Quelle est la profondeur du triangle des Bermudes et pourquoi en avoir peur?



Le Triangle des Bermudes est une région située dans l’océan Atlantique entre la Floride, les Bermudes et Porto Rico, qui a été associée à de nombreuses disparitions mystérieuses d’avions et de navires au fil des ans. Bien que de nombreuses théories aient été avancées pour expliquer ces disparitions, la plupart des experts s’accordent sur le fait qu’il n’y a pas de preuves solides pour soutenir l’existence de phénomènes surnaturels ou d’explications extraordinaires. Voici quelques-unes des explications les plus plausibles qui ont été avancées :

Disparitions présumées au triangle des Bermudes


Depuis 1945, une centaine de bateaux et une vingtaine d’avions auraient disparu mystérieusement dans le triangle des Bermudes. Certains associent ces disparitions à des interventions extraterrestres tandis que d’autres avancent l’hypothèse de phénomènes paranormaux. Zoom sur l’histoire de ce triangle tristement célèbre ainsi que sa profondeur.

Histoire du triangle des Bermudes

Tout commence le 5 décembre 1945 lorsque l’escadrille 19, composé de 5 bombardiers, s’envole de la base de Fort Lauderdale (Floride) pour partir à l’entraînement. À sa commande, le lieutenant Charles Taylor, un pilote chevronné, accompagné de 14 jeunes pilotes en formation.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

Suite à des vents violents associés à un orage, la base de Fort Lauderdale n’arrive plus à localiser l’escadrille 19. L’US Navy décide alors d’envoyer deux hydravions. Malheureusement, seul un des avions de secours parvient à revenir à la base. L’autre explose en plein vol.

Les 5 bombardiers ainsi que l’hydravion de secours n’ont laissé aucune trace. L’armée à l’époque ne trouvait aucune explication à cet évènement tragique qui a occasionné la disparition de 27 personnes.

Au fil des années, la tragédie de l’escadrille 19 est tombée aux oubliettes jusqu’en 1964. Intrigué par ce mystère, Vincent Gaddis relance l’affaire en menant sa propre enquête.

À sa grande surprise, le journaliste américain découvre rapidement que l’escadrille 19 n’est pas la seule à disparaître de façon mystérieuse dans ce secteur. En un siècle, plus de 100 disparitions dans les airs et dans la mer auraient été enregistrées à l’intérieur d’une zone bien définie. Il s’agit d’une zone reliant l’archipel des Bermudes, Miami et Porto Rico pour former un triangle qui s’étend sur 1 million de km2.

- Annonce -

Pourquoi tout ce qui passe dans le triangle de Bermudes se volatilise ?

Les disparitions dans le triangle des Bermudes attisent la curiosité de nombreuses personnes, en particulier Charles Berlitz. Cet écrivain américain a publié en 1974 « The Bermuda Triangle ». Il s’agit d’un ouvrage recueillant les témoignages des personnes qui auraient survécu à l’intérieur de cette zone.

Sur la base de ces témoignages, l’écrivain avance une hypothèse selon laquelle ces étranges disparitions seraient liées à la présence d’une pyramide de pierres qui exerce une attraction sur les avions et les navires. Par ailleurs, d’autres parlent de monstre géant inspirant tous les navires au fond de l’océan.

Certaines personnes évoquent la présence d’une grande porte sous-marine ouverte sur une autre dimension.

Le gouvernement américain écarte toutes les hypothèses liées au paranormal. En 1970, une commission d’enquête se rend sur les lieux et révèle que ces disparitions mystérieuses seraient tout simplement dues à des conditions météorologiques extrêmes ou à des pannes techniques.


Certains scientifiques avancent l’hypothèse selon laquelle les naufrages dans le triangle des Bermudes résultent d’un phénomène magnétique. Pour eux, le responsable serait une roche volcanique qui s’étale sur plus de 200 km.

L’hypothèse la plus récente remonte en 2015. Cette fois-ci, le coupable serait le méthane qui se trouve en grande quantité au sous-sol, dans l’aplomb du triangle. Les mouvements des terrains engendrent la libération des gaz qui remontent à la surface jusque dans l’atmosphère. Cela va modifier la densité de l’eau. Les navires perdent leur flottabilité et finissent par couler au fond de l’océan.

Quelle est la profondeur du triangle des Bermudes ?

Les scientifiques ont étudié la cartographie du plancher océanique de cette zone de l’Atlantique et ont révélé que les Bermudes se trouvent au sommet d’une montagne sous-marine à une hauteur d’environ 4000 m. L’analyse de la composition du fond marin révèle que les abysses de cette zone atteignent les 8000 m de profondeur.

Quelques explications (les plus plausibles) sur les disparitions dans le triangle de Bermudes

Conditions météorologiques :

Le Triangle des Bermudes est connu pour ces conditions météorologiques instables. Notamment, des tempêtes violentes et des ouragans. Il est possible que des conditions atmosphériques extrêmes aient joué un rôle dans certaines des disparitions.

Erreurs humaines :

De nombreuses disparitions dans le Triangle des Bermudes pourraient se voir attribuées à des erreurs humaines. Par exemple, telles que des erreurs de navigation, des problèmes techniques ou des défaillances mécaniques. Dans certains cas, des équipages mal formés ou inexpérimentés pourraient avoir contribué aux incidents.

Activité géologique :

Certains chercheurs suggèrent que des éruptions de méthane provenant du fond de l’océan pourraient expliquer certaines disparitions. Lorsque de grandes quantités de méthane sont libérées, cela peut entraîner une diminution de la flottabilité de l’eau, ce qui peut provoquer le naufrage de navires.

Explication statistique :

Étant donné que le Triangle des Bermudes est une zone très fréquentée par les navires et les avions, il est statistiquement plus probable qu’un certain nombre de disparitions se produisent simplement par coïncidence, sans lien avec des facteurs mystérieux ou inexpliqués.

Aucun cas spécifique, de navire ou de bâtiment égaré dans le Triangle des Bermudes, confirmé comme une disparition inexplicable depuis 1945.

Il y a eu des cas de navires et d’avions disparus dans la région au fil des ans, mais la plupart d’entre eux ont été expliqués par des circonstances météorologiques, des erreurs humaines ou d’autres facteurs.

Il faut souligner que la navigation dans le Triangle des Bermudes demeure relativement sûre. De plus, des milliers de navires et aéronefs traversent cette région chaque année sans rencontrer de problèmes. On exagère souvent les cas de disparition amplifiés par des récits sensationnels et des théories du complot.

Enfin, les avancées technologiques dans l’amélioration des systèmes de communication et de navigation ont également contribué à réduire les risques associés à la navigation dans cette région. Les disparitions mystérieuses rapportées dans le passé, peuvent généralement s’expliquer. Par contre, les phénomènes surnaturels ou extraordinaires liés au Triangle des Bermudes ne subsistent pas.

Auteur/Autrice

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Projet prioritaire pour le développement régional Grec, l’expansion du...

Le port du Pirée envisage d'élargir ses installations portuaires dans le cadre de projets...

Bilan de 2023 : Une année de transformation pour...

Découvrez ici la suite de notre article du 7 juin 2024 sur les transformations...

Bilan de 2023 : Une année de transformation pour...

Dans le domaine du transport maritime, 2023 a été une année marquée par des...

Incroyable navire transformateur de l’US Navy

L'US Navy a développé et mis en service plusieurs navires transformateurs innovants au fil...

La croisière maudite à bord du P&O Cruises Ventura

Depuis des semaines, une mystérieuse maladie de l'estomac sème la panique parmi les passagers...

Naviguer vers un avenir durable avec le transport de...

Le transport maritime de marchandises à voile incarne un changement radical dans la façon...