Cuisiner dans un bateau pour pouvoir passer du bon temps durant une croisière est très différent de ce que l’on fait chaque jour dans notre cuisine spacieuse et complète.
À vrai dire, c’est un vrai défi à relever. En effet, la plus grande difficulté de la cuisine à bord est l’espace limité. Donc, le choix des matériaux de cuisine et des provisions à embarquer doit être très sélectif.
En plus, vivre à bord d’un bateau implique de sacrifier certains des conforts que vous appréciez à la maison.
Alors, pour vous aider à rendre la vie à bord plus facile et pour pouvoir profiter pleinement de vos séjours, voici les principaux matériels de cuisine et nourritures que vous devez empoter.
Le principal matériel de cuisine sur un bateau
Suivant quelques exemples de matériaux de cuisine en bateau que vous devez sélectionner pour rendre votre séjour en mer plus confortable. Il vous permet, en effet, de cuisiner agréablement en bateau :
Récipients de stockage des aliments
Ces récipients vous permettent de conserver la farine et d’autres produits de base de la pâtisserie. Veuillez choisir ceux qui sont munis de clips à verrouillage facile ainsi que de sceau de la jupe prolongée.
Cela va vous permettre de garder plus longtemps les aliments au frais. Quant à la conception modulaire, elle s’empile facilement avec d’autres récipients pour économiser de l’espace et garder votre cuisine organisée.
Marmites gigognes en acier inoxydable
Ces casseroles emboîtables en acier inoxydable sont parfaites pour la cuisine en bateau. Elles s’emboîtent parfaitement pour gagner de l’espace.
En plus, les surfaces de cuisson sont fabriquées avec la meilleure céramique antiadhésive, non toxique, sans PFOA ni PTFE, qui ne tache pas, ne pèle pas, ne cloque pas et ne s’écaille pas. Elles sont lourdes, mais compactes. Bref, il s’agit de l’un des meilleurs choix de matériel pour bateaux.
Hachoir manuel
Vous pouvez hacher de gros morceaux de fruits, de légumes, d’ail, d’oignon, d’herbes et même de noix à la main avec ce hachoir manuel. Il n’est pas nécessaire d’utiliser l’énergie du bateau pour préparer vos sauces ou vos plats d’accompagnement.
En plus, vous pouvez le faire en un clin d’œil. Il permet d’économiser non seulement de l’espace, mais aussi du temps. Il s’agit d’un matériel de cuisine en bateau indispensable que vous devez emporter avec vous.
Cuiseur thermique non électrique
Ce cuiseur magique à économie d’énergie est indispensable comme matériaux de cuisine sur un bateau. Seulement 10 minutes d’utilisation d’énergie pour des ragoûts parfaits. En plus, il ne fera pas trop cuire vos aliments.
Une cuisson parfaite pour conserver toutes les saveurs et tous les nutriments des aliments. Vous pouvez le laisser cuire pendant que vous partez en exploration à terre et les aliments seront encore chauds à votre retour.
Les repas dépendent de vous !
Pour mieux gérer les repas à bord, il est recommandé de prévoir à l’avance vos menus, afin d’acheter les quantités exactes des ingrédients utiles. Lors des escales, vous pouvez quand même vous approvisionner en produits frais, comme des légumes, du poisson ou du pain.
Quoi qu’il en soit, avant de partir en croisière, n’oubliez pas d’approvisionner les bouteilles de gaz pour pouvoir cuisiner. Il est également important de prévoir 1,5 litre d’eau/personne, chaque jour, pour garantir une bonne hydratation.
Trouvez le matériel de cuisine qu’il vous faut avec Ninja
Lire aussi: Cuisine à bord d’un paquebot: 5 conseils de chef pour régaler les voyageurs