Au Nord de Sandefjord en Norvège, une immense découverte archéologique a été effectuée, dévoilant l’un des plus grands trésors de l’histoire. Si vous êtes un passionné de l’ère de viking, vous allez vous émerveiller en apprenant un peu plus sur ce vaisseau légendaire baptisé le navire de Gokstad.
Une découverte incroyable, le navire de Gokstad
En Norvège en 1879, deux jeunes garçons se lancent dans une chasse au trésor en espérant qu’ils trouveraient les richesses enfouies par un roi célèbre. La propriété du père des deux adolescents était dans la région de Sandefjord dans le Vestfold.
Les deux adolescents se sont rendus sur les lieux et ont choisi de creuser sur un vieux tumulus viking. En creusant plus profondément, ils ont découvert ce qui semblait être les restes d’un navire. En ayant eu vent de cela, l’expert de l’Université d’Oslo a mené des fouilles sur le terrain sous le parrainage de l’Etat en 1880. C’était à ce moment-là que l’une des plus grandes découvertes archéologiques vikings de Norvège a été effectuée : le navire de Gokstad.
Un navire de l’ère viking
En effectuant les fouilles scientifiques sur le terrain, Nicolaysen a déterré un navire qui date de l’ère viking. Le bateau comprend une chambre funéraire en bois dans sa partie arrière. Celui-ci, contenait:
-
-
- des restes d’un squelette masculin,
- du matériel de cuisine et de bateau,
- quatre bougeoirs,
- un chaudron en fer.
-
Baptisé le navire Gokstad, le vaisseau a été construit vers 890 après JC et se trouve aujourd’hui être parmi les drakkars vikings les plus admirés, mais aussi les mieux conservés au monde.
Depuis, tout a évolué, voir aussi :Les nouvelles générations du transport naval
Selon les experts, ce serait la couche d’argile bleue recouvrant le navire qui a empêché sa détérioration. Des travaux de restauration massifs ont été effectués par la suite pour garantir sa solidité et sa longévité.
Si vous souhaitez voir le navire de Gokstad de plus près, il suffit de vous rendre au Viking Ship Museum de Bygdoy qui se trouve dans une péninsule du côté ouest d’Oslo.
Un navire élégant
Le navire de Gokstad possède une structure en chêne et un pont fabriqué en pin. Doté d’une longueur de 75 pieds, il dispose d’une poutre de 16 pieds. Outre des bandes de tissus rouges qui se trouvaient dans sa partie avant. Environ 34 rameurs, barreurs et guetteurs peuvent embarquer à bord.
Par ailleurs, la chambre funéraire qui se trouve derrière le mat fait la particularité du navire de Gokstad. Le squelette qui était sur les lieux comprenait un os du bras, quatre os de jambe, une omoplate et deux fragments de crâne.
Juste à proximité des ossements se trouvaient des accessoires d’équipement pour chevaux. Entre autres objets comme un sac à main en cuir vide, des sangles de ceinture en plomb.
Sur le site, les fouilles ont également permis de déterrer des restes d’animaux dont:
- huit chiens,
- douze chevaux,
- deux paons,
- deux autours
- ainsi que des os de canard et de mouton.
Compte tenu du mauvais état dans laquelle on a retrouvé les squelettes et l’absence de bijou sur les lieux, il a été conclu que la tombe avait déjà été pillée.