10 termes nautiques à connaître absolument quand on débute en bateau



À bord d’un navire, il n’y a pas de place pour l’approximation. Aussi, vous vous devrez de vous familiariser avec tous les termes nautiques, ceux-ci étant cruciaux. En un sens, apprendre davantage sur le milieu nautique implique de devoir apprendre un semblant de langue étrangère.

Il n’y a toutefois pas de quoi s’inquiéter dès lors où les termes nautiques que vous aurez à apprendre ne sont pas trop nombreux. Dix suffiront pour commencer ; le reste viendra à force de naviguer.

La proue

L’avant du navire s’appelle la proue. Connaître l’emplacement de la proue est important pour définir deux des autres termes de navigation les plus courants tels que bâbord et tribord.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

Bâbord

Bâbord est toujours le côté gauche du bateau lorsque vous faites face à la proue. Parce que « droit » et « gauche » peuvent devenir des termes de navigation déroutants lorsqu’ils sont utilisés en eaux libres, le port est utilisé pour définir le côté gauche du bateau en ce qui concerne la proue ou l’avant.

Tribord

Tribord est toujours le côté droit du bateau lorsque vous faites face à la proue. Parce que « droite » et « gauche » peuvent devenir des termes de navigation déroutants lorsqu’ils sont utilisés en eaux libres, tribord est utilisé pour définir le côté droit du bateau en ce qui concerne la proue ou l’avant.

Lire aussi : Pourquoi dit-on bâbord et tribord en bateau ?

La poupe

L’arrière d’un navire. Si quelque chose est situé à l’arrière, c’est à l’arrière du voilier.

- Annonce -

Le gouvernail

Situé sous le bateau, le gouvernail est une pièce plate de bois, de fibre de verre ou de métal utilisée pour diriger le navire. Les grands voiliers contrôlent le gouvernail via une roue, tandis que les petits voiliers auront un mécanisme de direction directement à l’arrière.

La bôme

La bôme est le poteau horizontal qui s’étend du bas du mât. C’est en ajustant la bôme vers la direction du vent que le voilier est capable d’exploiter l’énergie éolienne pour avancer ou reculer.

L’empannage

À l’opposé du virement de bord, cette manœuvre de navigation de base consiste à tourner la poupe du bateau face au vent afin que le vent change d’un côté du bateau à l’autre. La bôme d’un bateau se déplacera toujours d’un côté à l’autre lors d’un virement de bord ou d’un empannage. L’empannage est une technique moins courante que le virement de bord, puisqu’il s’agit de tourner un bateau directement face au vent.

Le virement de bord

À l’opposé de l’empannage, cette manœuvre de navigation de base consiste à tourner la proue du bateau face au vent afin que le vent change d’un côté du bateau à l’autre. La bôme d’un bateau se déplacera toujours d’un côté à l’autre lors d’un virement de bord ou d’un empannage.

Sous le vent

Également connu sous le nom de sous le vent, sous le vent est la direction opposée à la façon dont le vent souffle actuellement.

Face au vent

La direction dans laquelle le vent souffle actuellement. Face au vent est le contraire de sous le vent (la direction opposée du vent). Les voiliers ont tendance à se déplacer avec le vent, ce qui fait de la direction au vent un terme de navigation important à connaître.

Lire aussi: Mal de mer : comment l’éviter

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Naviguer vers un avenir durable avec le transport de...

Le transport maritime de marchandises à voile incarne un changement radical dans la façon...

Le système de propulsion révolutionnaire ABB Dynafin™ dans l’industrie...

ABB Dynafin™ représente une avancée révolutionnaire dans le domaine de la propulsion maritime, ouvrant...

Les navires de services offshore (OSV) entament une révolution...

Au cœur de l'océan tumultueux de l'industrie maritime, les Navires de Services Offshore (OSV)...

Mediterranean Yacht Show MEDYS 2024 : un salon nautique...

Le rideau est tombé sur le Mediterranean Yacht Show (MEDYS) 2024, laissant derrière lui...

L’entrée dans le port de Marseille un challenge pour...

À l'approche du majestueux port de Marseille, les marins ressentent un mélange d'excitation et...

Les destinations de navigation : explorez les merveilles du...

La navigation offre une multitude de possibilités d'exploration à travers le monde, des eaux...