Top 10 des plus beaux ports maritimes du monde



N’imaginez pas, si vous n’avez jamais voyagé en bateau à travers le monde, qu’un port n’est qu’un endroit strictement fonctionnel et morose où les bateaux sont amarrés dans un cadre industriel et froid. Nombreux parmi les plus grands ports mondiaux sont les héritiers de constructions remontant à plusieurs siècles. Les vestiges auront alors été entretenus afin de garder en l’état les plus belles constructions navales qui soient. Celles-ci, pour la plupart, se trouvent dans un environnement somptueux que vous vous ferez un plaisir de découvrir lors d’une prochaine escapade en mer.

Notre sélection des 10 plus beaux ports à travers le monde

1) Le port de New York

Top 10 des plus beaux ports maritimes du monde - Transportnaval.com-transport-naval - port-de-new-yorkManhattan est réputée comme une île où l’activité économique y est bouillonnante. On aperçoit la ville de très loin alors que l’on cherche à mouiller dans un port de renommée internationale. Du fait de son statut insulaire, Manhattan permet d’accoster sur différentes rives afin d’apprécier chaque fois un spectacle magnifique et ainsi mieux découvrir New York depuis des angles différents.

Vous y découvrirez alors le fameux pont suspendu de Manhattan, celui-ci étant aussi iconique qu’il est immense. Enfin, depuis le port entourant une ville de grattes-ciel et de lumières colorées, vous apercevrez aussi la statue de la liberté. Un cadeau de la France aux États-Unis que vous contemplerez depuis l’un des ports les plus dynamiques au monde.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

2) Le port de Sydney

Top 10 des plus beaux ports maritimes du monde - Transportnaval.com-transport-naval - port-de-sydney-australieIl faut parfois aller jusqu’à l’autre bout de la planète, jusqu’aux confins du Pacifique si l’on veut un jour être le témoin d’un des plus beaux ports du monde. À ce titre, il vous faudra naviguer jusqu’en Océanie pour retrouver l’Australie.

L’Australie est une immense île dont les principales zones urbanisées, pour échapper au désert, se situent tout le long de son littoral. Les ports, alors, y sont légions. Et l’un d’eux se distingue des autres : le port de Sydney. Celui-ci, situé dans une enclave circulaire, donne directement sur le quartier des affaires de la ville. Vous apercevrez, depuis Circular Quay, le pont de Sydney mais aussi son opéra si atypique, vous donnant une première vue somptueuse de la capitale économique du pays.

3) Le port de Geiranger

Top 10 des plus beaux ports maritimes du monde - Transportnaval.com-transport-naval - port-de-geiranger-norvegeTrès loin de l’ambiance clinquante et illuminée qui pouvait alors vous éblouir les yeux dès lors où vous auriez été visiter les ports de New York ou encore Sydney, le port de Geiranger se distingue par sa simplicité. Une simplicité époustouflante cela dit puisque, dans un décor vallonné digne d’une carte postale, au milieu des montagnes enneigées, vous accosterez dans un petit port entouré d’un paysage majestueux.

On ne saurait faire plus authentique que le port de Geiranger que l’on retrouve en Norvège dans un cadre à la fois paisible et bucolique pour mieux s’en régaler les yeux.

- Annonce -

4) Le port de Venise

Top 10 des plus beaux ports maritimes du monde - Transportnaval.com-transport-naval - port-de-venise-italieIl ne serait pas approprié de lister les plus beaux ports du monde en omettant une ville portuaire par excellence : Venise.

Avec ses canaux et surtout, la quantité d’eau au milieu de laquelle évolue la ville antique, Venise est toute destinée à accueillir de nombreux navires de par le monde. Autrefois une plaque tournante du commerce international, Venise conserve son attractivité du fait de son architecture.

Vous ne pourrez que vous délecter des superbes bâtiments qui entourent le port où vous irez accoster. Le tout, en vous arrêtant dans une ville où l’eau circule jusqu’au milieu du centre-ville, vous donnant l’impression d’un monde à part, presque onirique tant le cadre de vie y est original.

5) Le port de Hong Kong

Top 10 des plus beaux ports maritimes du monde - Transportnaval.com-transport-naval - port-de-hong-kongParti d’une minuscule ville, Hong Kong sera devenue une ville-monde indépendante du reste de la Chine. Destination privilégiée des marchands occidentaux durant le 19e siècle, la ville aura alors donné une place centrale à son port.

Celui-ci, comme tous les grands ports internationaux, s’étend alors sur des kilomètres de rivage. D’une part et d’autre de la ville, situé entre deux rives se faisant face, le port de Hong Kong éblouira chacun par ses lumières.

Concurrent direct du port de Shangaï, le port de Hong Kong attire à lui d’innombrables navires chaque jour. Ce qui, dès lors, permet à son commerce de s’enrichir dans un cadre magnifique, bercé de lumières et d’architectures modernes.

6) Le port de Rio de Janeiro

Top 10 des plus beaux ports maritimes du monde - Transportnaval.com-transport-naval - port-de-Rio-de-janeiro-bresilCe port iconique a trouvé le juste milieu entre différents cadres à même de convenir à un port de stature internationale. Là où la plupart des plus beaux ports du monde se trouvent aux abords du centre-ville, quand d’autres sont perdus au milieu d’une nature magnifique, le port de Rio de Janeiro a su alors trouver le compromis parfait entre ces deux états.

Aussi, directement au bord de sa ville, avec une vue en contre-plongée sur le Christ Rédempteur, le port de Rio de Janeiro et entouré de récifs immergés d’où transparaît un exotisme palpable. Quelque part entre la nature et la ville étincelante, le port de Rio de Janeiro saura convenir à tous les goûts selon la direction que vous observerez au moment d’accoster.

7) Le port de Miami

Top 10 des plus beaux ports maritimes du monde - Transportnaval.com-transport-naval - port-de-miami-en-florideLes ports internationaux ont généralement tendance à se situer directement au milieu de la ville qui accueille les bateaux. Miami, en revanche, met l’accent sur l’aspect touristique et festif de sa ville.

Aussi, son port se mêle très habilement à une plage remarquablement bien entretenue, celle-ci bordant alors une ville dont les grattes-ciel émergent de derrière les dunes de sable. Quelle que soit la saison durant laquelle vous accosterez au port de Miami, vous retrouverez instantanément une atmosphère légère et enivrante que vous ne parviendrez pas à quitter.

8) Le port de l’île de Santorin

Top 10 des plus beaux ports maritimes du monde - Transportnaval.com-transport-naval - port-de-santorin-en-grecePoint de gratte-ciels sur l’ile de Santorin (Grèce). Vous retrouverez une ville antique environnant d’un port que vous croiriez sorti tout droit de l’antiquité. Alors, à mesure que vous approcherez du port, vous vous imaginerez au détour d’un chapitre de l’Odyssée, découvrant la Grèce et ses merveilles.

Des merveilles qui, alors, savent aussi bien mêler un cadre architectural pittoresque à un récif méditerranéen d’excellence.

9) Le port de Vai’are

Top 10 des plus beaux ports maritimes du monde - Transportnaval.com-transport-naval - port-de-vaiare-polynesie-francaiseAu milieu du pacifique en Polynésie française, comme tombé dans une carte postale, les reflets bleutés que vous observerez s’accorderont à l’exotisme d’une plage environnante que l’on croirait vierge de toute intervention humaine.

On se sent en effet comme un explorateur moderne lorsque l’on découvre le port de Vai’are. Celui-ci se voulant un monument de simplicité perdu au milieu d’une nature luxuriante et délicieuse à contempler.

10) Le vieux port de Jaffa

Top 10 des plus beaux ports maritimes du monde - Transportnaval.com-transport-naval - port-de-jaffa-en-israelLe vieux port de Jaffa était l’ancien port de la ville de Jaffa, dont est issue la ville moderne de Tel Aviv. Le vieux port de Jaffa est réputé pour être l’un des plus vieux ports du monde, notamment celui d’où Jonas est parti dans la célèbre histoire biblique de Jonas et la baleine.

Sa longue et fascinante histoire en tant que port stratégique de la Méditerranée orientale s’est poursuivie jusqu’à récemment, lorsque de nouveaux ports ont été construits au sud de Tel Aviv, à Ashdod, et au nord, à Haïfa, pour répondre aux méthodes de transport maritime modernes. Aujourd’hui, le port est largement utilisé par les pêcheurs locaux qui perpétuent la tradition séculaire de la région.

Lire aussi: Les meilleures croisières de 2021

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Méthodologie et maîtrise de la lecture des cartes marines

Les cartes marines constituent un guide indispensable pour les marins, assurant sécurité et efficacité...

La Crystalbrook Superyacht Marina dans le Queensland, une perle...

La Crystalbrook Superyacht Marina, magnifique et pleine de potentiel, est désormais sur le marché....

Mais qui contrôle le transport maritime international?

Le transport maritime international est réglementé et contrôlé par plusieurs acteurs à différents niveaux....

Naviguer en toute sécurité : guide complet des précautions...

Naviguer sur les eaux peut offrir une expérience inoubliable, mais cela nécessite également une...

Tragédie à Baltimore, l’effondrement du Pont Francis Scott Key

Dans les premières lueurs du matin, une tragédie s'est abattue sur la ville de...

Croisière sur le Nil

C'est l'une des expériences incontournables en Egypte: la croisière sur le Nil. C'est ce...