La belle poule: journal de bord d’un magnifique navire de la marine nationale



Avec un recrutement annuel de 4’000 jeunes, la marine nationale offre de réelles opportunités de carrière. L’une d’entre elles peut vous amener à devenir matelots apprenti sur le navire La Belle Poule. Le vaisseau naval est une goélette paimpolaise à hunier qui fut construite en 1932 au chantier naval de Fécamp. Découvrons-en davantage sur ce voilier-école.

La belle poule: Un voilier comme on en voit peu

Bâtit sur le modèle des goélettes de pêche islandaises réputées pour leur coque « dure à la mer », elle est identique à sa sœur jumelle, l’Étoile, et sont toutes deux des navires école de la Marine Française.

Le navire la Belle Poule peut accueillir à son bord, une vingtaine de futurs officiers de quart chaque année, en plus de ses 17 membres d’équipage. Véritable école vivante du sens marin et de la cohésion d’équipage, les voiliers-écoles constituent des outils de formation maritime par excellence.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
marine-navire-la-belle-poule-transportnaval.com-transport-naval
Le navire La Belle Poule au large des côtes, Photo prise en 2010

En mouillage principalement à Brest, le navire La Belle Poule contribue à l’instruction militaire des élèves venus de différentes écoles de la Marine Nationale. La pratique de la voile permet ainsi de développer le pied marin et plus concrètement de prendre la mesure du risque et l’habileté de chaque manœuvre ; le tout ayant pour but qu’un bon manœuvrier sache se sortir de n’importe quelle situation difficile et de découvrir comment tirer parti du vent.

Outre l’aspect nautique de ces voiliers, la formation est également axée sur une dimension des valeurs d’un patrimoine unique.

Hormis leur mission première de formation, les voiliers-écoles sont devenus naturellement les ambassadeurs de la Marine nationale et sont régulièrement missionnés lors de manifestations nautiques en France et à l’étranger. De plus, elle participe à des courses, et à des fêtes maritimes comme Brest 2008.

Lire aussi: Les 5 nœuds marins que vous devez connaître 

- Annonce -

Le navire La Belle Poule, fleuron de la Marine Nationale

Depuis sa création pour la Marine Nationale, cette goélette est un voilier d’apprentissage appartenant à l’Ecole navale et son institut de recherche à Lanvéoc-Poulmic : basées dans la rade de Brest, elle est affectée depuis son lancement à la formation des élèves officiers grâce à la pratique de croisières dans l’Atlantique ou la Manche, ou encore la mer Baltique et la Méditerranée.

Avec sa longueur de 37,50 m, et un tirant d’eau de 3,60 m, La Belle Poule est alors embarquée à son bord par 1 officier, 5 officiers mariniers, 10 quartiers maîtres et matelots.
Indissociable de sa jumelle, l’Etoile, les deux goélettes à huniers ont fièrement rejoint les Forces navales françaises libres à Portsmouth, en Angleterre quand l’ordre en fut donné par le Général De Gaulle. Ce souvenir de la Seconde Guerre mondiale démontre l’honneur et l’estime qui leur sont donnés d’arborer en pavillon tricolore frappé de la Croix de Lorraine des FNFL (Force Navales Françaises Libres).


Maquette La Belle Poule

Maquette en bois 
Marque: DUSEK 
Dimensionnions: ‎64.5 x 27 x 5.5 cm
Poids: 1.36 kilogrammes


Pour la petite histoire, L’Etoile et la Belle Poule ne le sont pas tout à fait « jumelles ». En effet, la première possède une tête de mât couleur bois et ainsi qu’une girouette jaune, tandis que la seconde a une tête de mât blanche ornée d’une girouette rouge !

Saviez-vous qu’hormis les remorqueurs et autres unités portuaires, la flotte de la marine nationale compte pas moins de 120 bâtiments chacun de plus de 100 tonnes ? Parmi eux, 50 font même plus de 1’000 tonnes dont le célèbre porte-avions le Charles De Gaulle.

Belle pouleMaquette Belle Poule 1834

Les géants des mers.
Possibilité d'organiser de magnifiques
expositions des plus belles et imposantes maquettes 
de bateaux sur toute la France



Photo: © Stocklib / CatherineL Prod

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Méthodologie et maîtrise de la lecture des cartes marines

Les cartes marines constituent un guide indispensable pour les marins, assurant sécurité et efficacité...

La Crystalbrook Superyacht Marina dans le Queensland, une perle...

La Crystalbrook Superyacht Marina, magnifique et pleine de potentiel, est désormais sur le marché....

Mais qui contrôle le transport maritime international?

Le transport maritime international est réglementé et contrôlé par plusieurs acteurs à différents niveaux....

Naviguer en toute sécurité : guide complet des précautions...

Naviguer sur les eaux peut offrir une expérience inoubliable, mais cela nécessite également une...

Tragédie à Baltimore, l’effondrement du Pont Francis Scott Key

Dans les premières lueurs du matin, une tragédie s'est abattue sur la ville de...

Croisière sur le Nil

C'est l'une des expériences incontournables en Egypte: la croisière sur le Nil. C'est ce...