Cuisine à bord d’un paquebot: 5 conseils de chef pour régaler les voyageurs



Une croisière à bord d’un paquebot offre un environnement luxueux et raffiné. Quand on y pense, cela nous donne immédiatement envie de partir en vacances. Un tel voyage reste d’autant plus unique et mémorable lorsqu’on a pu émerveiller nos papilles en dégustant des menus à la hauteur de nos attentes. 

Mais comment les chefs parviennent-ils donc à préparer de délicieux repas de cuisine à bord d’un tel navire ? Ont-ils des secrets ? Ci-après nos réponses !

Un choix rigoureux d’ingrédients 

La réussite d’une cuisine à bord d’un navire, et où que l’on soit d’ailleurs, dépend strictement de la qualité des ingrédients principaux. Leur choix ne doit en aucun cas être pris à la légère. Les ingrédients une fois choisis, triés et préparés, tout doit être mis en place : accompagnement, dressage… 

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

Là on peut commencer à concocter les plats. C’est ce qui fait la différence entre un bon plat, un excellent plat, un plat somptueux et un plat exquis.

Une bonne dose de créativité et de passion 

La qualité des ingrédients constitue certes une condition sine qua none pour réaliser une excellente cuisine à bord d’un paquebot, mais encore faut-il être assez passionné et créatif pour ce faire. Ces deux qualités sont d’ailleurs indispensables afin que tous les efforts soient mise en œuvre pour créer de délicieux plats à servir à chacun des passagers.  

Un contrôle de qualité strict en permanence

Même étant déjà qualifiés et experts dans leurs domaines, tous les chefs doivent aussi apporter leur concoction et créations sur une table de dégustation où celles-ci seront examinées. Ces préparations subissent une batterie de tests, et les chefs de partie vont les déguster pour donner leur avis. 

Il s’agit là d’un moyen incontournable pour permettre à chaque cuisinier de progresser, d’exceller et même d’atteindre la perfection. Cette procédure est indispensable à mettre en place en permanence pour contrôler la qualité d’une cuisine à bord d’un paquebot.

La simplicité à la source de la perfection

- Annonce -

À la base de toute bonne cuisine à bord repose la qualité des ingrédients. Ensuite les cuisiniers doivent tout faire par eux-mêmes en partant de la préparation plus simple à la concoction la plus subtile et lesquelles doivent toutes faire l’objet d’un contrôle qualité strict et rigoureux. 

Une parfaite orchestration pour assurer une bonne coordination

Tel un chef d’orchestre, le chef cuisinier planifie, coordonne, contrôle, organise et fait en sorte qu’aucun élément ne manque afin que tous les passagers soient satisfaits. Il est donc de son devoir d’accorder harmonieusement tous les procédés et de superviser toutes les opérations en vue de fidéliser les clients. 

La gestion et la bonne organisation de ces opérations de cuisine à bord repose toutefois sur un véritable travail d’équipe. Le chef compte sur la collaboration de l’équipe pour servir des plats exquis. Les cuisiniers comptent sur la confiance et l’encadrement de leur chef pour exceller. 

Le chef doit ainsi faire sentir qu’il a besoin de la contribution de toute son équipe. Les cuisiniers quant à eux doivent faire confiance à leur chef pour qu’il puisse mieux les superviser, les guider, les encadrer et les motiver dans leurs tâches respectives. 

Lire aussi : Mal de mer : comment l’éviter

Auteur

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Le Soleil Royal : vaisseau amiral de la flotte...

Le Soleil Royal était l'un des navires les plus célèbres de la flotte française...

Retour sur la conférence navale 2023

L'iFri et la Marine Nationale ont organisé l'édition 2023 de la conférence navale. Vous aimerez...

L’avenir du transport maritime a l’aube de 2030.

Le transport maritime est l'un des moyens les plus anciens et les plus fiables...

Les ports de France: Le port de Marseille

Le port de Marseille est un port maritime situé dans la ville de Marseille,...

Construire un bateau: comment ça marche ?

18 mois et 50 professionnels, c'est ce que nécessite la construction d'un bateau. Suivez...

Le rôle des navires pétroliers

Les navires pétroliers sont des bateaux spécialement conçus pour transporter du pétrole brut et...