À bord d’un navire, il n’y a pas de place pour l’approximation. Aussi, vous vous devrez de vous familiariser avec tous les termes nautiques, ceux-ci étant cruciaux. En un sens, apprendre davantage sur le milieu nautique implique de devoir apprendre un semblant de langue étrangère.
Il n’y a toutefois pas de quoi s’inquiéter dès lors où les termes nautiques que vous aurez à apprendre ne sont pas trop nombreux. Dix suffiront pour commencer ; le reste viendra à force de naviguer.
La proue
L’avant du navire s’appelle la proue. Connaître l’emplacement de la proue est important pour définir deux des autres termes de navigation les plus courants tels que bâbord et tribord.
Bâbord
Bâbord est toujours le côté gauche du bateau lorsque vous faites face à la proue. Parce que « droit » et « gauche » peuvent devenir des termes de navigation déroutants lorsqu’ils sont utilisés en eaux libres, le port est utilisé pour définir le côté gauche du bateau en ce qui concerne la proue ou l’avant.
Tribord
Tribord est toujours le côté droit du bateau lorsque vous faites face à la proue. Parce que « droite » et « gauche » peuvent devenir des termes de navigation déroutants lorsqu’ils sont utilisés en eaux libres, tribord est utilisé pour définir le côté droit du bateau en ce qui concerne la proue ou l’avant.
Lire aussi : Pourquoi dit-on bâbord et tribord en bateau ?
La poupe
L’arrière d’un navire. Si quelque chose est situé à l’arrière, c’est à l’arrière du voilier.
Le gouvernail
Situé sous le bateau, le gouvernail est une pièce plate de bois, de fibre de verre ou de métal utilisée pour diriger le navire. Les grands voiliers contrôlent le gouvernail via une roue, tandis que les petits voiliers auront un mécanisme de direction directement à l’arrière.
La bôme
La bôme est le poteau horizontal qui s’étend du bas du mât. C’est en ajustant la bôme vers la direction du vent que le voilier est capable d’exploiter l’énergie éolienne pour avancer ou reculer.
L’empannage
À l’opposé du virement de bord, cette manœuvre de navigation de base consiste à tourner la poupe du bateau face au vent afin que le vent change d’un côté du bateau à l’autre. La bôme d’un bateau se déplacera toujours d’un côté à l’autre lors d’un virement de bord ou d’un empannage. L’empannage est une technique moins courante que le virement de bord, puisqu’il s’agit de tourner un bateau directement face au vent.
Le virement de bord
À l’opposé de l’empannage, cette manœuvre de navigation de base consiste à tourner la proue du bateau face au vent afin que le vent change d’un côté du bateau à l’autre. La bôme d’un bateau se déplacera toujours d’un côté à l’autre lors d’un virement de bord ou d’un empannage.
Sous le vent
Également connu sous le nom de sous le vent, sous le vent est la direction opposée à la façon dont le vent souffle actuellement.
Face au vent
La direction dans laquelle le vent souffle actuellement. Face au vent est le contraire de sous le vent (la direction opposée du vent). Les voiliers ont tendance à se déplacer avec le vent, ce qui fait de la direction au vent un terme de navigation important à connaître.
Lire aussi: Mal de mer : comment l’éviter