Combien coute réellement l’entretien d’un bateau ?



Si posséder un bateau est le rêve de bien des personnes attirées par les flots, ce rêve, toutefois, comporte un revers cinglant pouvant en dissuader plus d’un de s’investir dans une aventure maritime. Car en effet, posséder un bateau ne constitue pas la finalité de la jouissance de son droit de propriété. En contrepartie du droit de voguer, vous serez alors contraint aux devoirs vous astreignant à l’entretien de votre embarcation.

De la nécessité de l’entretien d’un bateau

Un bateau, comme tout véhicule à commencer par une voiture, nécessitera un entretien fréquent et assidu afin d’être maintenu en l’état et ne comporter aucun danger. Car en effet, posséder un bateau suppose des risques qu’il vous faudra aussi assurer financièrement dans le cadre de l’entretien de votre bateau. 

Cet entretien, alors, comporte de nombreux éléments n’étant pas seulement liés à l’entretien technique et mécanique de votre bateau. En achetant un bateau, en effet, vous serez par la suite redevable de très nombreux frais inhérents à son acquisition.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

En premier lieu, le contrôle technique pour s’assurer la viabilité de votre bateau. Ce contrôle technique, naturellement, s’accompagnera de l’entretien des équipements, du moteur ainsi que de tout composant technique de votre navire. Aussi, il vous faudra prendre en compte le prix d’une assurance bateau, celle-ci n’étant alors pas donnée. 

À cela, il vous faudra ajouter les frais relatifs à son utilisation, soit le prix du carburant, de son amarrage, sans compter son hivernage. Tout cela a un coût certain qu’il vous faudra dès lors assumer à compter du jour où vous ferez l’acquisition d’un bateau.  

L’entretien d’un bateau varie selon les modèles et de l’usage qu’on en fait

Comme pour une voiture, un bateau n’engage pas les mêmes frais selon ses caractéristiques techniques.  Plus votre embarcation sera rudimentaire et, alors, moins les frais lui étant inhérents seront conséquents. 

Toutefois, il vous faudra prendre en compte de nombreux autres paramètres pour déterminer efficacement le coût d’entretien annuel de votre bateau. En premier lieu, la fréquence d’utilisation de ce dernier. Se servir d’un bateau pour de longues escapades en mer ne vous reviendra pas au même prix que si vous vous contentez de le laisser amarré durant de longues périodes. 

- Annonce -

Aussi, un voilier, un bateau à moteur ou un hors-bord n’engageront pas non plus les mêmes frais. L’entretien d’un bateau dépend de chaque embarcation. Bien qu’on ne puisse alors pas mettre un prix exact sur l’entretien d’un bateau en règle général, on estime néanmoins que ce coût se chiffre à environ 7 % à 10 % du coût total de votre bateau pour chaque année d’entretien.

Toujours prévoir l’entretien d’un bateau au moment de procéder à son achat

Investir dans un bateau suppose de penser sur le long terme, à ce que vous compterez en faire. Tous les frais se rapportant à son entretien devront être pensés au préalable sans quoi, votre investissement deviendrait bientôt si ruineux que vous ne pourriez plus vous le permettre. 

Comptez cependant un budget d’entretien annuel oscillant entre les 3000 et 5000 euros par mois avant de faire l’acquisition de votre embarcation. Ce n’est qu’alors que vous pourrez estimer efficacement le coût total de votre bateau sur le long terme.

Lire aussi : Les 5 nœuds marins que vous devez connaître 

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Méthodologie et maîtrise de la lecture des cartes marines

Les cartes marines constituent un guide indispensable pour les marins, assurant sécurité et efficacité...

La Crystalbrook Superyacht Marina dans le Queensland, une perle...

La Crystalbrook Superyacht Marina, magnifique et pleine de potentiel, est désormais sur le marché....

Mais qui contrôle le transport maritime international?

Le transport maritime international est réglementé et contrôlé par plusieurs acteurs à différents niveaux....

Naviguer en toute sécurité : guide complet des précautions...

Naviguer sur les eaux peut offrir une expérience inoubliable, mais cela nécessite également une...

Tragédie à Baltimore, l’effondrement du Pont Francis Scott Key

Dans les premières lueurs du matin, une tragédie s'est abattue sur la ville de...

Croisière sur le Nil

C'est l'une des expériences incontournables en Egypte: la croisière sur le Nil. C'est ce...