La hausse du fret maritime inquiète



Alors que l’inflation guette dans tous les domaines, le fret maritime, lui non plus, ne fait pas exception à la règle. Les prix ont augmenté dans des proportions considérables et sont alors susceptibles de se répliquer sur tous les produits concernés par le fret. L’inflation ne fait alors que commencer partout dans le monde et, l’augmentation des prix du fret, dès lors, tend à indiquer que la tendance n’est pas prête de connaître le moindre signe d’accalmie.

Qu’est-ce que le fret maritime ?

Le fret fait référence au prix du transport des marchandises convoyées par un moyen donné. Par conséquent, le fret maritime renvoie au prix payé pour faire transporter les marchandises – indépendamment de la nature de ces dernières – par les voies maritimes. Cette hausse des prix, alors, aurait pu se vouloir anecdotique à supposer que les voies maritimes ne constituent pas le premier relais d’échange dans le monde, loin devant le fret aérien.

Un transport maritime de marchandises peut être assimilé dans l’économie actuelle à la circulation du flux sanguin dans un organisme. Le fret, alors, se rapporterait à l’épaisseur des globules rouges. Dans une économie mondialisée très dépendante des échanges entre les nations, ce flux sanguin viendrait à circuler moins rapidement dès lors où les globules rouges seraient trop épais ce qui, à terme, occasionnerait le ralentissement du cœur, voire son arrêt.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

Le fret maritime est une variable essentielle si ce n’est la variable la plus primordiale qui soit dans une économie d’échanges mondialisés. La hausse du fret maritime, de ce fait, est un indicateur particulièrement alarmant de la situation économique actuelle.

Lire aussi: La belle mission de Wings of the Ocean

Les raisons de la hausse du fret maritimes

La crise sanitaire liée au Covid-19 est en cause, encore une fois. Les confinements répétés ainsi que les contrôles aux frontières plus drastiques ont considérablement freiné l’activité économique dans le monde. Dès lors, les carnets de commandes ont commencé à se vider et, par conséquent, les échanges de marchandises devenaient bien moins nombreux.

Afin de rentrer dans leurs frais, les compagnies maritimes chargées du transport de marchandises ont alors dû augmenter le montant du fret. Une décision nécessaire afin que celles-ci puissent continuer à mener leur activité à bien après que la crise sanitaire ait porté un coup dur à leur secteur d’activité ainsi qu’à bien d’autres. Cependant, à terme, cette hausse du prix du fret des marchandises convoyées par les voies maritimes aura des conséquences plus graves encore.

- Annonce -

Ce qu’implique la hausse du fret maritime

La hausse du prix du fret maritime conduira inexorablement vers un cercle vicieux dans lequel sera entraîné toute l’économie mondiale. La hausse du prix du fret se répercutera nécessairement sur celui des produits transportés. Cela, par conséquent, amènera les ménages à réviser leurs optiques de consommation et donc, de diminuer les dépenses.

Les marchandises trouveront alors moins preneurs et, par conséquent, les entreprises de transport maritimes seront moins sollicitées. Pour que ces dernières continuent à subsister, celles-ci seront alors contraintes d’augmenter à nouveau le prix du fret maritime.

Avec cette simple augmentation du prix du fret, la machine économique mondiale s’est enraillée. Une période d’inflation croissante et conséquente attend le monde entier. Tous les indices, alors, tendent aujourd’hui à le démontrer.

 

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Un horizon d’innovations avec la propulsion hydrogène dans le...

La propulsion hydrogène, souvent vanté comme le carburant idéal pour la décarbonation, suscite un...

Révolutionner la transformation maritime avec le projet MISSION

L'UE alloue 7,5 millions d'euros au TLIP alimenté par l'IOTA pour la transformation maritime...

Traversez le canal de Corinthe

Le canal de Corinthe est une très longue voie navigable qui traverse l'isthme de...

Le redoutable Pot-au-Noir, naviguer dans les calmes équatoriaux

Les navigateurs intrépides qui ont sillonné les océans ont toujours redouté une région particulière...

Quel avenir pour les projets flottants d’énergie solaire ?

Une étude réalisée par la Banque mondiale a révélé le potentiel d’installation de projets...

Harmonie en haute mer : naviguer avec astuce et...

Naviguer en mer est une danse délicate avec Dame Nature, où la météo est...