Jet à bras plus physique que le jet à selle



L’un des aspects les plus rebutants du milieu nautique tient aux termes qui l’entourent. En effet, en savoir davantage sur les véhicules nautiques implique fatalement de s’intéresser aux termes associés à ces derniers. Or, il est très facile de s’y perdre.
Cela, à moins d’être présenté à cet univers de manière appropriée.

Ce qu’on appelle motomarine, scooter des mers ou encore jet ski, renvoie au même appareil nautique. La différence tient en réalité à une affaire de marque (en effet, jet ski est une marque déposée de Kawasaki) . Cependant, les jets skis se subdivisent en deux catégories qui, elles, se distinguent effectivement l’une de l’autre. Il s’agit alors du jet à selle et du jet à bras.

Les particularités du jet à selle

Jet à bras vs jet à selle transportnaval.com (3)

- Assurance bateaux -
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau
assurance-bateau

Le jet à selle, aussi appelé « Run », est un engin qui, comme son nom l’indique, est fait pour être pratiqué en étant assis dessus. Du fait de la présence d’un siège, il est alors plus lourd, mais aussi plus maniable qu’un jet à bras.

Aussi, le jet à selle peut contenir non pas un, mais deux sièges. Certains modèles, plus perfectionnés, permettent même d’en inclure jusqu’à quatre. Ceci considéré, on attribue plus volontiers le jet à selle à un usage familial.

Cependant, le fait qu’il soit un véhicule nautique épais permet au jet à selle d’être muni d’un moteur plus conséquent et donc, plus performant. La taille de ce véhicule n’est en aucun cas un frein à sa vitesse, bien au contraire. Des courses de jet à selle sont même organisées pour mieux tirer parti de sa vitesse.

- Annonce -

Les caractéristiques du jet à bras

Jet à bras vs jet à selle transportnaval.com (2)

Le jet à bras, aussi appelé « motomarine à bras » est un jet ski dont l’utilisation se pratique en étant debout. Ce véhicule nautique, très léger, est prévu pour une seule personne.

Munie de ce que l’on appelle un « baquet » pour s’y tenir debout, le conducteur se saisit du guidon à bout de bras pour manœuvrer l’engin. Cette discipline est très exigeante en ce sens où il est nécessaire de faire usage de sa force pour tenir en équilibre constamment.

Très rapide mais aussi, très agile, le jet à bras permet de sinuer sur l’eau de manière gracieuse et fluide tout en appréciant la sensation de vitesse. Celle-ci, en effet, est encore plus palpable sur un jet à bras que sur un jet à selle.

Les différences majeures entre jet à bras et jet à selle

Un jet à selle, bien que très rapide, reste tout de même trop volumineux pour la pratique de nombreuses activités se prêtant au jet à bras. Le motomarine à bras, en effet, permet de pratiquer le « free ride » en suivant des parcours aquatiques nécessitant de multiplier les virages sur l’eau. Cela, un jet à selle ne peut l’accomplir.

Un jet à bras permet ainsi d’accéder à des parcours qui seraient autrement inabordables sur les eaux. Cet appareil nécessitera toutefois un engagement physique particulier afin de se maintenir en équilibre et manœuvrer le « gouvernail » comme il se doit.

Lire aussi: Les sports nautiques à faire absolument en bateau

Auteur/Autrice

Articles connexes

- Annonce -

Catégories Populaires

spot_imgspot_img

Lire aussi

Manœuvres essentielles à bord d’un voilier

À bord d’un voilier, les manœuvres rythment la vie en mer et demandent précision,...

Les grands ports maritimes polonais : piliers de la...

En 2023, les quatre principaux ports polonais - Gdańsk, Gdynia, Szczecin, et Świnoujście -...

Gréement des jonques, l’héritage ancestral pour la voile du...

Le gréement des jonques, né en Chine il y a plus de deux mille...

Tuto: réussir son amarrage

L'amarrage d'un bateau consiste à le fixer solidement à un quai ou à un...

Port de Dakhla Atlantique levier stratégique pour l’avenir du...

Le Maroc, avec son projet du port de Dakhla Atlantique, se lance dans une...

Le projet ambitieux d’une centrale houlomotrice au large des...

En Écosse, un projet d’envergure prend forme avec l'installation d’une centrale houlomotrice OE35. Avec...