateau à moteur dont la puissance du moteur est supérieure ou égale à 6 chevaux.

Cette catégorie comprend la plupart des bateaux à moteur – exception faite des plus insignifiants – y compris les jet skis. Un même permis bateau suffira pour avoir le droit de naviguer différents types de bâtiments maritimes à moteur, nonobstant leur taille.

- Annonce -

Il est alors possible de se former à la navigation auprès d’une école maritime habilitée par l’État afin de pouvoir obtenir un permis bateau au terme d’un examen. Cette formation, moins longue que pour apprendre à conduire, impliquera cependant de s’investir durablement durant au minimum deux semaines consacrées à l’exercice.

Les risques encourus à naviguer sans permis

Conduire sans permis rend l’assurance invalide en cas d’impair. Aussi, comme pour la conduite sur route, le défaut de permis peut valoir de lourdes sanctions judiciaires. En effet, un accident en mer peut avoir des conséquences graves.

Néanmoins, les risques étant moindres du fait d’une circulation autrement plus soutenue sur l’eau, ne pas posséder de permis de bateau n’expose le contrevenant qu’à une amende de 1500 euros maximum. Tout défaut de présentation de permis n’engagera qu’à une amende de 38 euros.

La législation, alors, apparaît plus laxiste pour ce qui concerne la conduite maritime que la conduite terrestre. Il n’en demeure pas moins que les risques d’accidents sont bien réels sur l’eau et qu’une formation peut être essentielle pour manœuvrer correctement son embarcation.

Auteur/Autrice

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Apprendre à naviguer par mauvais temps

Naviguer par mauvais temps nécessite une préparation rigoureuse, notamment en vérifiant l'état du bateau...

Vendée Globe 2024, le défi ultime de la navigation...

Le 10 novembre 2024, quarante skippers ont pris le large depuis Les Sables-d’Olonne, lançant...

2,6 milliards pour la transition énergétique du port du...

Le port du Havre reçoit une enveloppe de 2,6 milliards d’euros pour une transition...

Manœuvres essentielles à bord d’un voilier

À bord d’un voilier, les manœuvres rythment la vie en mer et demandent précision,...

Les grands ports maritimes polonais : piliers de la...

En 2023, les quatre principaux ports polonais - Gdańsk, Gdynia, Szczecin, et Świnoujście -...

Gréement des jonques, l’héritage ancestral pour la voile du...

Le gréement des jonques, né en Chine il y a plus de deux mille...