Saisie des yachts russes, la punition européenne



En soutien à l’Ukraine, l’Union européenne durcit les sanctions économiques à l’encontre de la Russie. Après la réduction de l’accès de la Russie aux marchés européens des capitaux, les 27 procèdent désormais au gel des biens des oligarques russes, y compris leurs yachts.

Découvrez les yachts russes déjà immobilisés par l’Espagne, l’Italie et la France dans le cadre des sanctions européennes imposées à la Russie.

Valérie, Lady Anastasia et Crescent : les yachts russes saisis en Espagne

Depuis l’invasion de l’Ukraine, l’Espagne a déjà immobilisé trois yachts russes.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

Le premier a été saisi au Nord-Est de Barcelone. Il s’agit du super yacht baptisé « Valérie». Selon le quotidien El Pais, ce bateau de 85 mètres appartient à un ancien officier du KBG : Sergueï Tchemezov. La valeur de ce yacht est estimée à 128 millions d’euros.

Le lendemain de la saisie de « Valérie », un autre yacht russe a été immobilisé sur l’île de Majorque : le « Lady Anastasia ». Ce dernier est détenu par Alexander Mikheev, le patron d’une agence russe chargée des exportations d’armes.

Dans le port de Tarragone, un troisième yacht russe a été également saisi par les autorités espagnoles. Il s’agit du yacht « Crescent » et ses 145 mètres de long. La police espagnole vérifie actuellement si ce bateau appartient à une personne figurant dans la liste noire des oligarques russes sanctionnés par l’Union européenne.

- Annonce -

SY A, Lady M et Lena : les yachts russes immobilisés par les autorités italiennes

À l’instar de l’Espagne, l’Italie s’empare également des yachts des oligarques proches du président Vladmir Poutine.

La police italienne a notamment saisi le yacht « SY A » dans le port de Trieste. Avec ses 143 mètres de long, ce monstre flottant est considéré comme le plus grand yacht à moteur à voile au monde. Détenu par Andreï Melnichenko (un oligarque russe qui fait fortune dans l’énergie), ce yacht est estimé à 530 millions d’euros. À noter que ce navire a été dessiné par le français Philippe Starck.

Toujours en Italie, un autre yacht russe, le « Lena », a également été saisie par les autorités locales. Ce super yacht a été construit en 2010 par Sanlorenzo et mesure 41 m de long. Il appartient à Gennady Timchenko, le fondateur du groupe d’investissement privé Volga Groupe.

Sur la côte italienne, un yacht de 66 mètres de long a été également immobilisé. Il s’agit du yacht baptisé « Lady M » par Alexey Mordashiv, un milliardaire russe proche de Vladmir Poutine. Construit par Palmer Johnston, ce navire est estimé à environ 55 millions de dollars.

Amore Vero : un yacht luxueux d’un oligarque russe saisi à La Ciotat

La France commence elle aussi à mettre en œuvre les sanctions de l’Union européenne à l’encontre de la Russie. La douane française a notamment saisi un méga yacht lié à Igor Setchine, l’actionnaire principal de la société énergétique russe Rosneft. Ce méga yacht mesure 86 mètres de long et dispose d’une piscine qui se transforme en héliport.

Lire aussi: El Mansour (1933) : retour sur ce bateau chargé d’histoire de France et d’Algérie

Auteur/Autrice

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Projet prioritaire pour le développement régional Grec, l’expansion du...

Le port du Pirée envisage d'élargir ses installations portuaires dans le cadre de projets...

Bilan de 2023 : Une année de transformation pour...

Découvrez ici la suite de notre article du 7 juin 2024 sur les transformations...

Bilan de 2023 : Une année de transformation pour...

Dans le domaine du transport maritime, 2023 a été une année marquée par des...

Incroyable navire transformateur de l’US Navy

L'US Navy a développé et mis en service plusieurs navires transformateurs innovants au fil...

La croisière maudite à bord du P&O Cruises Ventura

Depuis des semaines, une mystérieuse maladie de l'estomac sème la panique parmi les passagers...

Naviguer vers un avenir durable avec le transport de...

Le transport maritime de marchandises à voile incarne un changement radical dans la façon...