S’aventurer dans des territoires inconnus, surtout dans certaines zones en haute mer, peut être très dangereux.
Qu’il s’agisse d’attaques de pirates, de tempêtes violentes ou de vagues imprévisibles… ils ne sont pas tous favorables pour naviguer en toute sécurité.
Notons que certains endroits dans le monde peuvent s’avérer insupportables pour la navigation et sont considérés comme des zones dangereuses en bateau.
Les principales zones dangereuses en bateau
1- le golfe de Guinée
Le golfe de Guinée est devenu l’un des endroits les plus dangereux pour la navigation. Il se trouve dans la partie nord-est de l’océan Atlantique. Les principales cibles des pirates dans cet endroit sont les cargos et les pétroliers.
Cependant, les croisières et les yachts ne sont pas épargnés non plus. Or, si vous devez absolument le traverser, vous devrez être accompagné par un service de sécurité.
2- Le Cap Horn
Situé au sud du Chili, le Cap Horn connaît des conditions météorologiques difficiles qui peuvent compromettre l’expérience de la navigation. C’est pourtant là que se déroulent les courses de voiliers les plus prestigieuses du monde.
Les rafales de vent, les courants violents et les icebergs flottants peuvent rendre le voyage en bateau périlleux. C’est pour cela qu’il est classé parmi les zones dangereuses en bateau.
3- Le golfe d’Aden
Situé dans la mer d’Arabie, entre le Yémen et la Somalie, le golfe d’Aden est une plaque tournante de la piraterie.
Les pirates y ciblent principalement les livraisons de marchandises et les voiliers intrépides. Ils volent les objets de valeur à bord ou retiennent les occupants du navire captifs pour obtenir une rançon. C’est pourquoi on la considère comme l’une des zones dangereuses en bateau.
4- Le Point Conception
C’est un promontoire situé le long de la côte de la Californie, où le canal de Santa Barbara se jette dans l’océan Pacifique. Les conditions météorologiques changent rapidement dans cette zone.
En effet, le temps y est si imprévisible qu’il peut passer d’un calme plat à plus de 30 nœuds en quelques secondes. Même les marins les plus expérimentés peuvent être pris par surprise.
5- Le détroit de Malacca
Situé entre l’île indonésienne et la péninsule malaise, le détroit de Malacca est connu pour la pléthore d’îlots qu’il abrite. Il s’agit donc d’un endroit pratique pour les pirates qui veulent tendre une embuscade aux navires et/ou voiliers de passage.
En plus, les conditions de navigation ne sont pas aussi attrayantes. Le trafic intense, les débris flottants, la géographie difficile et les éclairs fréquents font du détroit un endroit peu recommandable pour la navigation.
6- L’île Margarita
Située dans la mer des Caraïbes, l’île de Margarita est un repaire de pirates qui était autrefois une belle escapade touristique. Outre son aspect idyllique, l’île se trouve dans une zone située juste en dessous de la ceinture des ouragans.
Cependant, la piraterie dans la région cible les yachts et les voiliers des touristes (puisque la plupart de ces navires sont peu protégés).
7- Les Bermudes
Enveloppé d’un profond mystère, le triangle des Bermudes est une zone non officielle de l’océan Atlantique. Il suscite des mythes et des controverses depuis la disparition de plusieurs avions et navires.
Au-delà des controverses, les conditions météorologiques sont aussi instables dans cette région.
Lire aussi : 7 Choses indispensables à emporter avec soi en croisière