Capt’n Boat votre nouveau partenaire pour recruter un marin



Le concept d’une plateforme pour la mise en relation des marins avec des propriétaires ou des locataires de navire paraît des plus évidents. Elle n’a pourtant pas été exploitée depuis des années. Ce vide n’a pas été comblé avant 2019 avec la création de la plateforme en ligne Capt’n Boat.

capitaine marin captnboat - transport navalComment fonctionne la location de bateau ?

L’idée de louer des bateaux à partir du web s’est concrétisée depuis des années. Les plateformes spécialisées dans ce type de prestation proposent deux types de bateaux en location.

Il y a d’une part les bateaux dont les propriétaires individuels souhaitent tirer profit pour quelques semaines par an. Il y a ensuite les bateaux regroupés en flotte et qui appartiennent à une grande société. Ces bateaux sont proposés en location tout au long de l’année pour les personnes intéressées.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

Il est possible dans un cas comme dans l’autre de louer des bateaux avec ou sans équipage. C’est dans le cas de la location avec équipage en particulier que Capt’n Boat entre en jeu. Il s’agit d’une plateforme créée par Éméric Leveau-Vallier en décembre 2019. Elle se charge de mettre les marins professionnels en relation avec des propriétaires ou des locataires de bateaux.

Capt’n Boat a établi un chiffre d’affaires de 50 000 euros en 2020. Cela a de quoi surprendre dans la mesure où la perspective de voyager n’était pas vraiment à l’ordre du jour à l’époque. Le monde entier était plongé dans une crise sanitaire sans précédent.

Qu’est-ce qui a inspiré la création de Capt’n Boat ?

Éméric Leveau-Vallier a eu l’idée de créer Capt’n Boat après avoir constaté un souci d’homogénéité dans l’attribution des diplômes de skipper. Ce dernier peut notamment être autorisé à fournir ses prestations sur un type de bateau, mais ne pas avoir des droits semblables sur d’autres bateaux.

Il est notamment très courant d’exiger un brevet de capitaine 200 dans la manœuvre d’un bateau. Beaucoup ignorent cependant qu’un tel brevet limite les déplacements à 20 milles nautiques depuis les côtes les plus proches.

- Annonce -

capitaine marin - gouvernail - captnboat - transport naval Un brevet supérieur doit être obtenu par le skipper s’il souhaite naviguer au-delà de cette limite à bord d’un voilier d’un bateau supérieur à 24 mètres. La formation suivie doit d’ailleurs faire l’objet d’une nouvelle validation sur une période de 2 à 5 ans.

L’autre problème que Leveau-Vallier a constaté concernant les skippers est la recherche d’emploi elle-même. Il n’existe aucun espace dédié pour que ces skippers puissent trouver des missions compatibles avec leur formation ou leur niveau d’expérience. Ce problème ne s’arrête pas d’ailleurs aux skippers, mais affecte également les personnes qui possèdent des bateaux.

Quelles sont les prestations proposées par la plateforme ?

Éméric Leveau-Vallier a ressenti le besoin de créer Capt’n Boat pour résoudre les plus grands problèmes du métier de skipper. Ces derniers sont regroupés par milliers dans la base de données de Capt’n Boat.

Les skippers sont organisés selon les formations et les brevets obtenus. L’algorithme de la plateforme fonctionne de sorte qu’ils obtiennent seulement les missions adaptées à leur profil.

La plateforme fournit aussi plusieurs commodités pour assurer la quiétude des propriétaires de bateau. Cela commence par une assurance en responsabilité civile et professionnelle, laquelle est essentielle pour les entreprises. Une assurance multirisque est aussi proposée par la plateforme. Capt’n Boat collabore sur ce point avec des courtiers en assurance aussi réputés que RC Pro et AXA.

Les prestations de Capt’n Boat ne s’arrêtent pas d’ailleurs à la mise en relation avec des skippers. Elle s’étend à tout type de personnel dans l’équipage d’un navire. Les propriétaires ou les locataires de bateau peuvent ainsi recruter des hôtesses, des cuisiniers ou des mécaniciens avec Capt’n Boat.

Lire aussi: 5 cadeaux à offrir à un marin

Auteur

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Le Soleil Royal : vaisseau amiral de la flotte...

Le Soleil Royal était l'un des navires les plus célèbres de la flotte française...

Retour sur la conférence navale 2023

L'iFri et la Marine Nationale ont organisé l'édition 2023 de la conférence navale. Vous aimerez...

L’avenir du transport maritime a l’aube de 2030.

Le transport maritime est l'un des moyens les plus anciens et les plus fiables...

Les ports de France: Le port de Marseille

Le port de Marseille est un port maritime situé dans la ville de Marseille,...

Construire un bateau: comment ça marche ?

18 mois et 50 professionnels, c'est ce que nécessite la construction d'un bateau. Suivez...

Le rôle des navires pétroliers

Les navires pétroliers sont des bateaux spécialement conçus pour transporter du pétrole brut et...