5 astuces pour économiser le carburant de votre bateau



Les bateaux ne sont pas exactement les navires les plus économes en carburant de la planète. Leur consommation de carburant est plutôt mesurée en gallons par heure, ou GPH.

Certaines stratégies peuvent vous aider à améliorer votre rendement énergétique. Ce qui pourrait vous faire gagner du temps et de l’argent… et réduire les émissions. Voici quelques conseils pour économiser du carburant en bateau.

1. Éliminez l’excès d’eau/de poids

Les bateaux ont tendance à prendre de l’eau, que ce soit dans les réservoirs d’eau des toilettes ou dans les pontons. N’oubliez pas que plus votre bateau est lourd, plus le moteur devra travailler dur pour le propulser.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

Alors, ne vous contentez pas de vérifier uniquement qu’il n’y a pas d’eau qui traîne. Aussi, vous devez vous assurer que vous ne transportez que la cargaison et les fournitures nécessaires.

2. Réduire le vent pour économiser en carburant

Pour réduire le vent, enlevez la toile, surtout les panneaux verticaux. En effet, ces derniers agissent comme un parachute et nécessitent plus de carburant pour déplacer le bateau.

Les toits horizontaux au quai qui sont inclinés peuvent aussi agir comme un parachute lorsque vous naviguez. Sachez que la réduction du vent est une solution qui vous permet d’économiser du carburant en bateau.

3. Utiliser des additifs pour carburant pour réduire votre consommation

Il arrive parfois que l’essence utilisée pour alimenter le bateau contient de l’éthanol… Outre le fait qu’il peut causer des ravages sur le moteur d’un bateau, le carburant à l’éthanol peut également avoir un impact négatif sur le rendement énergétique de celui-ci.

- Annonce -

Cependant, l’administration d’un simple additif pour carburant peut garantir que l’essence qui alimente votre bateau est à la fois pure et saine. Cette technique est l’une des meilleures solutions qui vous permet d’économiser du carburant en bateau

4. Évitez la marche au ralenti pour économiser du carburant en bateau

Lorsque vous êtes sur l’eau, il est courant de laisser le moteur tourner au ralenti de temps en temps. Souvent, on le fait pour s’approcher en toute sécurité d’un autre bateau, pour accéder brièvement à un quai ou simplement pour minimiser les bruits du moteur afin de pouvoir discuter à bord…

Or, la marche au ralenti consomme quand même beaucoup de carburant. C’est l’une des raisons pour laquelle, il est plutôt préférable de couper le moteur au lieu de le laisser tourner au ralenti. Cela vous permet, en effet, d’économiser du carburant en bateau.

5. Entretenez le moteur du bateau pour diminuer votre consommation en carburant

Le moteur d’un bateau doit être entretenu régulièrement, au moins une fois par an. En effet, il est très indispensable que vous suiviez le programme d’entretien approprié. À part cela, vous devez aussi le préparer pour l’hiver et pour la mise à l’eau si votre bateau est retiré de l’eau pendant certaines périodes de l’année.

Notons qu’un moteur bien entretenu vous permettra, non seulement, d’économiser de l’argent à long terme, mais aussi, il vous permettra de diminuer la consommation habituelle de votre carburant.

Lire aussi: 5 cadeaux à offrir à un marin

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Un horizon d’innovations avec la propulsion hydrogène dans le...

La propulsion hydrogène, souvent vanté comme le carburant idéal pour la décarbonation, suscite un...

Révolutionner la transformation maritime avec le projet MISSION

L'UE alloue 7,5 millions d'euros au TLIP alimenté par l'IOTA pour la transformation maritime...

Traversez le canal de Corinthe

Le canal de Corinthe est une très longue voie navigable qui traverse l'isthme de...

Le redoutable Pot-au-Noir, naviguer dans les calmes équatoriaux

Les navigateurs intrépides qui ont sillonné les océans ont toujours redouté une région particulière...

Quel avenir pour les projets flottants d’énergie solaire ?

Une étude réalisée par la Banque mondiale a révélé le potentiel d’installation de projets...

Harmonie en haute mer : naviguer avec astuce et...

Naviguer en mer est une danse délicate avec Dame Nature, où la météo est...