7 conseils avant de vendre son bateau



Vous souhaitez vendre votre bateau ? Pour réussir à trouver un acheteur et pour assurer la finalisation de la transaction, il y a certaines choses que vous devez faire. Ci-après quelques conseils pour vendre son bateau.

Valoriser avant de vendre son bateau

Avant de vendre son bateau, pensez aux moyens qui s’offrent à vous pour le valoriser. Vous pouvez préparer une histoire qui raconte les belles navigations que vous avez faites avec, qui raconte l’historique de ses propriétaires, qui parle des pépins que vous avez rencontrés et comment vous les avez résolus, etc.

Une bonne histoire fait toujours plaisir aux acheteurs, car elle permet de mieux connaître le bateau. Ne soyez pas trop imaginatif. Racontez une histoire vraie. Pour mettre en valeur encore plus votre bateau, soignez son apparence.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

Comme ça, vous ne serez pas surpris par une visite inopinée d’un potentiel acheteur. Pensez donc à bien nettoyer le bateau chaque jour (sellerie, cales, moteur, etc.). Si vous ne pouvez pas réaliser les nettoyages, faites appel à des professionnels.

Cet entretien vous permet aussi de libérer le bateau de tout ce qui n’est pas utile au futur acheteur comme vos effets personnels par exemple. Aérez également le bateau et ajoutez quelques éléments décoratifs comme des coussins, des bibelots, etc. Anticipez aussi les essais en mer en vérifiant l’état général du bateau au quotidien.

Soyez objectifs sur les défauts de votre bateau

Pour éviter les litiges après la vente, soyez objectif sur les défauts de votre bateau. Vous devez informer l’acheteur sur les points faibles et les défauts de votre navire. Sachez qu’il y a une garantie contre le défaut de conformité. Vous devez obligatoirement livrer un bateau conforme aux descriptions communiquées. Il y a aussi la garantie contre les vices cachés.

La loi impose aux vendeurs de garantir les défauts cachés. Si vous avez eu connaissance d’un défaut alors que vous n’avez pas informé l’acheteur, vous risquez une demande de remboursement ou de réparation. Étudiez sérieusement les défauts de votre navire, soyez objectifs, comme ça, la vente sera sécurisée.

- Annonce -

Étudiez la valeur du bateau

Pour bien vendre son bateau, il faut proposer un prix logique et raisonnable. Pour ce faire, il faut estimer sa valeur réelle. Comment étudier la valeur pour bien vendre son bateau ? Faites appel à un expert. Vous pouvez aussi demander à une compagnie d’assurance d’expertiser votre bateau pour connaître précisément sa valeur.

Vous pouvez également louer les services d’un expert maritime. L’expertise doit se baser sur des notions techniques et commerciales. Il faut prendre en compte la valeur globale du bateau, mais aussi le montant des équipements.

Si vous avez un carnet d’entretien, cela peut servir pour estimer la valeur de votre bateau, donc n’hésitez pas à le présenter à l’expert choisi. Vous pouvez également utiliser l’Argus du Bateau pour estimer le vôtre. Après l’étude du prix, voyez quel mode de paiement vous convient le mieux (carte bancaire, virement, chèque, etc.).

Préparez à l’avance une copie de l’acte de francisation et l’acte de vente

L’acheteur d’un bateau peut demander une copie de l’acte de francisation pour s’assurer que votre bateau ne fait pas l’objet d’une hypothèque. Vous devez donc préparer ce document. Cela vous permet de gagner du temps lors de la vente.

Vous pouvez obtenir une copie en vous rapprochant des affaires maritimes par exemple. Vous devez également préparer votre acte de vente. Il doit contenir votre état civil. Laissez une partie vide pour inscrire celui du futur acheteur. L’acte de vente doit aussi contenir le type, la marque, le modèle et l’année de construction du bateau.

A cela s’ajoute sa longueur, le type de moteur qu’il utilise et son numéro d’immatriculation. S’il y a des équipements que vous souhaitez vendre avec le bateau, il faut les inscrire dans ce document. Après, avant de vendre son bateau, il faut aussi inscrire le prix de vente et le mode de paiement dans l’acte de vente.

Choisir le site où poster l’annonce

Vous devez choisir un site où vous allez poster votre annonce. Sur quelle plateforme vendre son bateau ? Il y en a plusieurs en ligne en citant par exemple Annonces Marine, ASB (Agency Sail Boat), Antipode Yachts, Vente de Bateaux, Le Mille Sabords, Youboat, etc.

Pour bien choisir le portail où vous pourrez publier votre annonce, vous devez prendre en compte quelques critères. Choisissez avant tout un site spécialisé en bateau. Si vous déposez votre annonce sur un site généraliste, il sera rapidement enseveli par des annonces classiques.

Optez aussi pour un site fiable, qui a une belle renommée. Enfin, il y a le prix. Certes, il y a des portails gratuits pour les annonceurs, mais la visibilité sera impactée par cette gratuité. Choisissez plutôt un site payant, mais comparez quand même les offres et les prix.

Soigner votre annonce

Avant de vendre son bateau, il faut soigner l’annonce à publier. Commencez par le titre. Utilisez le nom du modèle comme titre, comme ça, ceux qui sont intéressés par ce type de bateau trouveront facilement votre annonce.

Ajoutez ensuite des photos de qualité qui valorisent votre bateau. Sachez que les internautes ne restent pas trop longtemps sur une annonce. Si le visuel que vous présentez ne les séduit pas, vous aurez du mal à trouver un acheteur. Les photos doivent être nettes, prises lors des jours de beau temps. Ne choisissez jamais des photos provenant du constructeur, car elles ne détaillent pas vraiment l’état actuel de votre bateau.

Ensuite, soignez la description en donnant envie à l’acheteur de monter à bord. Évitez toutefois d’exagérer ou de donner des informations mensongères. Pour plus de résultats, traduisez votre annonce et publiez-la sur plusieurs sites. Cela vous permet de toucher des cibles diverses.

Soyez joignable en permanence

Pour vendre son bateau rapidement, il faut faire le nécessaire pour être joignable à tout moment. Ne ratez pas les appels ou les mails des acheteurs potentiels. Si vous avez laissé un contact sur les réseaux sociaux lors de la publication de votre annonce, vous devez donc vérifier vos messages privés pour voir si un acheteur a besoin d’informations supplémentaires par exemple.

Soyez également courtois lors de vos échanges avec vos futurs acheteurs, car si vous êtes désagréable, vous allez perdre vos chances. Si au pire des cas, vous ne pouvez pas vous libérer pour échanger avec des acheteurs potentiels, demandez à un de vos amis ou à un de vos proches de gérer les échanges. Communiquez à cette personne tout ce qu’il y a à savoir et tout ce qu’il faut communiquer à ceux qui appellent, envoient un mail ou un message. 

Lire aussi: Je loue souvent des bateaux, est-ce le moment d’acheter ?

Auteur/Autrice

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Projet prioritaire pour le développement régional Grec, l’expansion du...

Le port du Pirée envisage d'élargir ses installations portuaires dans le cadre de projets...

Bilan de 2023 : Une année de transformation pour...

Découvrez ici la suite de notre article du 7 juin 2024 sur les transformations...

Bilan de 2023 : Une année de transformation pour...

Dans le domaine du transport maritime, 2023 a été une année marquée par des...

Incroyable navire transformateur de l’US Navy

L'US Navy a développé et mis en service plusieurs navires transformateurs innovants au fil...

La croisière maudite à bord du P&O Cruises Ventura

Depuis des semaines, une mystérieuse maladie de l'estomac sème la panique parmi les passagers...

Naviguer vers un avenir durable avec le transport de...

Le transport maritime de marchandises à voile incarne un changement radical dans la façon...