L’itinéraire parfait pour découvrir l’île de Groix en une seule journée



À quatre milles nautiques de Lorient se trouve l’île de Groix. C’est une île surprenante par ses particularités géologiques et son charme sauvage. Elle est connue pour sa richesse floristique exceptionnelle, ses villages et ses ports pittoresques, ses paysages enchanteurs et ses criques paradisiaques. Vous voulez essayer de la découvrir en une journée ?

Si c’est le cas, le moyen de transport par bateau est incontournable. Il ne vous reste plus qu’à planifier votre parcours. Vous ignorez la façon de procéder ? Découvrez dans cet article l’itinéraire parfait pour explorer l’île de Groix !

Commencez votre itinéraire vers l’île de Groix par la plage « les grands sables »

Pour commencer votre découverte de l’île de Groix, le premier cap à choisir est celui de Port Mélite. Vous passerez en face de la plage éponyme. C’est une très belle crique et vous n’aurez aucune difficulté à l’atteindre. Juste après, vous accéderez à la célèbre plage des Grands Sables. Il s’agit de l’une des plus magnifiques plages de l’île de Groix. Lorsque vous passerez par cette partie, vous pourrez profiter d’une petite baignade.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

Naviguez vers la Pointe des chats

Une fois satisfait de votre baignade paradisiaque, dirigez-vous vers la Pointe des chats. Au cours de votre navigation, vous passerez par la plage des Sables Rouges qui est un petit coin emblématique de l’île. Lors de votre visite, vous comprendrez aisément pourquoi Groix est surnommée « l’île aux grenats » en voyant les grenats échoués sur les plages.

Passez dans la réserve naturelle François le Bail

Après avoir été surpris par la plage des Sables Rouges, continuez votre chemin vers la sublime réserve naturelle de François Le Bail. C’est dans cette partie que sont protégés les minéraux et les roches de cet incroyable site géologique. Vous y trouverez des schistes bleus, des schistes verts et des micaschistes.

Pour découvrir encore plus, naviguez vers Locmaria. Cet endroit est l’une des plus belles baies du sud de Groix. Vous pourrez jeter l’ancre dans la crique secrète de Kermarec. Cette plage sera parfait pour se décontracter. Si vous êtes surpris à l’heure du déjeuner dans ce lieu, n’hésitez pas à goûter la cuisine que les restaurants préparent.

Rendez-vous vers le trou de l’enfer

Dès que vous vous sentez rassasié, embarquez pour la Pointe de l’enfer. À cet endroit, vous profiterez de vues magnifiques sur des falaises abruptes avec des grottes. Le fameux « Trou de l’Enfer » vous attend avec sa profonde entaille dans la côte.

- Annonce -

Dirigez-vous vers Pen-men

En quittant le trou de l’enfer, vous continuerez votre navigation vers l’ouest en passant devant le Port Saint-Nicolas. C’est un petit cirque très connu et qui attire les touristes pour sa beauté, mais aussi son côté sauvage. Continuez ensuite votre navigation vers la pointe de Pen-Men. Cette partie est une réserve naturelle de plantes qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux.

Passez à Tahiti beach et port tudy

Après avoir passé le Far West, rendez-vous au nord de l’île de Groix à Poulziorec. La petite crique appelée « Tahiti Beach » vous accueillera dans un décor polynésien, à fouler au pied le sable blanc et à vous rafraîchir dans l’une des eaux les plus turquoise. S’il vous reste du temps libre après la baignade, nous vous conseillons de terminer votre aventure à Port Tudy.

Lire aussi: Comment définir son itinéraire pour un tour du monde en voilier ?

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Un horizon d’innovations avec la propulsion hydrogène dans le...

La propulsion hydrogène, souvent vanté comme le carburant idéal pour la décarbonation, suscite un...

Révolutionner la transformation maritime avec le projet MISSION

L'UE alloue 7,5 millions d'euros au TLIP alimenté par l'IOTA pour la transformation maritime...

Traversez le canal de Corinthe

Le canal de Corinthe est une très longue voie navigable qui traverse l'isthme de...

Le redoutable Pot-au-Noir, naviguer dans les calmes équatoriaux

Les navigateurs intrépides qui ont sillonné les océans ont toujours redouté une région particulière...

Quel avenir pour les projets flottants d’énergie solaire ?

Une étude réalisée par la Banque mondiale a révélé le potentiel d’installation de projets...

Harmonie en haute mer : naviguer avec astuce et...

Naviguer en mer est une danse délicate avec Dame Nature, où la météo est...