Pourquoi dit-on bâbord et tribord en bateau ?



Que ce soit dans les chansons populaires ou en visionnant un film de pirates, nous avons tous entendu parler au moins une fois des termes bâbord et tribord.

Pour autant, nous n’en avons pas tous la notion de pourquoi et comment il faut utiliser ces mots de navigation.

Voyons ça de plus près.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

Les termes « bâbord » et « tribord » : une histoire et une étymologie plutôt logiques pour certains, bien moins pour d’autres.

N’importe qui pourrait penser qu’il serait plus simple dire À droite ! ou À gauche ! Toutefois les mots « bâbord » et « tribord » sont bels et biens là pour une bonne raison.

Au début de la navigation de plaisance, avant que les navires aient des gouvernails sur leurs lignes centrales, les bateaux étaient contrôlés à l’aide d’un aviron. La plupart des marins étaient droitiers, de sorte que l’aviron était placé au-dessus ou à travers le côté droit de la poupe. Les marins ont commencé à appeler le côté droit le côté direction, qui est rapidement devenu « tribord » en combinant deux mots anglais anciens : stéor (signifiant « diriger ») et bord (signifiant « le côté d’un bateau »).

À mesure que la taille des bateaux augmentait, l’aviron de direction aussi, ce qui rendait beaucoup plus facile d’attacher un bateau à un quai sur son côté opposé à l’aviron. Ce côté est devenu connu sous le nom de larboard ou « côté de chargement».

Au fil du temps, ce larboard, trop facilement confondu avec tribord, a été remplacé par bâbord. Après tout, c’était le côté qui faisait face au port, permettant aux approvisionneurs de porter des vivres à bord des navires.

- Annonce -

Les origines de bâbord et tribord

Si vous êtes un fervent plaisancier ou un invité fréquent d’une personne qui est l’heureux propriétaire un bateau, vous êtes exposé à un éventail de jargon maritime que vous ne maîtrisez pas forcément : tête, barre, gouvernail, cuisine, proue et poupe, hôtesse de l’air, homme à la mer, quille, côté sous le vent. La liste continue encore et encore car elle est très riche.

Aujourd’hui, il s’agit donc de prendre connaissance de deux des termes maritimes les plus couramment entendus. Contrairement à la gauche et à la droite, « bâbord » et « tribord » désignent des emplacements fixes sur un navire.

Puisque bâbord et tribord ne changent jamais, ce sont des références sans ambiguïté qui sont indépendantes de l’orientation d’un marin et, par conséquent, les marins utilisent ces termes nautiques au lieu de gauche et de droite pour éviter la confusion, ce qui pourrait avoir des conséquences extrêmement dramatiques.

Comment se souvenir de ces mots pourtant essentiels?

Voici comment il est possible de vous souvenir des notions de base à savoir sur bâbord et tribord :

La méthode des points cardinaux

Pour ceux qui sont habitués à utiliser une boussole ou pour ceux qui aiment les points cardinaux, ils peuvent se souvenir de ces définitions en mémorisant les points est et ouest.

De la même manière qu’en réussissant à pointer le Nord, vous saurez où se trouve l’Est (Tribord) et l’Ouest (Bâbord). Peu importe la position de la personne, ces endroits ne changent jamais.

C’est exactement la même chose que sur votre boussole; les points ne changent pas, peu importe la direction qu’une personne prend.

Utilisation des couleurs

Une autre clé pour vous aider à vous souvenir de ces définitions est d’utiliser des couleurs. Un très grand nombre de personnes pratiquent cette astuce pour le moins ludique et très efficace. La navigation bâbord est toujours rouge tandis que le tribord est toujours vert de sorte que lorsque vous montez dans un bateau juste en regardant ces couleurs, vous devez savoir où vous êtes.

Des mnémotechniques infaillibles

  1. L’alphabet : pour peu de pratiquer un peu l’anglais
    Il sera facile de se souvenir des côtés bâbord et tribord car il suffit d’être à l’aise sur un côté pour intégrer l’autre. Pour ne pas oublier que le port est toujours sur le côté gauche, vous devez vous rappeler qu’il y a quatre lettres pour « port » et « left ».
    Par défaut, il ne reste qu’à situer tribord sur le côté droit. Ce n’est pas trop difficile parce qu’il est assez évident de se rappeler que le terme anglais « bâbord » s’écrit avec quatre lettres comme le mot « gauche ».
  2. Les plus francophones d’entre nous diront sans doute qu’il est plus simple de se baser sur la lettre « A » présente dans les mots Gauche et Bâbord alors que le lettre R se trouve en seconde position des mots Droite et Tribord.
  3. Le mot BATTERIE : décomposez-le en deux BA / TTERIE
    BA, se trouve à gauche dans le sens de votre lecture : BA = Bâbord (gauche)
    TTERIE ou comme nous aurions tendance à le verbaliser : TRI = Tribord (droite)

Bref, vous l’aurez compris, chacun ira de sa petite astuce pour se rappeler du mieux qu’il peut les termes nautiques à retenir. Le principal étant d’y parvenir pour vivre au mieux son expérience maritime.

Que retenir de tout cela ?

Lorsque vous êtes à bord d’un bateau, il y a plusieurs probabilités qu’une situation d’urgence se produise; il est donc important de savoir rapidement ce qu’est le côté bâbord et tribord pour pouvoir aider les passagers ou le commandant au besoin.

Comme nous l’avons dit, ce sont des termes de navigation pour désigner certains endroits du bateau. Avec le temps, il y a eu beaucoup de significations complexes à retenir. Mais à force de pratique, comme pour tout apprentissage, nul doute que vous deveniez rapidement un expert du jargon maritime.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous former auprès d’organismes compétents. Cela ne sera quoi qu’il en soit jamais perdu et peut même vous apporter de l’assurance.

Lire aussi : Pourquoi en bateau calcule-t-on la vitesse en nœud ?

Auteur/Autrice

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Le marché du recyclage des navires en Inde

Le recyclage des navires, également appelé démantèlement des navires, fait l'objet de plusieurs dispositions...

Le marché du recyclage des navires en Inde

Depuis plusieurs années, de nombreux pays ont décidé d'adopter une réglementation en matière de...

Le canal de Panama en rad, victime de la...

Le réchauffement climatique a eu raison du canal de Panama. Cette voie maritime qui...

Inauguration du premier porte-conteneurs au monde propulsé au méthanol...

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a nommé jeudi le tout...

Les grands ports maritimes de demain, l’avenir du commerce...

Les ports maritimes occupent une place cruciale dans le développement du commerce international, car...

Les nouvelles générations du transport naval

Comme tous les autres véhicules, ceux du transport naval sont également influencés par la...