La Corse en voilier, une expérience unique



La Corse fait partie des plus belles destinations touristiques de la France. Elle se distingue des autres régions du pays par ses paysages de montagnes, la mer qui l’entoure et son climat.

Si vous avez déjà visité l’île à partir de la terre ferme, sachez qu’il y a plusieurs façons de la visiter. L’un d’entre eux est par la mer à partir d’un voilier. Une expérience unique qui vous fait découvrir l’île dans toute sa splendeur.

Le voyage parfait pour les friands d’aventure et de découvertes

La Corse n’est pas une destination touristique privilégiée pour rien. En effet, cette île propose à ses visiteurs de sites touristiques uniques et des vues magnifiques à ne surtout pas rater. Faire le voyage en voilier est une autre façon de découvrir la beauté de ses sites touristiques. Cela garantit aussi une exploration unique en son genre de la Corse.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

L’île vous offre aussi plusieurs circuits à faire en voilier. Vous découvrez ainsi la variété de paysage qui complète l’île.

Pour visiter l’île en croisière, il vous faut au moins deux semaines. Mais si vous avez un temps assez limité, d’environ une semaine, les circuits de la côte sud et la côte ouest sont à privilégier pour la croisière.

Si vous avez votre voilier personnel, sachez que le climat de la Corse est parfait pour une navigation en bateau à voile. Si vous prévoyez de louer un voilier, il est préférable de réserver quelques jours, voire quelques semaines en avance. Cette île est aussi riche en paysage qu’en site touristique, en culture et surtout en cuisine.

Les itinéraires à suivre pour visiter la Corse en voilier

Il existe plusieurs itinéraires pour traverser la Corse en voilier. L’itinéraire dépend généralement du temps que vous avez pour la croisière.

- Annonce -

La visite complète de l’île par la mer peut commencer à Ajaccio. Une petite île aussi connue sous le nom de cité impériale. Si vous partez de la France, vous pouvez commencer votre voyage à Marseille.

Le trajet en voilier Marseille-Corse dure en moyenne 20 heures. Mais cette durée peut être prolongée par les conditions climatiques, votre catégorie de bateau et les expériences du skipper.

D’Ajaccio, vous pouvez poursuivre l’aventure vers le Nord. Vous y découvrirez des sites touristiques comme l’archipel des Sanguinaire. C’est un site de plongée sous-marine riche en écosystème et en couleur.

La partie nord de l’aventure comporte des paysages sauvages, pleins de verdure et de nature austère surtout dans la partie de cap Corse. Le cap Corse est plus éloigné du site classique, mais si vous aimez la nature, c’est une destination à ne pas rater.

Pour votre escale dans la partie nord de l’île, la citadelle de Calvi pour parfaitement vous satisfaire. Vous y découvrirez plusieurs hôtels, des bars et des restaurants.

Il est aussi possible de commencer la croisière par le Sud. Avec toujours comme point de départ Ajaccio, dirigez le cap vers Propriano. Par ailleurs, c’est le trajet parfait si vous aimez le calme, le soleil et les belles plages avec des eaux turquoise.

Poursuivez ensuite vers Roccapina et ne ratez pas la visite du phare de Senetose. Pour compléter l’aventure, continuez la navigation vers le golf de Bonifacio et les îles Lavezzi et Rocapina.

Préparez-vous bien pour l’aventure

Partir en aventure en Corse en voilier est certes une aventure à ne surtout pas rater, mais pour qu’elle soit inoubliable, il faut bien le préparer. Pour cela, vous devez tenir en compte plusieurs facteurs : le climat, la saison et la période.

Si vous décidez de partir en pleine période de vacance, il est préférable de faire des réservations, surtout si vous voulez louer un voilier. Cette période est généralement entre le mois de juillet et le mois d’août pour la Corse. Si vous préférez les monocoques pour voyager, il vaut mieux faire la réservation dès le mois de décembre. D’autant plus que les voiliers en location ne sont pas très nombreux sur l’île.

transport naval - transportnaval.com - La corse en voilier-Porto-village d'Ota- Corse-du-Sud
Porto, Village d’Ota, Corse-du-Sud.

Choisissez bien la période où vous voulez partir en croisière pour la Corse. La période estivale commence dès le mois d’avril sur l’île et ne se termine qu’en octobre. Si vous avez un budget assez limité pour la croisière, privilégiez le mois de septembre où la demande en voilier se fait plus rare.

En mois de septembre, le nombre de touristes diminue et le prix des voyages en croisière sont bradé. Le soleil sera quand même au rendez-vous pendant le mois de septembre.

Il est aussi indispensable de se renseigner sur la météo quelques jours avant la croisière. C’est une précaution de plus pour les risques de navigation et pour vous garantir une très belle aventure.

Les différents types de voilier que vous pouvez utiliser pour l’aventure

Comme vous allez partir en croisière par voilier, votre moyen de transport doit vous convenir à merveille. Pour cela, vous devez considérer plusieurs critères :

Le nombre de places, en fonction du nombre de personnes qui vous accompagne

Les équipements à bord, surtout les équipements de sécurité

La taille du voilier et son confort

Pour une aventure exceptionnelle, il est préférable de louer un voilier avec un skipper expérimenté qui connaît très bien les circuits. Le skipper va aussi être votre guide. Il vous montre les itinéraires possibles et les sites qu’il faut surtout visiter. Pour vous garantir un maximum de confort pendant ces deux semaines d’aventure, il faut louer un voilier aménagé et équipé avec plusieurs cabines, une cuisine et une salle de bain.

Pour louer ce type de voilier, il faut prévoir entre 1 500 et 2 000 € par personne pour le voilier et la prestation du skipper. Quelques voiliers en location proposent le voilier avec déjà un skipper à bord. Le tarif peut alors augmenter, mais cela reste une bonne affaire, surtout si vous ne savez recruter un skipper.

Plusieurs sites de réservation de voyage peuvent comparer plusieurs offres de location de voilier pour vous. Il ne faut pas non plus oublier les frais d’hébergement pour l’escale et les différentes activités que vous allez y faire.

Lire aussi: L’itinéraire parfait pour découvrir l’île de Groix en une seule journée

Auteur/Autrice

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Projet prioritaire pour le développement régional Grec, l’expansion du...

Le port du Pirée envisage d'élargir ses installations portuaires dans le cadre de projets...

Bilan de 2023 : Une année de transformation pour...

Découvrez ici la suite de notre article du 7 juin 2024 sur les transformations...

Bilan de 2023 : Une année de transformation pour...

Dans le domaine du transport maritime, 2023 a été une année marquée par des...

Incroyable navire transformateur de l’US Navy

L'US Navy a développé et mis en service plusieurs navires transformateurs innovants au fil...

La croisière maudite à bord du P&O Cruises Ventura

Depuis des semaines, une mystérieuse maladie de l'estomac sème la panique parmi les passagers...

Naviguer vers un avenir durable avec le transport de...

Le transport maritime de marchandises à voile incarne un changement radical dans la façon...