« La semaine de l’emploi maritime » retour sur la 6ème édition de l’événement



Vous êtes intéressé et fasciné par les métiers du secteur maritime ? Vous souhaitez faire connaissance avec les professionnels de ce domaine dynamique et en plein essor ?

La sixième édition de « La Semaine de l’Emploi Maritime » du 21 au 25 mars peut être pour vous une grande occasion de concrétiser toutes vos opportunités et de découvrir le métier qui vous convient parfaitement dans ce milieu.

Il s’agit d’un événement destiné à promouvoir les emplois maritimes et fluviaux en France, organisé par l’agence Pôle-emploi et ses partenaires.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

Une semaine de découverte et d’échange

Dans le contexte de la semaine de l’emploi maritime, l’agence Pôle-emploi Occitanie avec le soutien du Ministère de la Mer, du Secrétariat général de la Mer et l’ensemble des entreprises maritime, organise des échanges gratuits autour des professions dans le domaine maritime.

En étroite collaboration avec le Cluster Maritime Français, Pôle-emploi s’associe pour faire connaître les activités majeures, les difficultés de recrutement et les emplois proposés dans le secteur maritime.

Ils coopèrent également pour permettre une intermédiation entre les demandes des membres du Cluster Maritime, l’adaptation des compétences et la réorientation des parcours professionnels par la formation continue.

L’objectif principal de cet événement est donc de faire la promotion des métiers de la mer, du littoral et de la navigation fluviale grâce à des rencontres entre entreprises et candidats.

- Annonce -

Cela permettra à chacun de découvrir le secteur maritime, ses différents types de métiers, les offres d’emploi disponibles et les formations accessibles dans ce secteur.

Pour cette sixième édition de semaine d’emploi maritime organisée dans toute la France, le programme comprend des séances de découverte des nombreux métiers, des visites d’entreprises, des ateliers sectoriels des métiers de la mer, des rencontres avec des professionnels, des forums de recrutement, des forums sur les formations maritimes, des conférences, etc.

Lire aussi : Comment devenir architecte naval ?

En bref, les formations et les emplois liés aux trois grandes familles de métiers que sont les activités en mer, les activités maritimes à terre et les services liés à la mer constituent le point central de cette manifestation.

Les métiers dans le secteur maritime

Le secteur maritime est beaucoup plus vaste qu’on ne le pense. Le champ d’emploi dans cet environnement comprend plus de 900 professions réparties en dix catégories d’activités : construction et maintenance navale, hôtellerie-restauration, services portuaires et nautiques, activités et loisirs littoraux, transformation des produits de la mer, R&D et ingénierie maritime, pêches et cultures marines, travaux en mer, personnel embarqué, défense et administrations maritimes.

Ces groupes d’activités sont répartis en trois catégories différentes : les activités maritimes en mer, les activités maritimes à terre et les services liés à la mer, comprenant des emplois traditionnels exercés en mer et à terre et de nouveaux emplois liés à l’innovation et aux nouvelles technologies.

Les métiers maritimes évoluent essentiellement grâce au tourisme littoral, mais également autour de plusieurs pôles d’activité : travaux en mer, personnels embarqués, services portuaires et nautiques ou encore construction et maintenance de navires, etc.

Les activités liées au secteur maritime connaissent un véritable essor. Elles constituent aujourd’hui un enjeu économique majeur et tiennent désormais un rôle central dans le développement économique de la France.

Selon l’agence Pôle-emploi, le nombre de salariés dans le domaine maritime pourrait doubler dans les dix prochaines années.

Cela s’explique par le fait que la France possède l’un des plus grands espaces maritimes au monde, qui peut accueillir plus de 446 500 salariés dans près de 3 300 établissements.

Un évènement très avantageux pour toutes et tous

Durant cette sixième édition de la semaine de l’emploi maritime, les demandeurs d’emploi ne sont pas les seuls à être concernés pour découvrir les métiers de la mer.

Les lycéens, les collégiens et les étudiants à la recherche d’une orientation professionnelle sont également des publics cibles de cet événement.

La mission principale de l’agence Pôle-emploi en organisant la semaine de l’emploi maritime partout en France est de promouvoir les métiers du nautisme et les opportunités d’emploi ou de formations qui en découlent.

Sandra Serpaggi, directrice de Pôle-emploi, déclare qu’il est primordial de faire connaître, à cette jeune génération, tout le potentiel de ce vaste secteur.

Rétrospective sur les événements marquants de la semaine de l’emploi maritime

Forum de recrutement

Le 21 mars à La Seyne-sur-Mer : Campus de La Seyne-sur-Mer – 68 Allée des Forges

Cet événement est un grand forum de recrutement destiné à recruter des électriciens, des soudeurs, des mesureurs, des ouvriers de production, des chaudronniers. De nombreuses entreprises y ont participé telles que Naval Group, Fortil, Coquillages du Var, IFREMER, etc. Lors de ce forum de recrutement, il y a eu des postes à pourvoir pour ceux qui débutent dans le métier.

Forum emploi

Le 22 mars à La Ciotat : Port de La Ciotat

Autour du salon Nauticales, la journée a été dédiée au recrutement en présence de plus de 15 entreprises de la région. Une cinquantaine de postes ont été proposés : stratifieur, soudeur, tourneur, électricien, chaudronnier, capitaine 200, hôtes d’équipage, etc. La plupart des entreprises qui ont participé à cet évènement ont proposé des contrats en alternance.

Visite des entreprises du Port Napoléon

Le 23 mars à Port-Saint-Louis du Rhône

Les demandeurs d’emploi ont été accueillis par différentes sociétés tout au long de la journée pour y découvrir sur place les métiers et les opportunités d’emploi dans le secteur. Veuillez noter que pour pouvoir assister à cet événement, les visiteurs devaient présenter invitation.

Découverte des métiers de la Marine Nationale

Le 23 mars à Marseille

La matinée s’est consacrée à la découverte de l’univers de la Marine nationale française pour 10 jeunes volontaires en recherche d’emploi. Grâce à l’Escape game, ils ont pu se lancer dans certaines activités et embarquer sur un navire militaire.

Visite du Chantier Naval La Ciotat Shipyards

Le 24 mars à La Ciotat

Au cours du recrutement d’ouvriers, une quinzaine de candidats ont eu l’occasion de visiter les activités du chantier naval et d’échanger sur les métiers exercés. Ils ont également pu participer au levage d’un yacht.

Découverte des métiers et recrutement

Le 25 mars au Port Vauban d’Antibes

Durant cet événement, les participants ont eu l’occasion de rencontrer des professionnels du secteur. Ils ont également pu découvrir la filière et les métiers.

Lire aussi: Comment découvrir les plus célèbres bateaux à travers des expositions ?

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Méthodologie et maîtrise de la lecture des cartes marines

Les cartes marines constituent un guide indispensable pour les marins, assurant sécurité et efficacité...

La Crystalbrook Superyacht Marina dans le Queensland, une perle...

La Crystalbrook Superyacht Marina, magnifique et pleine de potentiel, est désormais sur le marché....

Mais qui contrôle le transport maritime international?

Le transport maritime international est réglementé et contrôlé par plusieurs acteurs à différents niveaux....

Naviguer en toute sécurité : guide complet des précautions...

Naviguer sur les eaux peut offrir une expérience inoubliable, mais cela nécessite également une...

Tragédie à Baltimore, l’effondrement du Pont Francis Scott Key

Dans les premières lueurs du matin, une tragédie s'est abattue sur la ville de...

Croisière sur le Nil

C'est l'une des expériences incontournables en Egypte: la croisière sur le Nil. C'est ce...