La pêche, a priori, ne semble pas être une discipline considérée comme propre à la pratique d’une activité sportive à part entière. On se figure que l’activité en elle-même exige simplement de rester assis à attendre qu’un poisson daigne bien vouloir mordre à l’hameçon. C’est une vision réductrice de la pêche que de croire qu’elle se limite seulement à ces attributions. Non seulement le fait de pêcher exige des qualités et des compétences particulièrement difficiles à acquérir, mais en plus, cette activité sportive peut se pratiquer à titre compétitif.
Le déroulement d’une compétition de pêche
Aussi appelée pêche sportive, la pêche de compétition ne s’en tient pas à un unique domaine de pêche et concerne potentiellement toutes les manières de pêcher individuellement. Cette activité sportive est encadrée et même réglementée alors qu’il existe différentes fédérations de pêche sportive concernant chacune des activités de pêche en compétition.
En dépit de toute la terminologie lexicale empruntée aux milieux sportifs, la pêche de compétition reste une activité entreprise en solitaire. Il n’est pas question de pêcher le plus de poissons possible en un temps imparti mais de capturer la plus grosse proie. En effet, la pêche de compétition repose avant tout sur le poids du poisson capturé, celui-ci se voulant constitutif d’un mérite en particulier.
Il est à noter que le milieu de la pêche se veut respectueux de l’environnement, même en compétition. La plupart des événements sportifs organisés autour de la pêche s’en remettent au principe du catch and release. Cela signifie qu’un poisson, une fois capturé et pesé, est généralement placé dans un bassin le temps des délibérations avant d’être remis dans son environnement naturel.
Lire aussi: Les 5 nœuds marins que vous devez connaître
Les qualités pour pratiquer la pêche de compétition
En premier lieu, tout compétiteur se devra d’amener son propre matériel de pêche et ce, de sorte à ce que ce dernier soit adapté à la compétition en question. La pêche à la ligne ou la pêche au coup, par exemple, n’impliquent pas le même outillage.
Un pêcheur de compétition, alors, se devra d’être particulièrement alerté durant la pratique sportive. Il lui faudra faire preuve de calme et de sang-froid, mais aussi de minutie et de maîtrise. Les participants à une pêche de compétition, en effet, savent hameçonner un poisson en un temps record et avec une précision chirurgicale.
À certains égards, la pratique de la pêche sportive peut être assimilée au golf alors qu’elle exige la même maîtrise de ses nerfs pour y participer.
Les différentes variétés de pêche sportive
Il n’existe pas à proprement parler une seule manière de pratiquer la pêche en compétition. Cette pratique sportive se décline en effet en différentes catégories. Il peut alors s’agir d’une pêche à la mouche, d’une pêche au posé, d’une pêche au vif, d’une pêche au coup, d’une pêche au toc entre bien d’autres disciplines particulières. Chacune, alors, nécessitera de s’adapter au contexte sportif qui lui incombe.
Il est à noter que la pêche de compétition peut aussi se pratiquer depuis un bateau. La pêche en float tube ou encore en kayak sont particulièrement réputées pour l’intensité de leur pratique qui, alors, nécessite en plus de maîtriser son sens de l’équilibre.