Comment devenir architecte naval ?



Ne dit-on pas d’un bateau qu’il est un bâtiment naval ? Comme tout bâtiment, un bateau, qu’il s’agisse d’un voilier comme d’un paquebot, exigera nécessairement que quelqu’un travaille à sa conception approfondie. Il s’agit en effet d’une science très particulière qui exige des calculs méthodiques.

Et précisément parce que le concepteur d’un bateau n’a pas droit à l’erreur, le métier d’architecte naval a été conçu. Celui-ci, dès lors, se chargera de définir les plans d’un futur bateau afin de s’assurer de la viabilité de sa flottaison entre autres éléments cruciaux à sa mise à flot.

Définition du métier d’architecte naval

En tant qu’ingénieur spécialisé dans un domaine très particulier, à savoir le milieu naval, un architecte se destinant à l’élaboration de bâtiments maritimes devra faire preuve d’une part de compétences techniques hors du commun, mais aussi d’une certaine inventivité. En effet, du fait de ce que suppose sa profession au regard de l’élaboration d’un bateau, l’architecte naval devra être à la fois un maître de la technique en plus d’être capable de créativité afin d’aboutir à une création navale digne de ce nom.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

La France compte le deuxième plus grand littoral au monde derrière les États-Unis, cette particularité, dès lors, enjoint tout naturellement à se focaliser sur la construction de navires. Des navires qui, par conséquent, se devront nécessairement d’avoir été pensés et conçus afin de naviguer efficacement.

Il faut retenir toutefois que le métier d’architecte naval est particulièrement exigeant et nécessite par conséquent d’être particulièrement studieux, notamment en matière de mathématiques appliquées.

Les formations pour devenir architecte naval

Ce métier tout particulier est d’ailleurs si semblable au métier d’architecte qu’il suppose naturellement la même formation. À la sortie du secondaire, cinq années d’études intensives en école d’architecture seront nécessaires afin de se spécialiser dans le domaine naval par la suite.

Toutefois, il est possible de ne concentrer ses efforts d’apprentissage qu’en direction du domaine de l’architecture maritime en vous essayant à l’école de Brest. L’ENSTA ou l’École Nationale des Sciences et Techniques Avancées de Bretagne présente en effet un cursus de trois années adressé à toute personne désireuse de devenir architecte naval.

- Annonce -

Les formations alors, comprennent beaucoup de mathématiques et de physique. À moins d’avoir obtenu un bac S avec une excellente note dans ces deux matières, il est préférable de ne pas tenter cette formation éminemment exigeante.

Où un architecte naval peut-il proposer ses compétences ?

Il est possible d’exercer le métier d’architecte naval à titre indépendant. Toutefois, de très grands travaux, généralement occasionnés par l’initiative étatique, nécessiteront des équipes entières d’architectes spécialisés dans cette branche maritime.

Il va de soi, compte tenu de la nature du métier concerné, que celui-ci s’exerce le plus généralement à proximité des côtes et du littoral. Il vous faudra, dans le cadre de votre métier être parfois et même souvent amené à voyager. Peut-être jusque dans les territoires d’outre mer qui, du fait de leurs particularités géographiques, se prêtent à l’exercice de construction navale.

Si vous avez la passion navale et êtes doués pour les matières techniques, alors, le métier d’architecte naval est la vocation qui vous conviendra le mieux.

Lire aussi: Comment passer son permis bateau

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Méthodologie et maîtrise de la lecture des cartes marines

Les cartes marines constituent un guide indispensable pour les marins, assurant sécurité et efficacité...

La Crystalbrook Superyacht Marina dans le Queensland, une perle...

La Crystalbrook Superyacht Marina, magnifique et pleine de potentiel, est désormais sur le marché....

Mais qui contrôle le transport maritime international?

Le transport maritime international est réglementé et contrôlé par plusieurs acteurs à différents niveaux....

Naviguer en toute sécurité : guide complet des précautions...

Naviguer sur les eaux peut offrir une expérience inoubliable, mais cela nécessite également une...

Tragédie à Baltimore, l’effondrement du Pont Francis Scott Key

Dans les premières lueurs du matin, une tragédie s'est abattue sur la ville de...

Croisière sur le Nil

C'est l'une des expériences incontournables en Egypte: la croisière sur le Nil. C'est ce...