Quelle profondeur les sous-marins peuvent-ils atteindre sous l’eau ?



Les sous-marins sont conçus pour naviguer dans les profondeurs de l’océan. Ces véhicules s’utilisent principalement pour mener des opérations militaires et des recherches scientifiques. Si vous vous demandez à quelle profondeur les submersibles peuvent descendre sous l’eau, sachez que cela dépend de plusieurs facteurs. Dans cet article, on vous fournit les éléments de réponse.

Comprendre le fonctionnement des sous-marins

Pour bien comprendre jusqu’à quelle profondeur les sous-marins peuvent plonger, voyons un petit rappel sur leur fonctionnement.

Les sous-marins disposent d’une coque répartie en plusieurs compartiments. À l’intérieur de la coque se trouvent des réservoirs de ballast. Ces derniers peuvent se remplir d’air ou d’eau, ce qui facilite le contrôle de leur flottabilité.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

Découvrez aussi: UN CÉLÈBRE YOUTUBEUR PASSE PLUSIEURS JOURS À BORD D’UN SOUS-MARIN NUCLÉAIRE

Lorsque ces réservoirs sont gorgés d’eau, le sous-marin gagne du poids et descend dans les zones profondes de l’océan. À l’inverse, s’ils sont remplis d’air, le sous-marin va remonter en surface puisqu’il devient plus léger.

Les sous-marins utilisent également un système de propulsion pour s’aventurer dans les profondeurs de l’océan. Les modèles les plus récents bénéficient généralement de moteurs électriques. Alimentés par des batteries, ces derniers permettent au submersible de naviguer sous l’eau sans faire beaucoup de bruits. Ce qui permet de mener à bien une opération furtive.

Les facteurs déterminant la profondeur maximum des sous-marins

Les capacités de plongée des sous-marins dépendent de plusieurs facteurs :

  • Les matériaux de construction
  • Le système de propulsion
  • La technologie de construction

Construits avec des coques en acier, les premiers sous-marins ne pouvaient naviguer qu’à de faibles profondeurs. Grâce aux avancées technologiques (matériaux composites et systèmes de propulsion nucléaire), les submersibles modernes ont la capacité de résister aux pressions extrêmement élevées dans les zones les plus profondes.

- Annonce -

Quelle est la profondeur maximale des sous-marins militaires modernes ?

Les submersibles modernes sont construits de manière à plonger dans les profondeurs extrêmes. Cela leur permet notamment de réaliser les opérations militaires telles que les attaques sous-marines, la surveillance des ennemis ou encore la collecte de renseignements dans des conditions optimales.


Les sous-marins nucléaires actuels ne dépassent généralement pas les 600 m de submersion. À titre d’exemple, le Classe Seawolf américain, qui est un sous-marin d’attaque, sa profondeur maximale s’élève à 490 m de profondeur.

Que se passe-t-il si les sous-marins dépassent leur profondeur maximale ?

En cas de dépassement de leur profondeur maximale, les sous-marins s’exposeraient à des risques d’écrasement ou d’implosion. En effet, dans les profondeurs extrêmes, la pression de l’eau sur le submersible augmente de manière significative. Et cela pourrait occasionner des dommages au niveau des structures de l’engin.

Le record de submersion à près de 11 km sous la mer


Le record de plongée en sous-marin est détenu par l’explorateur américain Victor Vescovo avec notamment 10 927 m sous l’océan Pacifique. Ce record a été enregistré en 2019 dans la fosse des Mariannes.

Un autre submersible dénommé Le Fendouzhe s’est rapproché de ce record historique en naviguant à 10 909 m sous l’eau. Ce sous-marin chinois, doté d’un alliage de titane, un matériau qui lui confère sa légèreté ainsi que sa résistance accrue aux pressions régnant dans les profondeurs extrêmes.

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Méthodologie et maîtrise de la lecture des cartes marines

Les cartes marines constituent un guide indispensable pour les marins, assurant sécurité et efficacité...

La Crystalbrook Superyacht Marina dans le Queensland, une perle...

La Crystalbrook Superyacht Marina, magnifique et pleine de potentiel, est désormais sur le marché....

Mais qui contrôle le transport maritime international?

Le transport maritime international est réglementé et contrôlé par plusieurs acteurs à différents niveaux....

Naviguer en toute sécurité : guide complet des précautions...

Naviguer sur les eaux peut offrir une expérience inoubliable, mais cela nécessite également une...

Tragédie à Baltimore, l’effondrement du Pont Francis Scott Key

Dans les premières lueurs du matin, une tragédie s'est abattue sur la ville de...

Croisière sur le Nil

C'est l'une des expériences incontournables en Egypte: la croisière sur le Nil. C'est ce...