Top 5 des plus belles calanques de Marseille



Les Calanques de Marseille font partie des paysages les plus beaux et les plus époustouflants de France. Elles sont différentes les unes des autres, mais elles ont en commun d’être des zones naturelles splendides situées au cœur du parc national périurbain d’Europe. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 5 des plus magnifiques calanques situées dans la région de Marseille.

La calanque d’En Vau

les 5 plus belles calanques de Marseille- en vau -Transportnaval.com-transport-navalLa calanque d’En Vau, surnommée « La Perle des Calanques », est réputée pour être le plus joli petit coin de paradis de France. Situé entre Marseille et Cassis, En Vau est entourée de deux magnifiques falaises gigantesques qui la rendent unique et pleine de beauté. Du haut de ces falaises, vous pouvez découvrir, avec un point de vue splendide, toute la baie En Vau.

Dans le fond de la crique et entre ces falaises, une magnifique plage remplie de galets vous accueille pour que vous puissiez vous détendre. La couleur de ses eaux passe du bleu azur, au bleu intense, puis au bleu turquoise. Ces aspects naturels impressionnants sont une grande merveille pour les yeux.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

La calanque d’En Vau est parmi l’un des endroits paradisiaques les plus difficiles d’accès, mais elle reste cependant très fréquentée. Pour la rejoindre, il faut être très motivé, car il faut marcher pendant 1 heure 45 minutes si on part de Cassis et 2 heures si on part du Col de la Gardiole.

Sachez que si vous n’êtes pas un adepte des déplacements à pied, vous pouvez toujours louer un bateau. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans l’un des ports les plus proches comme le Port-Miou à Cassis.

La calanque de Port-Pin

les 5 plus belles calanques de Marseille- Port-Pin-Transportnaval.com-transport-navalLa calanque de Port-Pin est à l’est sur le territoire marseillais. Elle est à quelques mètres de la calanque d’En-Vau et du Port-Miou. D’ailleurs, avant d’accéder à En-Vau, il faut passer par la calanque de Port-In. De toutes les calanques de Marseille, elle est l’une des rares calanques arborées du massif et de roche blanche éblouissante. De plus, elle est la plus facile d’accès. Il ne faut que 30 minutes de marche à partir de Port-Miou pour se rendre dans ce merveilleux endroit idyllique.

Cette calanque est aussi surnommée « la calanque la plus orientale de la côte ». Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’une ancienne relique entourée de falaises calcaires et couronnée de pins d’Alep odorants. Une autre chose à noter à propos de Port-Pin est sa plage, qui mêle sable et galets. Son eau claire et cristalline reflète le bleu turquoise. Ce merveilleux petit endroit est idéal pour les voyages en famille, surtout si vous avez des enfants en bas âge ! N’hésitez pas à vous y rendre, car le panorama est splendide.

- Annonce -

La Calanque de Sormiou

les 5 plus belles calanques de Marseille- Sormiou-Transportnaval.com-transport-navalLa calanque de Sormiou est l’une des plus célèbres calanques emblématiques de Marseille. C’est d’ailleurs la plus grande et la plus confortable des calanques de ce Top 5. Sormiou se distingue de ses voisines par la présence des eaux cristallines qui s’étendent sur toute la longueur de la baie. De plus, elle offre une plage de sable exotique bordée de cabanes, idéale pour se restaurer et passer une journée en famille ou entre amis. C’est pourquoi la calanque de Sormiou est le lieu de prédilection des visiteurs.

Des reliefs montagneux la cernent et de vastes espaces naturels la jouxtent. Cette calanque de Marseille est le choix idéal pour les amateurs de randonnée. Une grande aventure vers la grotte de Capelan et la grotte préhistorique de Cosquer vous attend. Le cap de Sormiou, le cap de Redon et le cap de Morgiou sont également des endroits fabuleux à parcourir. Une fois que vous aurez atteint le sommet de l’un d’entre eux, la beauté de Sormiou se dévoilera à vos yeux.

La Calanque de Morgiou

les 5 plus belles calanques de Marseille- Morgiou-Transportnaval.com-transport-navalLa calanque de Morgiou est très proche de sa voisine Sormiou. Elle est située à l’est du Cap Morgiou. Cette calanque est également l’une des plus admirables calanques de Marseille. Elle comprend une très belle anse se jetant dans la Méditerranée, un paysage offrant une vue extraordinaire et un petit port de pêche rempli de bateaux colorés. Ses hautes falaises et les sentiers environnants sont parfaits pour l’escalade et la randonnée.

Pour atteindre la petite plage sauvage de Morgiou, il faut prendre le chemin à gauche du port en passant par des escaliers, taillés directement en pierre. Au-dessus de cette plage, un autre sentier vous amène au Belvédère de Sugiton. Depuis cet endroit, vous aurez un panorama grandiose sur la mer Méditerranée et les calanques de Marseille. À environ 300 mètres après les blocs tombés en direction de Sugiton, vous pouvez accéder à la célèbre Grotte bleue. Cette grotte est située dans une petite crique sur le côté est de l’anse de Morgiou.

La calanque de Sugiton

les 5 plus belles calanques de Marseille-Sugiton-Transportnaval.com-transport-navalLa calanque Sugiton est un endroit peu étendu, mais c’est un véritable coin de paradis. Ses eaux fraîches et cristallines ainsi que ses reliefs variés en sont la preuve. Elle se trouve en face de la petite île de Torpilleur. Elle est la calanque la plus étonnante de Marseille. En fait, elle est constituée de deux criques et de deux plages remplies de galets et c’est ce qui fait toute sa beauté.

La vue panoramique depuis les falaises de cette calanque est tout simplement exceptionnelle et magnifique. C’est aussi un autre endroit parfait pour tous les amateurs d’escalade et de randonnée. Sur le côté de la crique, un belvédère situé à 250 mètres d’altitude, appelé la Tour d’Orient, offre un visuel émouvant sur les caractéristiques du site et sa crique voisine Morgiou.

Pour profiter de cette destination magique, il faut rejoindre le campus de Luminy. L’itinéraire passe par le col de Sugiton, d’où l’on peut apercevoir de près la Tour d’Orient. La descente vers Sugiton part d’un petit sentier avant de se poursuivre sur un chemin bétonné et pentu. Au bout du dernier virage, on découvre à la vue la calanque de Sugiton, ses deux petites criques et l’îlot Torpilleur.

Lire aussi: Top 10 des plus beaux ports maritimes du monde

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Un horizon d’innovations avec la propulsion hydrogène dans le...

La propulsion hydrogène, souvent vanté comme le carburant idéal pour la décarbonation, suscite un...

Révolutionner la transformation maritime avec le projet MISSION

L'UE alloue 7,5 millions d'euros au TLIP alimenté par l'IOTA pour la transformation maritime...

Traversez le canal de Corinthe

Le canal de Corinthe est une très longue voie navigable qui traverse l'isthme de...

Le redoutable Pot-au-Noir, naviguer dans les calmes équatoriaux

Les navigateurs intrépides qui ont sillonné les océans ont toujours redouté une région particulière...

Quel avenir pour les projets flottants d’énergie solaire ?

Une étude réalisée par la Banque mondiale a révélé le potentiel d’installation de projets...

Harmonie en haute mer : naviguer avec astuce et...

Naviguer en mer est une danse délicate avec Dame Nature, où la météo est...