Que faire au Grand Pavois de La Rochelle ?



Le Grand Pavois de La Rochelle est un salon nautique organisé tous les ans à La Rochelle depuis 1973. C’est un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de bateaux en France et dans le reste du monde. Ils ne risquent pas d’ailleurs de s’ennuyer avec tout ce qu’il y a à voir durant ce salon.

Découvrir une grande sélection de navires en exclusivité

Les navires sont la grande attraction du Grand Pavois de La Rochelle. Le salon a plus d’une centaine de modèles à vous faire découvrir pour l’occasion. Les navires exposés correspondent notamment à toutes les catégories. Cela inclut des voiliers, des bateaux de voyage ou à moteur, des navires multicoques ou semi-rigides et des bateaux à motorisation électrique.

Il convient également de noter que la majorité des modèles exposés pour l’occasion sont présentés en avant-première. Les personnes les plus fortunées autant que les entreprises de location de navire viennent ainsi y choisir d’emblée les meilleurs modèles pour compléter leur collection.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

Faire un essai en mer des navires exposés

Le Grand Pavois de La Rochelle n’est pas seulement l’occasion de découvrir les plus beaux navires en exclusivité. Les visiteurs ont aussi l’opportunité d’essayer quelques navires en mer. Ils peuvent ainsi se faire une meilleure idée de leurs performances et considérer l’idée de les acheter en conséquence.

Les navires disponibles à l’essai sont exposés dans un espace spécialement dédié à cet effet ou dans la Marina du Grand Pavois. L’ouverture des pontons commence notamment autour de 18 heures bien que les navires déjà en mer peuvent être essayés entre 10 et 19 heures.

Avoir son baptême des activités nautiques

La grande idée derrière la création du Grand Pavois de La Rochelle est de diffuser la passion des activités nautiques à un large public. Cette philosophie n’a pas été perdue après toutes les décennies d’existence que le salon compte à son actif. Elle se traduit plus spécialement par l’organisation de baptêmes pour les navires et des initiations à la pratique des activités nautiques.

Il n’y a pas d’ailleurs de restrictions particulières concernant le type d’embarcation sur lequel peuvent porter ces baptêmes ou ces initiations. Ils peuvent notamment se rapporter à des catamarans de sport, des paddles, des Jet-skis et des dériveurs, entre autres options. Les personnes à mobilité réduite peuvent elles-mêmes découvrir les activités nautiques dans un espace dédié à cet effet.

- Annonce -

Suivre des formations embarquées en électronique

Le Grand Pavois de La Rochelle n’est pas seulement attendu par les passionnées de navires et d’autres types d’embarcation. C’est aussi un rendez-vous important pour les passionnés de pêche, et surtout avec les formations qui y sont organisées autour de ce domaine.

Le salon nautique propose plus spécialement des formations embarquées en électronique dans le domaine de la pêche sportive. Les plus grands experts de ces disciplines vont répondre présents à l’occasion pour dispenser ses formations, lesquels sont accessibles à tout le monde.

Assister au spectacle du voile de nuit

Le salon nautique du Grand Pavois de La Rochelle ne s’arrête pas à des expositions de navires ou des activités nautiques proprement dites. Elle se démarque également par les manifestations artistiques les plus originales, à l’exemple du spectacle Pyro-digital intitulé « Voiles de nuit ».

Ce spectacle est planifié avec soin par l’association Grand Pavois Organisation. Il se déroule le plus souvent en soirée dans l’avant-port de La Rochelle. Un jeu de création pyrotechnique et musicale vient égayer les tours et les remparts de l’avant-port à l’occasion, et ce pour toute une soirée.

Faire du shopping dans les stands du salon

La plupart des navires exposés lors du Grand Pavois de La Rochelle sont a priori trop coûteux pour le budget d’un visiteur moyen. Cela ne signifie pas cependant que vous ne pouvez rien acheter durant cet évènement. Il y a beaucoup d’articles que vous pouvez acheter lors de ce salon.

Cela commence par des équipements ou accessoires disponibles auprès des stands des marques qui sont venus participer à l’évènement. Des objets de souvenirs comme des casquettes, des t-shirts ou des tasses peuvent également être achetés par les visiteurs durant cet évènement.

Prendre une pause auprès des espaces de restauration

Il peut être fatigant de parcourir le Grand Pavois de La Rochelle pour voir les expositions ou participer à des activités diverses. Vous allez avoir besoin de vous ressourcer à un moment. Il n’est pas d’ailleurs nécessaire d’emporter un repas ou des collations à cette occasion.

Le salon nautique comporte en effet un espace de restauration pour ceux qui ont besoin de se sustenter entre-temps. Plusieurs stands sont notamment disponibles à cet effet de sorte que vous n’ayez pas besoin d’attendre trop longtemps avant d’être servi. Les menus sont aussi très variés bien que les fruits de mer soient à l’honneur eu égard au thème général de l’évènement.

Participer à des évènements sportifs

Les sports nautiques sont toujours mis à l’honneur durant le Grand Pavois de La Rochelle. Le salon est l’occasion de découvrir les meilleurs équipements pour ce type d’activité sportive. C’est aussi une opportunité pour les adeptes en sports nautiques de montrer leurs talents dans ces disciplines.

Les compétitions sont disputées sous plusieurs formes, en incluant les courses de skippers, de paddle ou de jet-skis. Les inscriptions doivent a priori se faire plusieurs semaines avant le début du salon. Cela dépend surtout des exigences établies par les organisateurs pour ces compétitions.

Faire des rencontres professionnelles dans le secteur nautique

Le Grand Pavois de La Rochelle n’est pas seulement un évènement consacré à la découverte des activités nautiques. C’est aussi l’occasion de dénicher un emploi dans ces domaines. Cela est possible grâce aux espaces de rencontre professionnelle ou job-dating qui sont disponible dans le salon.

Les rencontres professionnelles sont accessibles aux nouveaux venus comme à ceux qui ont déjà de l’expérience dans le domaine des activités nautiques. L’accessibilité des offres d’emploi ne va pas évidemment être la même entre tous les profils de candidat. Cela reste néanmoins une opportunité pour commencer à travailler ou développer son expérience dans le secteur nautique.

Lire aussi: Comment découvrir les plus célèbres bateaux à travers des expositions?

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Méthodologie et maîtrise de la lecture des cartes marines

Les cartes marines constituent un guide indispensable pour les marins, assurant sécurité et efficacité...

La Crystalbrook Superyacht Marina dans le Queensland, une perle...

La Crystalbrook Superyacht Marina, magnifique et pleine de potentiel, est désormais sur le marché....

Mais qui contrôle le transport maritime international?

Le transport maritime international est réglementé et contrôlé par plusieurs acteurs à différents niveaux....

Naviguer en toute sécurité : guide complet des précautions...

Naviguer sur les eaux peut offrir une expérience inoubliable, mais cela nécessite également une...

Tragédie à Baltimore, l’effondrement du Pont Francis Scott Key

Dans les premières lueurs du matin, une tragédie s'est abattue sur la ville de...

Croisière sur le Nil

C'est l'une des expériences incontournables en Egypte: la croisière sur le Nil. C'est ce...