Beaucoup de gens ne songent pas à passer leur permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur, alors que ce dernier pourrait complètement transformer vos vacances en mer. Pour passer un permis bateau, vous devez passer deux épreuves, à savoir, une épreuve théorique et une autre pratique. Vous allez passer votre permis dans un établissement agréé qui dispose d’un formateur disposant d’une autorisation de formation. Comment passer son permis bateau et que faut-il savoir à ce sujet ?
Passer son permis bateau : ce qu’il faut retenir
La partie théorique se déroule sous forme de formation d’au moins cinq heures en présence d’un formateur. Pour ce qui de l’examen, il se présente sous forme d’un QCM de 30 questions avec un maximum de cinq erreurs admises. A noter que les questionnaires diffèrent selon le permis choisi. Pour ce qui est de l’épreuve pratique, elle peut débuter avant même l’obtention de la partie théorique.
Les types de permis
Il existe différents types de permis bateau. Par exemple, pour naviguer en eaux intérieures ou en mer, vous devrez disposer d’un permis à partir du moment où la motorisation du bateau sur lequel vous allez naviguer dépasse les six chevaux.
Voici donc les différents types de permis bateau :
- Le permis de plaisance option côtière,
- Le permis côtier extension hauturière,
- Le permis plaisance eaux intérieures,
- Le permis grande plaisance eaux intérieures.
A noter que le permis bateau, aussi connu sous l’appellation de permis côtier de naviguer dans les limites de six miles d’un abri. Toute personne ayant plus de 16 peut passer son permis bateau à condition d’avoir effectué au préalable une formation de conduite accompagnée.
Les étrangers sont également concernés par l’obligation de détention d’un permis bateau. Ils doivent le passer ou bien disposer d’un équivalent au sein de l’UE et d’un autre pays. Toutefois, s’ils ne naviguent pas sur un bateau sous pavillon français, ils ne sont pas obligés de se soumettre à cette contrainte.
Où et comment passer son permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur ?
Afin de préparer l’examen pour l’obtention d’un permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur, il faudrait se rendre dans un bateau-école. Si vous souhaitez le passer en candidat libre, vous devez vous adresser au directeur départemental des affaires maritimes.
Pour passer le concours, il faut en effectuer la demande d’inscription et passer la formation. Voici les documents à fournir pour pouvoir s’inscrire :
- la demande d’inscription remplie ;
- deux timbres fiscaux de 38 € et 70 € ;
- une photo d’identité ;
- un certificat médical de moins de six mois.
- une pièce d’identité ou sa photocopie.
Par ailleurs, il faut savoir que le permis bateau français est valable partout dans le monde. En effet, des accords ont été signés, de ce fait, si vous disposez d’un permis français, vous pourrez l’utiliser n’importe où dans le monde et naviguer sans être inquiété.
Enfin, le permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur est très facile à obtenir. Dans plusieurs pays, il n’est même pas exigé pour la conduite de petit bateaux, alors que dans certains pays, il est exigé même pour naviguer sur un voilier.
Lire aussi: Les 5 nœuds marins que vous devez connaître