Quelle est l’origine du pompon du matelot ?



Le pompon rouge suspendu sur les chapeaux des marins ressemble à une cerise sur une tarte à la meringue. En effet, cette boule de laine ajoute une petite touche raffinée à leur superbe uniforme bleu et blanc. Mais d’où vient l’idée de les mettre sur les bonnets des navigateurs ? Dans cet article, nous allons découvrir ensemble l’origine du pompon du matelot.

Trois hypothèses sur l’origine du pompon du matelot

La toute première hypothèse qui prétend l’origine du pompon sur le bonnet des marins répond à un souci de sécurité. Le site Être marin explique que cette pelote de laine rouge servirait de repère si le marin tombait à l’eau. Toutefois, il est fort probable qu’un marin jeté à l’eau perd sa coiffe au passage. Par conséquent, cette hypothèse manque de vraisemblance.

Une autre affirmation tient à sa fonction protectrice. Le couvre-chef du marin aurait amorti l’impact du crâne dans les passages étroits des navires aux plafonds bas. Mais là encore, il s’agit de simples suppositions. À l’aube du XVIIIe siècle, les hommes étaient beaucoup plus petits. Les barreaux étaient donc bien moins impressionnants que ceux d’aujourd’hui pour se déplacer dans les couloirs. Si le pompon a pu autrefois encaisser quelques chocs, son origine n’est pas pour autant liée à cela.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

Selon cette dernière théorie, toucher le pompon porterait chance à celui qui le manipule. Dans ce cas, on retrouve l’esprit inventif du marin, qui aurait trouvé un bon moyen de s’adresser à une jeune fille assez naïve et crédule pour croire à cette histoire. Cette touffe de laine ne constituait nullement un porte-bonheur, mais une méthode ingénieuse permettant aux ouvriers de tenter de se rapprocher de leur bien-aimée.

La véritable origine de cette boule de laine rouge

Alors, d’où vient exactement le pompon du matelot ? En réalité, l’origine du pompon de marin résulte d’une simple histoire de style. Cette boule de laine servait à parachever le chapeau du marin, qui est aussi appelé bachi. Réalisé à partir d’une seule pièce de tissu de laine bleu foncé, il apporte une touche décorative au chapeau, comme le béret basque.

Afin de contourner cette pièce disgracieuse, il fut proposé de la maquiller en y greffant un pompon deux tons, bleu et rouge. La décision a été prise dans les années 1840, lorsque les conditions de vie à bord des navires se sont considérablement accrues, bien qu’elles aient été réputées provoquer ce que l’on appelle des chocs. Les matelots avaient pour consigne de confectionner eux-mêmes ce pompon et de le placer sur leur chapeau. Ainsi, il fut définitivement implanté sur le dessus de leur tête.

Enfin, le pompon du matelot est officiellement mis en place le 27 mars 1858, par un communiqué émanant de la Marine nationale française. À l’époque, les consignes données exigent que le pompon soit dorénavant exclusivement rouge. Ses dimensions et son poids sont également bien précisées :

- Annonce -
  • 8 centimètres de diamètre
  • 2,5 centimètres de hauteur
  • 14,10 grammes

Lire aussi: 5 cadeaux à offrir à un marin

Envie d’un berret de matelot ?

Voir les produits disponibles sur Amazon:

Béret blanc avec Pompon Rouge

Béret rayé avec Pompon Rouge

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Un horizon d’innovations avec la propulsion hydrogène dans le...

La propulsion hydrogène, souvent vanté comme le carburant idéal pour la décarbonation, suscite un...

Révolutionner la transformation maritime avec le projet MISSION

L'UE alloue 7,5 millions d'euros au TLIP alimenté par l'IOTA pour la transformation maritime...

Traversez le canal de Corinthe

Le canal de Corinthe est une très longue voie navigable qui traverse l'isthme de...

Le redoutable Pot-au-Noir, naviguer dans les calmes équatoriaux

Les navigateurs intrépides qui ont sillonné les océans ont toujours redouté une région particulière...

Quel avenir pour les projets flottants d’énergie solaire ?

Une étude réalisée par la Banque mondiale a révélé le potentiel d’installation de projets...

Harmonie en haute mer : naviguer avec astuce et...

Naviguer en mer est une danse délicate avec Dame Nature, où la météo est...