Comme tous les autres véhicules, ceux du transport naval sont également influencés par la nouvelle technologie. En effet, de nombreuses tendances technologiques ont transformé l’industrie maritime, ce qui donne naissance à de nouvelles générations de bateaux. Elles sont nombreuses, mais on ne va citer que trois d’entre elles dont les cargos à voiles, les navires autonomes et les bateaux électriques.
Les cargos à voile
90 % des marchandises dans le monde sont acheminés par voie maritime, ce qui représente plus de 10 milliards de tonnes de chargement en une année. L’impact des navires de commerce que l’environnement est considérable et il était temps d’opter pour des alternatives plus écologiques. C’est de cette façon qu’est venue l’idée de créer de faire renaître le cargo-voile.
Voir aussi: Fountaine Pajot lance le premier catamaran de croisière à hydrogène au monde
L’industrie maritime veut désormais compter sur le vent en tant que seul allié pour faire avancer les cargos. La technologie a décidé de miser à nouveau sur le voilier et de le restaurer pour de bon au sein du commerce naval. Ce projet ambitieux a été étudié par des sociétés innovantes.
Parmi ceux qui sont intéressés par ce projet, il y a, par exemple, l’entreprise nantaise Zéphyr & Borée qui a lancé la construction d’un navire pourvu de quatre ailes articulées et verticales. En Bretagne, c’est l’entreprise Towt est aussi emballé par le projet de construction d’un voilier-cargo et de 67 mètres qui peut transporter 1 000 tonnes de marchandises.
Le transport naval nouvelle génération avec les navires autonomes
De nos jours, l’autonomie commence à toucher plusieurs secteurs et le transport naval n’est pas en reste. On parle aujourd’hui des sigles ONSE ou Opérateur Navire Sans Équipage, mais aussi du NSE ou Navire Sans Équipage.
Dans un premier temps, il y a les drones maritimes qui sont reliés généralement à un navire ou à un bâtiment appelé « mère ». Ces engins sont ainsi considérés comme des accessoires reliés au bâtiment « mère ».
Dans un second temps, il y a les navires sans équipage et autonomes. Les groupes de recherche ont étudié ce projet et ont pour ambition de créer des navires autonomes de style pétroliers, porte-conteneurs ou encore vraquiers. Ces engins sont beaucoup plus imposants et ils ne sont pas reliés à un bâtiment « mère ».
Quand on parle de l’autonomie, on évoque surtout un navire sans équipage. L’intervention humaine ne sera donc plus nécessaire dans la conduite de l’appareil, car le navire possède sa propre intelligence lui permettant de se déplacer en analysant son environnement et en se servant de capteurs.
Les bateaux électriques
Dans la nouvelle génération des transports maritimes, on retrouve également les bateaux électriques. Cette nouvelle technologie a apporté un tout nouveau souffle à ce secteur. Cet engin est défini comme étant une embarcation dotée d’un système de propulsion électrique complet. Cela signifie qu’il comporte à la fois, un système électronique, un moteur et une batterie.
Il existe différentes catégories de bateaux électriques, dont les suivants :
-
- Le bateau à propulsion entièrement électrique
- Le bateau à propulsion hybride électrique
- Le bateau à propulsion à moteur thermique d’appoint ou prolongateur d’autonomie
- Le bateau à motorisations auxiliaires
- Le bateau à Propulsion diesel électrique