Fountaine Pajot lance le premier catamaran de croisière à hydrogène au monde



Suite à son ambitieux plan stratégique Odyssea 24, le Groupe Fountaine Pajot, a conçu et construit le premier catamaran de croisière à hydrogène au monde. : le Samana 59 Smart Electric REXH2. L’entreprise est numéro deux mondial de la conception et de la fabrication de catamarans de croisière. Pour ce projet Fountaine Pajot a collaboré avec EODev.


Avec plus de 15 ans d’engagement dans le développement durable le Groupe Fountaine Pajot entre aujourd’hui dans une nouvelle dimension. Notamment, dans l’engagement environnemental. En outre, il maintient la volonté de préserver l’Océan pour les générations à venir.

L’Aura 51 Smart Electric et le Sa-mana 59 Smart Electric REXH2, contribuent à accélérer la transformation environnementale de l’industrie de la plaisance à l’échelle mondiale.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

Fountaine Pajot et Eodev : Un partenariat visionnaire

Le groupe a noué ce partenariat pour le lancement du tout premier catamaran SAMANA 59. De plus, il est équipé de la technologie REXH2® d’EODev. C’est un aboutissement et le début d’une nouvelle ère dans l’industrie du yachting.

Plusieurs facteurs ont déclenché cette collaboration. En premier, la volonté de Fountaine Pajot d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 à travers son plan stratégique Odyssea 24. En second, l’engagement d’EODev dans la recherche et l’application de solutions zéro émission. Pour finir, la volonté commune de proposer un nouveau modèle durable de navigation de plaisance.

Lire aussi: UN NOUVEAU CATAMARAN ZÉRO ÉMISSION DE CARBONE À 7 MILLIONS DE DOLLARS.

Face aux défis actuels de la décarbonisation, le SAMANA 59 Smart Electric REXH2, offre aux plaisanciers des solutions zéro émission. Silencieuses, sans fumée et sans odeur, permettant à tous de continuer à profiter de la mer, sans l’impacter. Avec l’utilisation des technologies zéro émission, Fountaine Pajot ouvre, avec EODev, la voie vers la nouvelle ère du yachting.

Dans le cadre de la transition environnementale, au cœur de notre plan stratégique 2024, Fountaine Pajot démontre ici son positionnement de plateforme d’innovation. Le choix de la technologie EODev est une illustration de notre volonté de fédérer les experts des solutions qui profitent à tous.

- Annonce -

Et ainsi, de donner corps à notre ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, dans la production des bateaux et leur utilisation. Nous sommes fiers et heureux d’être parmi les précurseurs. De plus nous sommes impatients de franchir de nouvelles étapes dans le déploiement de solutions propres.

Romain Motteau, directeur général délégué, Fountaine Pajot


Nous sommes ravis qu’un chantier français ait décidé de franchir le pas. Avoir confiance en nos solutions est une chose, convaincre les gens qu’elles sont accessibles et pertinentes pour l’industrie de la plaisance en est une autre.
Car beaucoup continuent de s’appuyer sur des générateurs diesel car ils sont simples et moins chers. 

C’est grâce à des collaborations comme celle avec Fountaine Pajot que nous pourrons accélérer la transition énergétique du secteur maritime, c’est urgent. La réponse de Fountaine Pajot se montre à la hauteur du défi. En outre, sa vision à long terme est une parfaite démonstration que l’avenir du secteur commence maintenant.

EODev développe et industrialise des solutions énergétiques durables, fiables et accessibles utilisant l’hydrogène.

Le REXH2 est une solution modulaire développée autour de la pile à combustible dernière génération de Toyota. Il permet une mobilité maritime et fluviale sans émissions de CO2, sans particules fines et sans bruit. Son application sur-mesure permet d’assurer la propulsion et/ou le fonctionnement des systèmes à bord grâce à l’hydrogène.”

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Un horizon d’innovations avec la propulsion hydrogène dans le...

La propulsion hydrogène, souvent vanté comme le carburant idéal pour la décarbonation, suscite un...

Révolutionner la transformation maritime avec le projet MISSION

L'UE alloue 7,5 millions d'euros au TLIP alimenté par l'IOTA pour la transformation maritime...

Traversez le canal de Corinthe

Le canal de Corinthe est une très longue voie navigable qui traverse l'isthme de...

Le redoutable Pot-au-Noir, naviguer dans les calmes équatoriaux

Les navigateurs intrépides qui ont sillonné les océans ont toujours redouté une région particulière...

Quel avenir pour les projets flottants d’énergie solaire ?

Une étude réalisée par la Banque mondiale a révélé le potentiel d’installation de projets...

Harmonie en haute mer : naviguer avec astuce et...

Naviguer en mer est une danse délicate avec Dame Nature, où la météo est...