Comment choisir sa planche à voile lorsqu’on est débutant ?



Vous souhaitez vous lancer dans la pratique de la planche à voile (Windsurf en anglais) pour la première fois ?

Vous vous posez tant de questions pour savoir le board qui vous convient ?

Il est tout à fait normal qu’on se questionne et qu’on éprouve des difficultés à choisir sa planche à voile quand on est débutant dans ce sport mythique. Heureusement, nous allons vous fournir ce guide qui vous aidera dans votre lancement en Windsurf !

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

Prendre en compte son niveau de pratique

Pour bien choisir sa planche à voile, la première condition à respecter est de déterminer le type de discipline que l’on souhaite pratiquer dans ce sport. En effet, en Windsurf, on distingue différentes disciplines, et celles-ci sont séparées par le niveau du pratiquant :

  • Pour les personnes expérimentées dans ce milieu, des disciplines telles que le slalom, la planche à voile, le Freestyle, la vitesse, la longue distance sont spécialement conçues pour eux. Dans ces catégories, il existe des planches adaptées à chacune des disciplines.
  • Pour les personnes désirant débuter en Windsurf, il est recommandé de choisir d’abord la catégorie des disciplines débutantes comme la navigation de loisir, entrainement ou balade en mer. Dans ce cas, vous devez choisir les types de planches prévues à cet effet. Vous aurez l’occasion de vous familiariser avec la navigation en toute sécurité.

Choisir entre une planche de windsurf à dérive ou sans dérive

Les débutants se posent souvent cette question : Dois-je choisir une planche à voile avec une dérive ou sans dérive ? La réponse dépend de votre capacité à surfer :

  • S’il s’agit de votre première expérience, il est conseillé de choisir une planche avec une dérive. Ces types de planches offrent plus de stabilité et sont plus légères à manier.
  • Si vous êtes déjà capable de vous équilibrer, vous pouvez choisir une planche sans dérive, également appelée Funboard. Ce sont des planches intermédiaires avec lesquelles vous pourrez évoluer dans ce domaine.

Identifier le volume et la largeur de la planche à voile

L’objectif principal lorsque vous commencez la planche à voile est de rester stable et bien équilibrée afin de pouvoir vous déplacer librement. Le volume de la planche est donc un autre critère majeur à prendre. Puisque, si vous choisissez une planche dont le volume et la taille ne correspondent pas à vos capacités, vous risquez de chuter facilement.

 

- Annonce -

Voici ce que vous devez savoir dans ce cas :

  • Si vous choisissez les planches avec dérive, il convient d’opter pour une planche avec un volume allant de 130 à 220 litres pour une largeur de 70 à 100 cm.
  • Si vous choisissez les planches sans dérive, les planches avec un volume compris entre 100 et 160 litres pour une largeur de 60 à 80 cm sont à privilégier.

Choisir sa planche à voile en fonction de sa taille

Les planches à voile, avec ou sans dérives, sont différentes les unes des autres. Il existe des modèles qui sont parfaits pour les personnes de grande taille et d’autres qui conviennent aux personnes de petite taille. Votre gabarit est donc un facteur important dans le choix de la planche à voile qui vous convient :

  • Pour les personnes de moins de 50 kg, les Windsurfs à dérive d’un volume de 130 Litres et les Funboards  de 100 Litres vous sont destinés.
  • Pour les personnes de 50 à 80 kg, il faut choisir des Windsurfs à dérive d’un volume compris entre 130 et 180 litres et des Funboards  d’un volume compris entre 100 et 130 litres.
  • Pour les personnes de plus de 80 kg, les Windsurfs à dérive de 180 à 220 litres et les Funboards  de 130 à 160 litres sont préférables.

Lire aussi: Les sports nautiques à faire absolument en bateau

Auteur/Autrice

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Les bateaux-mouches histoire et évolution de ce tourisme fluvial

Depuis 1949, les bateaux-mouches sillonnent la Seine, devenant une partie intégrante du paysage historique...

Découverte du port de Saint-Nazaire

En bordure de l'Atlantique, niché dans la région des Pays de la Loire, le...

Juneau en Alaska dit non aux bateaux de croisière

Juneau, capitale de l'Alaska, se prépare à une décision cruciale. Les habitants de cette...

Célébration inoubliable des Fêtes Maritimes de Brest 2024

Tous les quatre ans, Brest se transforme en un carrefour mondial de la culture...

L’Utopia of the Seas une merveille de l’ingénierie moderne

Le colossal paquebot, Utopia of the Seas, a quitté Saint-Nazaire, marquant une étape importante...

Comment les cargos peuvent affronter les vagues scélérates

Les cargos et autres navires en mer doivent souvent composer avec des conditions météorologiques...