Plus d’un demi-millénaire après que Christophe Colomb eut navigué dans les eaux bleues de l’océan, les vestiges physiques de ses trois navires, le Niña, le Pinta et le Santa Maria, demeurent perdus dans l’histoire.
L’explorateur du 15ème siècle débarqua aux Bahamas, le 12 octobre 1492, mettant fin à l’ère précolombienne dans le Nouveau Monde à bord de sa célèbre flotte.
Des siècles d’histoire pour une vie pourtant si courte
Le 3 août 1492, Christophe Colomb et son équipage appareillent depuis le port de Palos, dans le sud de l’Espagne, sur trois navires : la Santa Clara (ou la Niña qui signifie la petite), la Pinta (signifiant la maquillée) et enfin la Santa Gallega (plus connue sous le nom de Santa Maria).
Les deux premiers étaient minuscules en comparaison des normes d’aujourd’hui ; seulement 50 à 70 pieds de l’avant à l’arrière soit environ 15 à 20 mètres de long ; mais leur force se trouvait dans leur vitesse et leur maniabilité.
La Santa Maria, le navire amiral de Colomb, était quant à lui un navire plus gros et plus lourd.
Les caravelles étaient à la pointe de la flotte maritime de l’époque. Le décret de la reine d’Espagne parle de la popularité du navire au cours de ce siècle de toutes les découvertes.
Les caravelles étaient prisées pour leur coque élégante et légère et leur habileté à naviguer dans le vent.
Pour son premier voyage, Colomb avait utilisé une amélioration espagnole de la caravelle connue sous le nom de «caravelle ronde» : un navire à trois mâts où les deux premiers étaient gréés avec des voiles carrées conventionnelles pour la vitesse en haute mer.
Un troisième mât était gréé avec une voile latérale pour la manœuvrabilité côtière. Cette combinaison de gréement a fait des navires comme la Niña et la Pinta quelques-uns des meilleurs voiliers de leur époque.
Ces caravelles à gréement latéral ont joué un rôle crucial dans les voyages des Portugais vers l’Afrique subsaharienne, où de forts vents côtiers soufflent du nord au sud.
La flotte polyvalente pouvait se diriger vers le sud le long de la côte et revenir facilement à la côte contre le vent.
Maquette Caravelle La Niña Bateau en Bois Marque: Artesania Latina Dimensionnions: 52.1 x 7.3 x 28.7 cm Poids: 0.907 kilogrammes
Que sont devenus la Niña, la Pinta et la Santa Maria ?
Seul le sort du Santa Maria est connu. Le vaisseau de 150 tonnes de la flotte de Colomb, s’est échoué en Haïti le jour de Noël 1492. Son capitaine ordonna son dépouillement ; en utilisant son bois il fit construire un village qu’il nomma La Navidad.
Bien qu’il s’agisse d’une potentielle découverte d’une vie pour les archéologues passionnés et les chasseurs de trésors, les deux autres voiliers n’ont, à ce jour, jamais été retrouvés.
Personne ne sait si les navires sont finalement retournés en Europe ou ont fait naufrage.
Quoi qu’il en soit, si les navires de Colomb avaient coulé dans une région comme les Caraïbes, ils auraient été consommés depuis longtemps par une espèce de mollusques mangeur de bois, connue sous le nom de termites de la mer. Et 500 ans d’ouragans ne seraient pas l’ami d’un « Hulk des océans » échoué.
Les navires perdus en eau froide, sombre et profonde en revanche ont de bien meilleures chances de rester intacts et de conserver de leur valeur.
Pour les plus ambitieux, il ne reste qu’à vous lancer à leur recherche !
Maquette Santa Maria Les géants des mers. Possibilité d'organiser de magnifiques expositions des plus belles et imposantes maquettes de bateaux sur toute la France
Photo: © Larry Wentzel via Flickr - (CC BY 2.0)
Lire aussi : La belle poule: journal de bord d’un magnifique navire de la marine nationale