Est-il vraiment important de cirer son bateau ?



De nombreux propriétaires de bateau pensent avant tout au lavage régulier de la coque lorsqu’il est question d’entretenir leur navire.

Le simple nettoyage d’un bateau ne suffit pourtant pas à assurer sa durabilité. Il est aussi indispensable de bien cirer son bateau, et ce, pour plusieurs raisons.

Cirer permet de prévenir la formation de la rouille sur la coque du bateau

Les navires qui se déplacent régulièrement en mer ont bien plus besoin d’être cirés que les bateaux qui se déplacent en eau douce. Cela résulte du fait que ces navires sont constamment en contact avec l’eau de mer, laquelle est reconnue pour être très corrosive.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

L’effet de corrosion par l’eau de mer est notamment jusqu’à cinq fois plus élevé que celui de l’eau douce. L’air marin en lui-même peut être jusqu’à dix fois plus corrosif que l’air terrestre. Cela signifie qu’une coche importante de rouille va se former sur votre bateau après que vous l’ayez conduit en mer.

Vous pouvez néanmoins prévenir la corrosion de votre navire en y appliquant de la cire. Cette dernière va agir comme une couche protectrice pour la coque du bateau.

Préserver le navire des aléas de la vie marine en le polissant

Il est facile de penser que la mer n’est qu’une grande étendue d’eau lorsqu’on se déplace par-dessus. La mer est pourtant une source massive de débris aux origines diverses. Cela inclut des sédiments issus des falaises et des déchets organiques générés par la faune et la flore marine.

La mer peut aussi être polluée par des substances chimiques issues de l’activité de l’homme. Le cirage de la coque assure la durabilité du navire en le protégeant de tous ces débris et substances toxiques.

- Annonce -

Cirer son bateau permet également de le protéger la coque des rayons ultraviolets

Une grande partie des dommages causés à la coque d’un bateau viennent des rayons ultraviolets. C’est d’autant plus vrai lorsque les navires sont amarrés au port et non stockés dans un hangar ou un garage lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Les dommages deviennent assez apparents au fil des années, et plus spécialement sous la forme d’une peinture écaillée ou de bois craqué. C’est pourquoi il est important de cirer son bateau, car la cire va fondre à la place de la coque face aux rayons UV.

Réduire le phénomène de résistance dans l’eau


La résistance à l’eau est un obstacle conséquent à la vitesse d’un bateau durant ses déplacements. Ce phénomène se produit surtout lorsque le navire se déplace dans des eaux calmes.

La résistance vient surtout du fait que l’eau génère une force opposée au sens dans lequel le navire se déplace. La puissance effective d’un navire est calculée par rapport à cette résistance à l’eau.

 

Un propriétaire de navire a tout intérêt à cirer son bateau si son intention est de le rendre plus rapide. L’application de la cire sur la coque réduit en effet la résistance à l’eau pour le bateau.

L’effet d’atténuation ne va pas cependant durer longtemps, car la cire va être éliminée progressivement par l’eau durant un trajet. C’est pourquoi le cirage de la coque doit se faire très régulièrement.

Lire aussi : Combien coute réellement l’entretien d’un bateau ?

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Un horizon d’innovations avec la propulsion hydrogène dans le...

La propulsion hydrogène, souvent vanté comme le carburant idéal pour la décarbonation, suscite un...

Révolutionner la transformation maritime avec le projet MISSION

L'UE alloue 7,5 millions d'euros au TLIP alimenté par l'IOTA pour la transformation maritime...

Traversez le canal de Corinthe

Le canal de Corinthe est une très longue voie navigable qui traverse l'isthme de...

Le redoutable Pot-au-Noir, naviguer dans les calmes équatoriaux

Les navigateurs intrépides qui ont sillonné les océans ont toujours redouté une région particulière...

Quel avenir pour les projets flottants d’énergie solaire ?

Une étude réalisée par la Banque mondiale a révélé le potentiel d’installation de projets...

Harmonie en haute mer : naviguer avec astuce et...

Naviguer en mer est une danse délicate avec Dame Nature, où la météo est...