Comment définir son itinéraire pour un tour du monde en voilier ?



Vous avez l’intention de réaliser un voyage en voilier tout autour du monde ? Que ce soit votre rêve depuis votre enfance ou une décision prise sur un coup de tête, c’est une excellente idée !

L’aventure qui vous attend ne manquera pas de vous surprendre ! D’ailleurs, même si vous n’avez aucune expérience de la voile, vous pouvez tout à fait mettre en œuvre un tel projet.

Mais avant de commencer, il est nécessaire de s’organiser au maximum afin d’effectuer une sortie en mer dans de bonnes conditions. Au-delà de l’équipement et des accessoires nécessaires, il est aussi indispensable de planifier son itinéraire pour un tour du monde à la voile. Comment y parvenir ? Nous vous donnons des conseils à ce propos dans cet article !

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

Préparer son itinéraire pour un tour du monde en voilier réussi : Les points à examiner

Faire le tour du monde à la voile est loin d’être une activité facile, mais cela promet de vivre une expérience exceptionnelle et de belles occasions d’aventures. C’est la raison pour laquelle elle demande un maximum de préparation en avance pour éviter les mauvaises surprises.

Parmi les préparatifs obligatoires figure la planification de son itinéraire. Afin de réussir à organiser celui-ci, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres comme la durée du voyage, les envies du voyageur, les formalités administratives et le budget.

La durée du voyage en voilier

La durée du voyage dépend de nombreux critères, notamment de votre budget, de votre envie de découvrir de nouvelles expériences et de vos possibilités professionnelles. Mais sachez qu’en règle générale, un tour du monde à la voile dure entre six mois et un an.

Bien sûr, vous pouvez décider de faire un voyage prolongé, mais dans ce cas, votre budget sera beaucoup plus important. En effet, lors de longs voyages, vous allez séjourner plus longtemps au même endroit, ce qui vous amènera à dépenser plus d’argent pour le transport, ou la location d’un logement.

- Annonce -

Nous vous recommandons de prévoir un minimum de 6 mois. Cela semble être une bonne durée pour vous donner une excellente occasion de vous éloigner de votre vie quotidienne et de visiter un continent ou une région en particulier. En revanche, si vous souhaitez visiter plusieurs continents, vous pouvez envisager une durée supérieure à 6 mois !

Vos besoins et celui qui sera à bord

Pour réussir à établir un itinéraire pour un tour du monde en voilier, il est nécessaire de prendre en compte ses propres besoins ainsi que ceux de la personne qui souhaite embarquer. Pour y parvenir, il importe de se mettre d’accord sur les lieux à visiter et les activités à entreprendre, car chacun a des attentes bien singulières.

Pour que tout le monde ait la possibilité de tirer le meilleur parti du voyage, la solution la plus appropriée consiste, dans ce cas, à leur demander d’établir un itinéraire individuel. Dès lors que chacun a son propre itinéraire, passez à la mise en commun et commencez les négociations.

Les formalités administratives

Quels documents devez-vous emporter avec vous lors de votre voyage autour du monde ? C’est une question à laquelle vous devez penser. En général, les documents les plus indispensables à posséder sont le passeport et les visas. Le carnet de santé, le permis, une carte d’identité nationale sont quelquefois nécessaires.

Il faut savoir que vous devez vous présenter à la douane pour accéder et quitter les pays que vous visitez. Ainsi, vous devez vous renseigner à l’avance sur les formalités administratives relatives à chaque pays que vous comptez parcourir. N’oubliez pas non plus que les procédures douanières changent d’un pays à l’autre. Tenez-vous prêt donc, car votre embarcation peut être fouillée par les agents des douanes pour vérifier que vous ne transportez pas d’objets dangereux ou illégaux.

Votre budget

Comme mentionné précédemment, le budget est l’un des critères qui vont conditionner la durée de votre voyage. À cela s’ajoutent les activités à faire sur terre ou sur mer, les chambres pour passer la nuit, les repas, etc. Retenez bien que plus votre budget est serré, plus votre aventure en tour du monde risque d’être gâchée.

À cet effet, nous vous conseillons de prendre en compte à peu près la somme dont vous aurez besoin par mois pour subvenir à vos besoins : Assurance du bateau, assurance maladie, dépenses diverses à terre, notamment frais de taxi, restaurants, appels téléphoniques, cadeaux souvenirs, etc.

Conseils pour planifier un itinéraire pour un tour du monde en voilier avec le planificateur.a-contresens.net

Maintenant que vous avez compris les points auxquels il faut veiller, voici une petite méthode à laquelle vous pouvez vous référer afin que vous puissiez organiser un itinéraire pour un tour du monde en voilier :

Choisir les destinations

Dans cette optique, il s’agit tout simplement de sélectionner une liste des activités que vous rêvez de faire et des lieux que vous voulez absolument découvrir. Pour ce faire, nous vous proposons ces deux conseils essentiels :

  • Recherchez sur le net les lieux qui pourraient vous intéresser.
  • Prenez ensuite une carte et dès que vous trouvez un lieu, marquez-le sur celle-ci.

Cette carte vous permettra ainsi de réaliser le trajet et de mieux représenter les distances et les frontières. Elle vous permet également de faire des compromis, notamment de mettre en commun vos besoins, ceux des personnes qui souhaitent vous accompagner.

Lire aussi: Top 10 des plus beaux ports maritimes du monde

Tenir compte des contraintes

Dès lors que vous avez en main toutes les activités que vous souhaitez réaliser, passez au tri en intégrant les contraintes. Ces dernières sont entre autres constituées par votre budget, les formalités administratives et parfois le climat.

À cet égard, le planificateur a-contresens fait preuve de son envergure. Il s’agit d’un outil qui vous permet de planifier votre itinéraire pour un tour du monde en voilier. Son rôle est de vous aider à intégrer toutes les contraintes à votre itinéraire :

Votre budget

On trouve derrière l’outil une base de données regroupant des milliers de budgets de voyageurs sur laquelle l’outil se base pour estimer le budget moyen par jour pour voyager. Lorsque vous aurez saisi votre itinéraire provisoire dans l’outil, celui-ci vous fournira une estimation du budget pour votre voyage.

Formalités administratives

Le planificateur a-contresens vous donne également des renseignements précieux sur les papiers nécessaires à chaque pays.

Le climat

L’outil de planification inclut des informations détaillées relatives au climat et aux meilleures saisons pour se rendre dans un pays donné. Ainsi, vous disposerez directement d’un grand tableau qui vous indiquera si vous vous trouvez aux bons endroits aux bonnes périodes.

Auteur/Autrice

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Projet prioritaire pour le développement régional Grec, l’expansion du...

Le port du Pirée envisage d'élargir ses installations portuaires dans le cadre de projets...

Bilan de 2023 : Une année de transformation pour...

Découvrez ici la suite de notre article du 7 juin 2024 sur les transformations...

Bilan de 2023 : Une année de transformation pour...

Dans le domaine du transport maritime, 2023 a été une année marquée par des...

Incroyable navire transformateur de l’US Navy

L'US Navy a développé et mis en service plusieurs navires transformateurs innovants au fil...

La croisière maudite à bord du P&O Cruises Ventura

Depuis des semaines, une mystérieuse maladie de l'estomac sème la panique parmi les passagers...

Naviguer vers un avenir durable avec le transport de...

Le transport maritime de marchandises à voile incarne un changement radical dans la façon...