Je loue souvent des bateaux, est-ce le moment d’acheter ?



Que ce soit pour naviguer plus loin ou séjourner pendant tout un été sur un bateau, il est toujours meilleur de le faire tout en sachant qu’il s’agit du vôtre et non pas une location. Mais quand savoir qu’il faut enfin acheter un bateau et pourquoi le faire ? Il est temps de le découvrir dans cet article. 

Vous vous êtes assez formé pour pouvoir naviguer tout seul

C’est un des critères les plus importants pour pouvoir dépenser de l’argent dans un bateau. Si vous possédez un bateau, mais ne savez pas comment le mettre en mer, c’est comme posséder une voiture, mais ne pas savoir comment le conduire. 

Ainsi, avant de vous décider à acheter un bateau, il faut accumuler les formations et les stages dans une école de voile. 

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

Même s’il n’est pas obligatoire, il est essentiel de posséder un permis de navigation avant d’acheter le bateau. Cela atteste de votre pleine capacité à naviguer seul en mer. 

Vous naviguez souvent

Si la navigation est votre passe-temps favori, il se peut que vous en louez très souvent. Or, la location peut coûter très cher. Il est donc préférable d’en acheter un pour limiter les dépenses. En plus, il y a une période de forte demande pour la location de bateau et vous devriez attendre un long moment avant de pouvoir prendre le large. 

Avec votre propre bateau, vous n’avez plus à attendre. Que ce soit en été, en automne ou au printemps, vous pouvez larguer les amarres et passer du temps en mer. 

Votre propre bateau pourra bénéficier d’un entretien plus rigoureux

Les bateaux de location sont souvent mal entretenus et nettoyés à cause de leur forte demande. En louant un bateau, il est très probable que votre cabine soit très sale. 

- Annonce -

En ayant votre propre bateau, vous pouvez le nettoyer avec soin, l’entretenir et bien contrôler chaque partie de sa mécanique. Pendant les périodes hors saisons, vous devrez par contre y attacher un plus grand soin, bien revoir les mécaniques et le couvrir jusqu’à ce qu’il soit à nouveau sur l’eau. 

Encore une fois, il est préférable d’acheter un bateau de location parce qu’il est plus facile à réparer et à entretenir. Les matériaux utilisés par les constructeurs pour ce type de bateau sont en général le polyester, des moteurs et des transmissions faciles à entretenir. Les moteurs de ces bateaux sont déjà âgés, ce qui rend la navigation plus facile. 

L’achat d’un bateau est aussi un investissement

Acheter un bateau n’est pas seulement un moyen pour passer de bons moments avec sa famille. Acquérir un bateau est aussi un excellent investissement. En effet, lorsque vous n’utilisez pas le bateau, vous pouvez aussi le louer pour en constituer une source de revenus. 

Vous trouvez les bateaux de location trop impersonnels

Les bateaux de location sont décorés et conçus pour être au goût du plus grand nombre. Ainsi, les designers ont tendance à les décorer de façon neutre. Avec votre propre bateau, vous pouvez vous en approprier totalement et vous mettre à votre aise. 

Il est plus conseillé d’acheter un bateau de location d’occasion. En plus d’un prix assez raisonnable, ce type de bateau possède beaucoup plus d’espace à personnaliser selon votre goût. Vous pouvez ainsi le transformer en une petite maison, en y aménageant un dressing, un grand séjour et des cabines personnalisées pour tous les membres de votre famille. 

De plus, le ton neutre du bateau d’occasion facilitera votre tâche pour la décoration. Les boiseries neutres se marient très bien avec tout type de décoration. 

Quel type de bateau acheter ? Occasion ou neuf ? 

L’achat d’un bateau ne se fait pas à la légère. En plus d’être difficile à trouver, il est impossible de se fixer un budget de départ pour ces « véhicules de mer ». L’idéal est donc de trouver un bateau de location et de proposer un prix assez élevé au loueur. Acheter un bateau d’occasion est moins cher au niveau du prix d’achat que sur le côté assurance et entretien. 

Par contre, si vous achetez un bateau neuf, vous avez la possibilité de le personnaliser selon votre demande. Vous pouvez même en commander un avec toutes les installations que vous souhaitez avoir. Toutefois, l’acquisition d’un bateau neuf est plus lente qu’un bateau d’occasion. 

Quelle est la meilleure période pour acheter un bateau ?

La technique d’achat d’un bateau est très différente de tout autre type d’achat. Il ne faut jamais tenter d’acheter un bateau en pleine période estivale. Vous n’en trouverez pas ou en trouverez, mais à un prix exorbitant. 

L’idéal, c’est pendant la fin de l’été où la navigation se fait plus rare et le marché de la navigation souhaite acquérir de nouveaux modèles de bateau pour la saison prochaine. Les loueurs vont vendre leurs bateaux à un prix assez bas pour se débarrasser rapidement de leur bateau de la saison. De plus, c’est lors de cette période que les bateaux sortent de l’eau. Vous pouvez donc en attester l’état et profiter, à repeindre l’extérieur une fois l’achat conclu. 

Le mois de septembre et d’octobre est le plus propice pour commencer à rechercher un bateau à acheter. Les voyages en mer ne se bousculent pas pendant cette période et les vendeurs peuvent donc organiser des essais en mer. Les mois d’après sont ensuite dédiés à la conclusion des ventes puisque les ventes de bateau se font plus rares lors de cette période, surtout si vous voulez acquérir un bateau le plus rapidement possible. 

Par contre, si vous voulez acheter un bateau personnalisé à souhait, vous devez en commander. Il peut alors s’écouler plusieurs mois, voire même plusieurs saisons avant la livraison. 

En achetant un bateau de location d’occasion, il faut aussi prévoir un budget de réparation et de personnalisation. Un détail très important aussi, il faut vérifier le permis de navigation du bateau. 

L’inconvénient de l’achat des bateaux d’occasion, c’est que vous n’avez pas un large choix. Vous devez vous contenter de ce qu’il a en stock sans avoir la possibilité de commander. 

Lire aussi: Quel bateau choisir pour débuter?

Auteur/Autrice

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Projet prioritaire pour le développement régional Grec, l’expansion du...

Le port du Pirée envisage d'élargir ses installations portuaires dans le cadre de projets...

Bilan de 2023 : Une année de transformation pour...

Découvrez ici la suite de notre article du 7 juin 2024 sur les transformations...

Bilan de 2023 : Une année de transformation pour...

Dans le domaine du transport maritime, 2023 a été une année marquée par des...

Incroyable navire transformateur de l’US Navy

L'US Navy a développé et mis en service plusieurs navires transformateurs innovants au fil...

La croisière maudite à bord du P&O Cruises Ventura

Depuis des semaines, une mystérieuse maladie de l'estomac sème la panique parmi les passagers...

Naviguer vers un avenir durable avec le transport de...

Le transport maritime de marchandises à voile incarne un changement radical dans la façon...