En soutien à l’Ukraine, l’Union européenne durcit les sanctions économiques à l’encontre de la Russie. Après la réduction de l’accès de la Russie aux marchés européens des capitaux, les 27 procèdent désormais au gel des biens des oligarques russes, y compris leurs yachts.
Découvrez les yachts russes déjà immobilisés par l’Espagne, l’Italie et la France dans le cadre des sanctions européennes imposées à la Russie.
Valérie, Lady Anastasia et Crescent : les yachts russes saisis en Espagne
Depuis l’invasion de l’Ukraine, l’Espagne a déjà immobilisé trois yachts russes.
Le premier a été saisi au Nord-Est de Barcelone. Il s’agit du super yacht baptisé « Valérie». Selon le quotidien El Pais, ce bateau de 85 mètres appartient à un ancien officier du KBG : Sergueï Tchemezov. La valeur de ce yacht est estimée à 128 millions d’euros.
Le lendemain de la saisie de « Valérie », un autre yacht russe a été immobilisé sur l’île de Majorque : le « Lady Anastasia ». Ce dernier est détenu par Alexander Mikheev, le patron d’une agence russe chargée des exportations d’armes.
Dans le port de Tarragone, un troisième yacht russe a été également saisi par les autorités espagnoles. Il s’agit du yacht « Crescent » et ses 145 mètres de long. La police espagnole vérifie actuellement si ce bateau appartient à une personne figurant dans la liste noire des oligarques russes sanctionnés par l’Union européenne.
Dans le cadre de la mise en œuvre des sanctions de l’Union européenne à l’encontre de la Russie et en soutien à l’Ukraine 🇺🇦 nous avons procédé à la saisie d’un premier yacht.
➡️ L’Amore Vero est immobilisé en France. pic.twitter.com/ncr4UOP3OD
— Olivier Dussopt (@olivierdussopt) March 3, 2022
SY A, Lady M et Lena : les yachts russes immobilisés par les autorités italiennes
À l’instar de l’Espagne, l’Italie s’empare également des yachts des oligarques proches du président Vladmir Poutine.
La police italienne a notamment saisi le yacht « SY A » dans le port de Trieste. Avec ses 143 mètres de long, ce monstre flottant est considéré comme le plus grand yacht à moteur à voile au monde. Détenu par Andreï Melnichenko (un oligarque russe qui fait fortune dans l’énergie), ce yacht est estimé à 530 millions d’euros. À noter que ce navire a été dessiné par le français Philippe Starck.
Toujours en Italie, un autre yacht russe, le « Lena », a également été saisie par les autorités locales. Ce super yacht a été construit en 2010 par Sanlorenzo et mesure 41 m de long. Il appartient à Gennady Timchenko, le fondateur du groupe d’investissement privé Volga Groupe.
Sur la côte italienne, un yacht de 66 mètres de long a été également immobilisé. Il s’agit du yacht baptisé « Lady M » par Alexey Mordashiv, un milliardaire russe proche de Vladmir Poutine. Construit par Palmer Johnston, ce navire est estimé à environ 55 millions de dollars.
Amore Vero : un yacht luxueux d’un oligarque russe saisi à La Ciotat
La France commence elle aussi à mettre en œuvre les sanctions de l’Union européenne à l’encontre de la Russie. La douane française a notamment saisi un méga yacht lié à Igor Setchine, l’actionnaire principal de la société énergétique russe Rosneft. Ce méga yacht mesure 86 mètres de long et dispose d’une piscine qui se transforme en héliport.
Lire aussi: El Mansour (1933) : retour sur ce bateau chargé d’histoire de France et d’Algérie