Le porte-avions Charles de Gaulle est navire amiral de la marine française. Il est baptisé d’après le général du même nom qui a lutté pour libérer la France des nazis durant la 2e guerre mondiale. C’est l’une des structures militaires les plus impressionnantes du monde de par son envergure et ses fonctionnalités.
Un porte-avions de grande envergure pour la marine française
C’est dans le chantier de la Direction des Constructions navales à Brest en Bretagne que le porte-avions Charles de Gaulle a été construit. Ses travaux ont commencé de manière officielle le 14 avril 1989 et se sont achevés le 7 mai 1994. Le porte-avions a ensuite eu droit à son voyage inaugural le 18 mai 2001.
Le Charges de Gaulle a notamment été construit en remplacement de deux porte-avions de la classe Clemenceau durant les années 1960. Il s’agit du porte-avions de Clemenceau lui-même et celui de Foch. La coque du Charles de Gaulle fait 261,5 mètres de long pour 64,36 mètres de large et 66,5 mètres de haut. Son tirant d’eau mesure également 9,43 mètres pour un déplacement estimé à 38 000 tonnes.
Le porte-avions peut avoir jusqu’à 1150 membres d’équipage. Cela n’inclut pas les 550 membres de l’équipage aérien et les 50 membres du personnel destiné au soutien aérien. Le porte-avions Charles de Gaulle accueille également jusqu’à 800 fusiliers marins à son bord.
Une force de frappe impressionnante pour le maintien de la paix
Le Charles de Gaulle est bien équipé en termes de puissance de feu pour riposter face à des adversaires potentiels. Il peut en effet accueillir 40 aéronefs à son bord. Cela inclut 30 chasseurs de type Dassault Rafale M et à rôles multiples qui ont remplacé Super-Étendard de Dassault-Breguet à partir de 2016. Ce porte-avions accueille aussi un aéronef E-2C Hawkeye et deux hélicoptères NFH Caiman Marine. À cela s’ajoutent deux hélicoptères AS365 Dauphin Pedro et un Eurocopter AS565 Panther.
Le porte-avions a en outre été équipé de quatre lanceurs Sylver à 8 cellules pour l’emport de missiles sol-air de types MBDA Aster 15. Il comporte également deux lanceurs Sacral à 6 cellules pour des missiles à courte portée Mistral. Le Charles de Gaule est tout aussi bien équipé pour l’autodéfense à courte portée. Il s’accompagne en effet de huit canons de type Giat 20F2 à 20 millimètres.
C’est durant l’opération Enduring Freedom, menée par le gouvernement américain durant la guerre contre l’Afghanistan, que le Charles de Gaulle a obtenu sa formation au combat. Ses premières missions ont notamment été menées au-dessus de l’Afghanistan le 19 décembre 2001. Le porte-avions a ensuite effectué jusqu’à 770 sorties pour le soutien des activités contre les talibans d’Al-Qaïda.
L’ancien président américain George W. Bush a exprimé sa gratitude à la marine française pour son soutien durant l’opération Enduring Freedom. Cela paraît légitime en considérant que la France a déployé près d’un quart de sa marine pour cette opération. Le Charles de Gaulle est déployé neuf ans après en Méditerranée pour faire respecter une zone d’exclusion aérienne dans le ciel de la Libye.
Lire aussi: La belle poule: journal de bord d’un magnifique navire de la marine nationale
Photo: Libre de droit, via Flickr