Qu’est-ce que le fret maritime ?



Depuis la nuit des temps le fret ou transport maritime s’impose en tant que pilier du secteur économique.

À raison de leur nature, de leur taille ou de leur quantité, certaines marchandises ne peuvent être transportées que par voie maritime. C’est pourquoi il faut recourir au fret maritime, l’autre alternative au fret aérien. Découvrez ici davantage de détails.

Fret maritime : définition


Le fret maritime est une manière de transporter, à travers la mer, des produits de grande quantité à bord d’un gros navire. Ces marchandises, qui représentent souvent des matières premières, sont soigneusement emballées et disposées dans des conteneurs standardisés. Le but c’est d’éviter de manipuler et d’endommager la cargaison durant tout le transport jusqu’au dédouanement.

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

Consultez aussi : Découvrez le plus grand chantier naval au monde

À noter que le bateau utilisé pour le fret maritime peut transporter plus de dix milles conteneurs. Mais cela dépend de la taille et de la capacité de ces derniers. Dans tous les cas, les marchandises acheminées doivent être sécurisées du début jusqu’à la fin du trajet.

Comment fonctionne le fret maritime ?

Le fret maritime est un ensemble de mécanismes mettant en jeu tout un réseau de chaîne d’approvisionnement. D’habitude, ce sont des entreprises qui font appel à un prestataire de services logistiques pour s’assurer que leurs produits soient envoyés à destination sans le moindre problème. C’est d’ailleurs l’intérêt d’engager une structure qui connaît en détail les procédures et les paperasses concernant le commerce extérieur ainsi que les différents types d’expédition.

Il existe 4 types de mode d’expédition :

  • Full Container Load (FCL) : le client réserve le conteneur dans lequel ses produits seront acheminés
  • Les Than Container Load (LCL) : les marchandises à expédier appartiennent à plusieurs clients. Ces derniers vont payer le coût de l’espace que leur propriété occupe dans le conteneur.
  • Roll on roll off (RO/RO) ou transport par navire-roulier : c’est la mode d’expédition parfaite pour expédier des véhicules de transport comme les voitures, les motos et même les wagons. Les gros engins roulant du BTP peuvent également être ainsi transportés.
  • Transport en vrac sec : contrairement aux autres modes d’expédition, celle-ci ne nécessite pas de conteneur. En effet, les marchandises qui sont de nature spécifique sont juste disposées dans la cale du navire.


Les différentes options et les formalités accessoires font partie d’une discussion préalable entre la société d’expédition et son client. Cette société récupère ensuite les marchandises dans l’endroit où elles sont stockées afin de les conduire vers le port. Il ne faut pas oublier qu’avant la livraison, les marchandises doivent encore passer par un contrôle douanier. Il y a donc lieu de prendre toutes les mesures nécessaires pour y faire face.

- Annonce -

Qui sont les acteurs qui interviennent dans le fret maritime ?

Le fret maritime fait intervenir 3 catégories de personnes :

  • Le commissionnaire de transport

Le commissionnaire de transport, en collaboration avec les transporteurs, organise le transport des marchandises. Il connaît tous les mécanismes du transport maritime. Il peut ainsi effectuer rapidement le chargement, la préparation des documents officiels, et le transport des marchandises.

  • Le transitaire

Celui joue le rôle de courtier entre le transporteur et le destinataire ou l’expéditeur. Généralement, c’est l’expéditeur ou le destinataire qui engage un transitaire. Sa mission c’est d’effectuer le suivi du fret à partir du port de chargement jusqu’à l’arrivée au port de déchargement. Ce professionnel du transit et douane se charge aussi des formalités douanières et administratives pour le compte du destinataire ou de l’expéditeur.

  • Les intermédiaires

Les intermédiaires, négocient avec le transporteur ou le commissionnaire de transport pour le compte de l’expéditeur ou du destinataire. (Ils se reconnaissent également sous le nom de mandataires client ou de courtiers). Ces courtiers sont chargés de la mise en place de l’ordre de transport des marchandises, bien que ce ne soit pas lui qui choisit le mode d’expédition. Actuellement, les intermédiaires peuvent profiter de l’évolution de la technologie pour remplir leur mission. En effet, tout est désormais possible sur internet.

Pourquoi choisir le fret maritime pour le transport de vos marchandises ?

Le transport ou fret maritime
Le fret maritime, une mode de transport de marchandises à moindre coût

Pour les usines, les entreprises ou les particuliers qui souhaitent envoyer ou faire parvenir des marchandises de l’autre bout du monde, le fret maritime reste la meilleure option. Les raisons sont multiples, en voici quelques-unes :

  • Un mode de transport de marchandises à moindre coût.

Comparé au fret aérien, le fret maritime reste largement plus économique. Surtout lorsqu’il faut expédier des produits de grandes quantités. Les industries de transport maritime proposent des tarifs de fret très intéressants. Choisir le mode d’acheminement par la mer est donc beaucoup plus bénéfique. Néanmoins, il prend beaucoup plus de temps par rapport au fret aérien.

  • Une technique de transport de cargaisons très pratique.

Avec le fret maritime, la quantité de marchandises que vous pouvez expédier n’est pas limitée. Les entreprises de fret maritime peuvent transporter même une petite quantité de produits. Dans ce cas, plusieurs personnes peuvent regrouper leur cargaison dans un même conteneur et partager les coûts. Par contre, les marchandises plus volumineuses peuvent profiter d’un autre tarif encore plus profitable. Le plus important c’est que les marchandises envoyées par fret maritime arrivent à bon port au même moment et qu’il n’y a plus de raison de s’inquiéter.

  • Un moyen pour transporter des cargaisons en énorme quantité

Pour le transport maritime de marchandises, il existe de bateaux spéciaux capables de transporter plus de 10 000 conteneurs. Ce qui est largement supérieur à la capacité d’un avion-cargo ou encore d’un camion poids lourd. Ces navires se limitent à de porte-conteneurs pouvant embarquer d’énormes véhicules, de lourds équipements ainsi que divers matériaux de construction.

  • Le fret maritime, le meilleur moyen pour transporter des marchandises en toute sécurité

Les navires pour le transport maritime de marchandises sont spécialement conçus pour l’expédition de denrée ou de produits dangereux et fragiles. Par ailleurs, toutes les dispositions de sécurité nécessaires sont déjà prises. Il en est ainsi du respect d’un certain nombre de réglementations, de la compétence du personnel de bord quant à la manipulation des marchandises, et de l’amélioration progressive des systèmes pour la sécurité maritime…

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Méthodologie et maîtrise de la lecture des cartes marines

Les cartes marines constituent un guide indispensable pour les marins, assurant sécurité et efficacité...

La Crystalbrook Superyacht Marina dans le Queensland, une perle...

La Crystalbrook Superyacht Marina, magnifique et pleine de potentiel, est désormais sur le marché....

Mais qui contrôle le transport maritime international?

Le transport maritime international est réglementé et contrôlé par plusieurs acteurs à différents niveaux....

Naviguer en toute sécurité : guide complet des précautions...

Naviguer sur les eaux peut offrir une expérience inoubliable, mais cela nécessite également une...

Tragédie à Baltimore, l’effondrement du Pont Francis Scott Key

Dans les premières lueurs du matin, une tragédie s'est abattue sur la ville de...

Croisière sur le Nil

C'est l'une des expériences incontournables en Egypte: la croisière sur le Nil. C'est ce...