Le navire Beautemps-Beaupré cartographie l’immense territoire maritime français



Le Beautemps-Beaupré est un navire du Service hydrographique et océanographique de la Marine française, nommé d’après l’hydrographe Charles-François Beautemps-Beaupré. Il a remplacé l’Espérance, désarmé en 2000. Le navire a été lancé le 26 avril 2002 et est entré en service le 13 décembre 2003.

Bref historique

Les Chantiers de l’Atlantique ont livré en février 2003 le Beautemps-Beaupré, navire de surveillance hydrographique et océanographique, à la Marine nationale. Ce navire polyvalent, armé par la Marine nationale, est exploité par le Service hydrographique et océanographique de la Marine nationale. Dotée d’équipements scientifiques et de manutention de pointe, cette unité est considérée comme une référence mondiale dans son domaine d’activité.

Baptisé du nom du célèbre ingénieur hydrographe français, le Beautemps-Beaupré est un navire polyvalent utilisé pour les travaux hydrographiques et océanographiques d’intérêt militaire. Il répond aux besoins des forces maritimes et effectue des missions hydrographiques d’intérêt général dans le cadre de la mission de service public confiée à la Marine nationale. Son action a été complétée par l’arrivée dans la flotte de l’Ifremer en 2005 du navire  » Pourquoi pas ? « , également construit par le chantier naval de Saint-Nazaire.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

Le Beautemps-Beaupré poursuit sa mission scientifique

Lors de sa mission en Atlantique Nord, le navire hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a ancré du matériel scientifique. Son objectif est de collecter des données environnementales qui seront utilisées par le Shom (Service hydrographique et océanographique de la Marine) ainsi que par nos forces armées.

Les capacités de manœuvre du navire, et en particulier son système de positionnement dynamique, ont rendu possible un ancrage en toute sécurité et ce, même si les conditions météorologiques se sont dégradées.

Beautemps-Beaupré s’est ensuite dirigé vers Tórshavn, la principale ville des îles Féroé. Dans ce titre, il a bénéficié d’une permission opérationnelle de quelques jours. Le Commandant a été reçu par le Maire de la ville et ensuite par le représentant du Joint Arctic Command. Ce dernier déplacement a été l’occasion pour le commandant de mieux comprendre la mission de cette composante des forces armées danoises qui est chargée de garantir la souveraineté et la défense du Danemark dans les territoires et la ZEE des îles Féroé et du Groenland.

Le directeur local du Joint Arctic Command et son adjoint ont ensuite été accueillis à bord du Beautemps-Beaupré pour un tour du navire en compagnie de Mme Hanna Jansen, Consul honoraire de France aux îles Féroé. Quelques membres de l’Institut de Recherche Maritime des Îles Féroé étaient également présents pour cette journée. L’occasion pour le bateau et les hydrographes du Shom de pouvoir bénéficier d’un échange sur les moyens et méthodes d’acquisition des données hydrographiques. Les Îles Féroé ont acquis en 2021 un bateau de recherche équipé de nombreux moyens scientifiques : le Jakup Sverri.

- Annonce -

Le Beautemps-Beaupré a appareillé de Tórshavn le 14 août. Il a salué la frégate danoise HDMS Vaderen en cours de patrouille dans la région, puis a commencé son transit vers sa prochaine zone de travail par le fjord de Djupini.

Ph. Saget, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Lire aussi: El Mansour (1933) : retour sur ce bateau chargé d’histoire de France et d’Algérie

Auteur/Autrice

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

2,6 milliards pour la transition énergétique du port du...

Le port du Havre reçoit une enveloppe de 2,6 milliards d’euros pour une transition...

Manœuvres essentielles à bord d’un voilier

À bord d’un voilier, les manœuvres rythment la vie en mer et demandent précision,...

Les grands ports maritimes polonais : piliers de la...

En 2023, les quatre principaux ports polonais - Gdańsk, Gdynia, Szczecin, et Świnoujście -...

Gréement des jonques, l’héritage ancestral pour la voile du...

Le gréement des jonques, né en Chine il y a plus de deux mille...

Tuto: réussir son amarrage

L'amarrage d'un bateau consiste à le fixer solidement à un quai ou à un...

Port de Dakhla Atlantique levier stratégique pour l’avenir du...

Le Maroc, avec son projet du port de Dakhla Atlantique, se lance dans une...