TOP 10 des meilleures applications de navigation



Pour que votre balade en mer se passe sans encombre, il serait plus judicieux d’utiliser une application de navigation. Mais lesquelles choisir parmi les centaines d’applications de navigation qui existent sur le net ?

Voici le top 10 de ces applications pour vous aider:

1. Navionics Boating

Cette application de navigation est l’une des premières à être lancée dans le monde. Son inventeur est un célèbre éditeur de cartes de navigation et il a mis sur le marché des versions numériques plus accessibles et plus faciles à lire.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

Navionics Boating contient les mêmes cartes explicites et précises que sur les logiciels ou les traceurs de carte. Elle ne contient que très peu d’options, ce qui ne fait que faciliter son utilisation pendant vos croisières. Cette application qui vous propose des cartes mises à jour est payante, avec un abonnement annuel. Vous pouvez le télécharger sur Apple Store et Google Play.

Bouton Google play store Bouton apple app store

2. C-MAP Embark

C-MAP Embark est une application de navigation spécialisée dans la cartographie. Cette application est lancée par Navico, un distributeur de cartes marines C-MAP. Elle propose les mêmes fonctionnalités, simple et facile d’accès que Navionics Boating, à la différence que les cartes sont disponibles en version gratuite. Toutefois, cette version n’est disponible que lorsque vous vous connectez. Pour profiter pleinement de la version hors connexion, vous devez payer un abonnement.

Bouton Google play store Bouton apple app store

- Annonce -

3. Fish Weather

Application entièrement gratuite, conçue pour les pêcheurs, celle ci vous donne accès à des prévisions météorologiques précises afin que vous puissiez planifier votre journée en mer.

L’application vous fournit également des informations météorologiques actualisées provenant de plus de 50 000 stations dans le monde entier et des prévisions de la direction du vent en temps réel.

Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité de créer une liste de stations favorites, ce qui vous permet de garder la trace de vos stations préférées lors de vos déplacements.

Vous pouvez également accéder à des cartes satellite, des cartes marines et des rapports que vous pouvez partager avec d’autres pêcheurs et/ou plaisanciers.

Bouton Google play store Bouton apple app store

4. Avalon Offshore

C’est une application de navigation qui propose de simples routages météo dans ses débuts. Mais depuis les dernières mises à jour, cette application de routage météo sur une carte Google vous offre aussi des options de cartographie. De plus, vous avez plusieurs possibilités pour votre option cartographie.

La première option est d’intégrer vos propres cartes en format raster. Ou bien, vous pouvez acheter les cartes SHOM dans l’application, disponibles depuis le catalogue de cartes Avalon. Cette option cartographie, en plus du routage météo fait de cette application l’une des plus complètes pour la navigation. De plus, elle est disponible sous Android et IOS.

Bouton Google play store Bouton apple app store

5.Wärtsilä iSailor

iSailor est une application de navigation maritime développée par le fournisseur de solution maritime suédois Wärtsilä. Elle propose des cartes de navigation avec un format TX-97, reconnu mondialement comme étant une source fiable pour les informations de navigation.

iSailor propose un large portefeuille de cartes que vous pouvez télécharger et consulter directement sur l’application. Cette application est accessible sur Apple uniquement. 

Bouton apple app store

6. Marée.info

L’application Marée.info, comme son nom l’indique, vous donne simplement des informations sur les horaires des marées dans votre région.

En plus d’avoir une ergonomie parfaite, vous pouvez obtenir des informations sur l’heure des marées pour tous les ports français et certains ports britanniques.

Ses affichages fournissent des informations sous forme de graphiques et sont vraiment très utiles pour avoir un aperçu rapide de la situation de la marée.

Si vous souhaitez  créer des alertes en fonction de votre Tirant d’eau,  vous pourrez le faire grâce à sa possibilité d’enregistrer les seuils de niveau d’eau également.

Bouton Google play store Bouton apple app store

7. Simrad Navigation

Simrad est une application de navigation maritime destinée à toute sortie en mer : Croisière, plongée, pêche et sport nautique. Peu importe où vous allez en mer, vous pouvez enregistrer vos routes et waypoints ou points de passage. Cela vous permet de mieux vous concentrer pendant vos sorties.

Cette application propose aussi une option de cartographie. Vous pouvez ainsi télécharger vos cartes et l’utiliser sans connexion à tout instant. Elle est disponible sur Android et IOS. Que pouvez-vous faire avec cette application ? Simrad Navigation vous permet d’effectuer plusieurs choses en mer :

  • Enregistrement de traceur Simrad, waypoint, traces et routes,
  • Consultation de cartes bathymétriques à très haute résolution,
  • Consultation de prévisions météorologiques,
  • Accessibilité aux données AIS, informations des ports et plages…

Bouton Google play store Bouton apple app store

8. Lowrance

Lowrance est une application plus ou moins complète en matière d’outil de navigation. Il contient des cartes très détaillées des trajets en mer, ce qui vous permet de planifier vos sorties en mer à l’avance. Vous pouvez télécharger ces cartes et les utiliser hors connexion pendant vos sorties. Avec les fonctionnalités de cette application, vous pouvez :

  • Télécharger et personnaliser vos cartes pour ensuite les consulter hors connexion,
  • Utiliser l’outil AUTOROUTING,
  • Consulter les informations des ports et des plages dans les environs,
  • Voir les prévisions météorologiques pour anticiper le mauvais temps et planifier les sorties…

Bouton Google play store Bouton apple app store

9. Weather 4D

Weather 4D était une application de météorologie à la base. Mais après elle a évolué au fil du temps pour devenir une application de navigation complète et indispensable. En effet, avec cette application vous pouvez lire des cartes pour la navigation que vous avez téléchargée, noter les points de passage et tracer des routes.

Cette application affiche aussi les bateaux possédant un AIS sur la carte. Mais cette fonctionnalité ne fonctionne que si votre bateau ne possède pas lui-même un AIS et un routeur. Weather 4D est une application payante que vous pouvez utiliser à partir de 44,99 €.

Bouton apple app store

10. Marine traffic

Pour vos sorties en mer, il n’est pas toujours plaisant de rencontrer de la brume. En effet, vous ne pouvez plus voir ce qui est en face de vous et ainsi éviter les obstacles. C’est là que l’application de navigation Marine traffic entre en jeu.

Il s’agit d’une application qui affiche sur votre carte de navigation interactive la position des bateaux dans votre voie et aux environs en temps réel. Vous pouvez ainsi continuer votre route sereinement sans que les conditions météorologiques ne soient un frein. Lors de votre amarrage, Marine traffic peut aussi vous être d’une grande aide en anticipant les manœuvres près du quai.

Elle signale la position de plus de 100 000 navires par jour grâce au réseau du récepteur AIS. Les trajectoires sont aussi tracées, évitant ainsi la collision entre deux bateaux qui se croisent. Cette application disponible sur Google Play Store et Apple Store est payante avec un prix de 4,99 €. Un prix plutôt raisonnable pour éviter tout risque de collisions.

Bouton Google play store Bouton apple app store

Lire aussi: Top 10 des plus beaux ports maritimes du monde

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Méthodologie et maîtrise de la lecture des cartes marines

Les cartes marines constituent un guide indispensable pour les marins, assurant sécurité et efficacité...

La Crystalbrook Superyacht Marina dans le Queensland, une perle...

La Crystalbrook Superyacht Marina, magnifique et pleine de potentiel, est désormais sur le marché....

Mais qui contrôle le transport maritime international?

Le transport maritime international est réglementé et contrôlé par plusieurs acteurs à différents niveaux....

Naviguer en toute sécurité : guide complet des précautions...

Naviguer sur les eaux peut offrir une expérience inoubliable, mais cela nécessite également une...

Tragédie à Baltimore, l’effondrement du Pont Francis Scott Key

Dans les premières lueurs du matin, une tragédie s'est abattue sur la ville de...

Croisière sur le Nil

C'est l'une des expériences incontournables en Egypte: la croisière sur le Nil. C'est ce...