Des radars pour lutter contre les excès de vitesse en bateau



On a l’habitude de voir les radars de vitesse sur le réseau routier des centres-villes. On en trouve désormais dans la circulation des bateaux de plaisance.

À l’entrée du premier port de plaisance d’Europe, Port-Camargue, à Grau-du-roi, deux radars pédagogiques ont été inaugurés le mercredi 13 juillet 2022. 

Port Camargue : des radars pour contrôler la vitesse des bateaux de plaisance

Avec ses 5000 places à flots, le Port Camargue est le plus grand port de plaisance en Europe. Le trafic y est intense notamment en période de saison.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

De nombreuses plaintes ont été enregistrées concernant l’excès de vitesse de certains plaisanciers. « Globalement les plaisanciers sont respectueux, mais ils ne prennent pas la mesure de leur vitesse » a souligné Robert Crauste, le Maire du Grau-du-Roi. 

Pour faire face au comportement déplorable de certains plaisanciers qui mettent en danger la sécurité des usagers du port, deux radars ont été donc installés.

Ces dispositifs vont enregistrer la vitesse de passage du bateau. De quoi sensibiliser les plaisanciers qui ont l’habitude de naviguer à une vitesse élevée. 

 Le fonctionnement du radar de vitesse pour bateau à Port Camargue

La conception des deux radars a été confiée à LR2S (La Région Sud Signalisation) par la régie de Port Camargue pour un investissement s’élevant à 5630 euros. Il aura fallu 6 mois à cette société spécialisée en installation d’équipements de signalisation pour développer ce dispositif sur-mesure. 

- Annonce -

Ce radar de vitesse pour bateau est suspendu sur un panneau et est composé d’un radar, d’un écran, d’un capteur solaire et d’une batterie.

Ce dispositif va afficher la vitesse en nœuds des bateaux qui passent à l’entrée du port de plaisance. Celui-ci va indiquer une lumière rouge lorsqu’un bateau qui y passe dépasse la limite de vitesse de 5 nœuds, soit l’équivalent de 5 km/h.

En plus de sensibiliser les plaisanciers, ce radar de vitesse pour bateau va enregistrer le nombre de bateaux qui circulent dans l’enceinte du Port Camargue. 

Radar de vitesse pour bateau à Port Camargue : une initiative uniquement à but pédagogique

Dans l’enceinte de Port-Camargue, il existe déjà une limitation de vitesse afin d’assurer la stabilité des petites embarcations des enfants de l’UCPA (Union nationale des centres sportifs de plein air).

D’ailleurs, Jean-Romain Brunet, le directeur de la régie de Port Camargue a indiqué : « On a déjà limité la vitesse entre le port et le banc de sable à dix nœuds. Aujourd’hui, c’est un radar qui fait appel à l’esprit marin : responsabilité individuelle et collective ».

Il ne s’agit donc pas d’un radar répressif. L’idée, c’est de sensibiliser les navigateurs pour optimiser la sécurité au sein du port. 

D’autres ports pourraient suivre cet exemple afin de limiter les vitesses des bateaux de plaisance. Selon Jean-Romain Brunet, certains ports seraient déjà intéressés par cette idée. C’est le cas notamment du port de Sète et de quelques ports de plaisance de la région de Bretagne.   

Lire aussi: Top 10 des plus beaux ports maritimes du monde

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Un horizon d’innovations avec la propulsion hydrogène dans le...

La propulsion hydrogène, souvent vanté comme le carburant idéal pour la décarbonation, suscite un...

Révolutionner la transformation maritime avec le projet MISSION

L'UE alloue 7,5 millions d'euros au TLIP alimenté par l'IOTA pour la transformation maritime...

Traversez le canal de Corinthe

Le canal de Corinthe est une très longue voie navigable qui traverse l'isthme de...

Le redoutable Pot-au-Noir, naviguer dans les calmes équatoriaux

Les navigateurs intrépides qui ont sillonné les océans ont toujours redouté une région particulière...

Quel avenir pour les projets flottants d’énergie solaire ?

Une étude réalisée par la Banque mondiale a révélé le potentiel d’installation de projets...

Harmonie en haute mer : naviguer avec astuce et...

Naviguer en mer est une danse délicate avec Dame Nature, où la météo est...