Saisie des yachts russes, la punition européenne



En soutien à l’Ukraine, l’Union européenne durcit les sanctions économiques à l’encontre de la Russie. Après la réduction de l’accès de la Russie aux marchés européens des capitaux, les 27 procèdent désormais au gel des biens des oligarques russes, y compris leurs yachts.

Découvrez les yachts russes déjà immobilisés par l’Espagne, l’Italie et la France dans le cadre des sanctions européennes imposées à la Russie.

Valérie, Lady Anastasia et Crescent : les yachts russes saisis en Espagne

Depuis l’invasion de l’Ukraine, l’Espagne a déjà immobilisé trois yachts russes.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

Le premier a été saisi au Nord-Est de Barcelone. Il s’agit du super yacht baptisé « Valérie». Selon le quotidien El Pais, ce bateau de 85 mètres appartient à un ancien officier du KBG : Sergueï Tchemezov. La valeur de ce yacht est estimée à 128 millions d’euros.

Le lendemain de la saisie de « Valérie », un autre yacht russe a été immobilisé sur l’île de Majorque : le « Lady Anastasia ». Ce dernier est détenu par Alexander Mikheev, le patron d’une agence russe chargée des exportations d’armes.

Dans le port de Tarragone, un troisième yacht russe a été également saisi par les autorités espagnoles. Il s’agit du yacht « Crescent » et ses 145 mètres de long. La police espagnole vérifie actuellement si ce bateau appartient à une personne figurant dans la liste noire des oligarques russes sanctionnés par l’Union européenne.

- Annonce -

SY A, Lady M et Lena : les yachts russes immobilisés par les autorités italiennes

À l’instar de l’Espagne, l’Italie s’empare également des yachts des oligarques proches du président Vladmir Poutine.

La police italienne a notamment saisi le yacht « SY A » dans le port de Trieste. Avec ses 143 mètres de long, ce monstre flottant est considéré comme le plus grand yacht à moteur à voile au monde. Détenu par Andreï Melnichenko (un oligarque russe qui fait fortune dans l’énergie), ce yacht est estimé à 530 millions d’euros. À noter que ce navire a été dessiné par le français Philippe Starck.

Toujours en Italie, un autre yacht russe, le « Lena », a également été saisie par les autorités locales. Ce super yacht a été construit en 2010 par Sanlorenzo et mesure 41 m de long. Il appartient à Gennady Timchenko, le fondateur du groupe d’investissement privé Volga Groupe.

Sur la côte italienne, un yacht de 66 mètres de long a été également immobilisé. Il s’agit du yacht baptisé « Lady M » par Alexey Mordashiv, un milliardaire russe proche de Vladmir Poutine. Construit par Palmer Johnston, ce navire est estimé à environ 55 millions de dollars.

Amore Vero : un yacht luxueux d’un oligarque russe saisi à La Ciotat

La France commence elle aussi à mettre en œuvre les sanctions de l’Union européenne à l’encontre de la Russie. La douane française a notamment saisi un méga yacht lié à Igor Setchine, l’actionnaire principal de la société énergétique russe Rosneft. Ce méga yacht mesure 86 mètres de long et dispose d’une piscine qui se transforme en héliport.

Lire aussi: El Mansour (1933) : retour sur ce bateau chargé d’histoire de France et d’Algérie

Auteur/Autrice

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Quel avenir pour les projets flottants d’énergie solaire ?

Une étude réalisée par la Banque mondiale a révélé le potentiel d’installation de projets...

Harmonie en haute mer : naviguer avec astuce et...

Naviguer en mer est une danse délicate avec Dame Nature, où la météo est...

À la pointe de l’innovation maritime : le plus...

Le chantier naval chinois de Jiangnan a récemment dévoilé un projet novateur qui révolutionne...

À la découverte des grands yachts en première mondiale...

Le prestigieux Boot Düsseldorf, lève ses voiles du 20 au 28 janvier 2024 à...

Comment se contrôle une écluse à bateaux ?

Tout au long de ce processus, le personnel de l'écluse surveille et contrôle les...

Les ports et terminaux maritimes face au défi de...

Les récents efforts de décarbonisation de l'Organisation maritime internationale (OMI) ont tracé une voie...