En effet, ce nouveau catamaran propulsé par de l’hydrogène, mesure 64 pieds. C’est une première, en général, on ne parle pas souvent de la propulsion à l’hydrogène dans la sphère maritime.
Ce nouveau multicoque futuriste, Aquon One associe confort moderne, performance et durabilité. Il est bardé d’équipements ultramodernes le rendant respectueux de l’environnement avec aisance. Les technologies vertes et innovantes, employées pour ce bijou, le rendent d’autant plus efficace pour une croisière durable sans bruit ni émissions.
Propulsé à l’hydrogène, ce catamaran de luxe de 64 pieds de long a une autonomie illimitée.
La propulsion à hydrogène concurrence les meilleurs yachts et catamarans équipés de l’alternative écologique. Conçu par Christian Grande et construit par Latitude Yachts, ce catamaran intelligent et solaire prendra la mer en 2023. Les créateurs lui on donné comme définition celui d’un « Pocket Super yacht ».
Profitez aussi de lire l’article: LES DESTINATIONS PRÉFÉRÉES DES AMOUREUX DE LA MER
De plus, le Super yacht de poche sera équipé d’un peu moins de 700 pieds carrés de panneaux solaires sur le toit du flybridge. Cela permettra au catamaran d’exploiter sa propre énergie renouvelable. Celle-ci la convertit ensuite pour créer de l’hydrogène via des piles à combustible. Enfin, l’énergie ainsi récoltée pourra alimenter les deux moteurs électriques et les équipements à bord. Les piles à combustible à hydrogène alimentent ensuite les deux moteurs électriques et les équipements embarqués.
Les petites batteries lithium-ion peuvent stocker l’électricité à court terme, tandis que les réservoirs au carbone peuvent la conserver à long terme.
Le catamaran pourra naviguer hors réseau pendant plusieurs jours.
L’Aquon One a une envergure de 19,5 mètres ou 64 pieds, à une vitesse de pointe estimée à 16 nœuds. Il pourra naviguer hors réseau pendant plusieurs jours. Il disposera également d’une autonomie pratiquement illimitée, offrant aux passagers une indépendance en mer sans précédent.
L’éthique écologique jusqu’au bout…
De toute évidence, l’écologique s’applique également à l’intérieur. Répartis sur plus de 1000 pieds carrés, les quartiers d’habitation haut de gamme présentent une large panoplie de matériaux durables, tels que le bambou clair et le cuir recyclé.
AQUON One utilise des panneaux muraux en bambou constitués de bandes étroites de bambou massif certifié FSC. Celles-ci sont placées sur une couche de support en molleton. La teinte caramel utilisée sur AQUON One est obtenue sans aucune tache chimique, en cuisant simplement le bambou à la vapeur.
Entre autres, ce yacht intelligent, offre une technologie domotique, tout le contrôle des lumières LED s’effectue à partir d’une tablette ou d’un smartphone.
Alors que, du côté aménagement, rien n’est laissé au hasard. Le pont principal abrite un grand salon et une salle à manger, un solarium et un accès direct à l’océan. À l’autre extrémité, le pont avant arbore un autre salon important pour se divertir. Au-dessus, le flybridge est équipé d’un coin repas pour 12 personnes, d’un bar et d’un grill.
Enfin, le pont inférieur reste dédié aux cabines réservées aux invités. Avec un espace pouvant accueillir jusqu’à huit marins, il reste aux acquéreurs d’opter pour deux, trois ou quatre cabines personnalisables avec des lits et des salles de bains de différentes tailles.
En tant que premier yacht solaire et à hydrogène, le catamaran propose une approche holistique.
Grâce à ses propres panneaux solaires de 64 m² inclus sur le toit du flybridge, il génère sa propre alimentation solaire renouvelable qui à son tour est utilisée pour créer de l’hydrogène vert. Le yatch est alors propulsé par deux moteurs électriques offrant une autonomie impressionnante. Exempt de bruit et d’émissions, les heureux marins profiteront d’une croisière silencieuse. La combinaison parfaite de performances supérieures et d’une technologie suisse innovante.
Aquon One sera construit par Latitude Yachts . Selon Fraser, le chantier naval à service complet, qui est à l’origine de certains des plus grands trimarans de luxe au monde, garantira que le catamaran pourra voguer d’ici deux ans.