7 Milliards € de promesses d’investissements pour le port de Dunkerque



Le port de Dunkerque est le 3e plus grand port français, le 7e port du Range nord européen, le 1er pôle de fret ferroviaire français et le 2e pour les échanges avec la Grande-Bretagne. Au départ, il était destiné à la pêche au hareng, mais maintenant, et surtout suite à sa localisation stratégique qui la relie à la Grande-Bretagne, à la Belgique et aux Pays-Bas, il est devenu un port de grands vracs connu pour ses implantations industrielles, l’importation de minerais et de charbon, de fruits en conteneurs, etc. Il attire de nombreux investisseurs et a même obtenu une promesse de 7 milliards d’euros d’investissement.

Le président Emmanuel Macron annonce deux investigateurs pour le port de Dunkerque

Lors de son passage à Dunkerque dans le cadre du sommet « Choose France », le président Emmanuel Macron a annoncé deux investigateurs. Le premier concerne un investissement au sujet de l’installation d‘une usine de batteries électriques. L’investigateur est le Taïwanais Prologium qui souhaite lancer son projet sur les terrains du port.

Quelques heures après, le président a annoncé le second investissement. Il est porté par le français Orano et le chinois XTC. Ces derniers promettent d’engager 1,5 milliard d’euros sur le port de Dunkerque. Leur projet permet de créer 20 000 nouveaux emplois sur le bassin dunkerquois.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

Prologium : la France comme première implantation en Europe

Le port de Dunkerque attire de nombreux investisseurs et cette fois-ci, on retrouve un nom célèbre, un des pionniers de la batterie solide : Prologium. Il s’agit de sa première implantation en Europe, mais pour la France, l’usine que Prologium prévoit de construire est la 4e de ce genre, recensée dans le Nord.

Le projet du Taïwanais au port de Dunkerque permet de créer 3 000 emplois directs et 12 000 emplois indirects. L’objectif de cet investisseur est d’équiper 500 000 à 750 000 véhicules par an en France d’ici 2030.

Dunkerque : des zones labellisées clés en main

Si Dunkerque attire autant ce genre de gros investisseurs, c’est surtout grâce à l’opération « attrape-investisseurs ». La Zone Grandes Industries du port de Dunkerque fait partie de celles qui ont été choisies pour être labellisées comme étant des zones clés en main.

- Annonce -

Les terrains sont prêts à l’emploi, en plus, l’obtention du permis de construire est de trois mois maximum. Pour ce qui est des autorisations environnementales, elles sont obtenues au bout de 9 mois maximum. Une autre zone du port (le Dunkerque Logistique Internationale DLI) a aussi été labellisée comme clé en main.

Lire aussi : ZOOM SUR LES PLUS BEAUX PORTS D’EUROPE

De nombreux entrepôts dans la zone DLI, une nouvelle zone DLI 2 en cours et de nombreux investisseurs intéressés

Vu le potentiel de la zone DLI, de nombreux entrepôts y ont été construits. En septembre 2021, la moitié des 150 ha ont été vendus. L’entreprise SDAN a inauguré son premier entrepôt de 43 720 m2 cette année-là. Un second entrepôt de 26 000 m2 ainsi qu’un autre de 100 000 à 120 000 m2 sont en cours pour 2023.

Un protocole d’accord a également été signé entre le directeur du port nordiste et le promoteur immobilier belge BVI en avril 2023. Ce protocole concerne l’implantation d’une plateforme de 21 000 m2 avec une extension qui pourrait atteindre 400 000 m2 au total. À cela s’ajoute un projet de création d’une zone DLI 2 qui accueillera des porteurs de projets comme Clarebout spécialisé dans les produits surgelés à base de pommes de terre ou encore SNF spécialisés dans le traitement de l’eau.

Auteur/Autrice

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Projet prioritaire pour le développement régional Grec, l’expansion du...

Le port du Pirée envisage d'élargir ses installations portuaires dans le cadre de projets...

Bilan de 2023 : Une année de transformation pour...

Découvrez ici la suite de notre article du 7 juin 2024 sur les transformations...

Bilan de 2023 : Une année de transformation pour...

Dans le domaine du transport maritime, 2023 a été une année marquée par des...

Incroyable navire transformateur de l’US Navy

L'US Navy a développé et mis en service plusieurs navires transformateurs innovants au fil...

La croisière maudite à bord du P&O Cruises Ventura

Depuis des semaines, une mystérieuse maladie de l'estomac sème la panique parmi les passagers...

Naviguer vers un avenir durable avec le transport de...

Le transport maritime de marchandises à voile incarne un changement radical dans la façon...