Le télétravail est devenu fréquent ces derniers temps. Saviez-vous qu’il est possible de le faire sur un bateau ?
Il y a d’ailleurs de nombreux témoignages à ce sujet sur la toile. Comment faire du télétravail en bateau ? Il faudra bien sûr un ordinateur et une connexion, mais comment faire concrètement ?
Ci-après le mode d’emploi qui vous permettra d’allier l’évasion en mer et le télétravail.
Une bonne machine et une bonne connexion internet pour un télétravail en bateau
Le télétravail en bateau n’est pas si différent du télétravail à la maison. Il faut une bonne machine et une bonne connexion internet. Le seul problème, c’est qu’à la maison, vous avez la possibilité de trouver une solution s’il y a une panne.
En bateau, vous n’aurez qu’une immense étendue d’eau autour de vous. Donc, comment assurer le télétravail à bord d’un bateau ?
Pour la machine, il est conseillé d’avoir au moins deux ordinateurs fonctionnels. Pour la connexion, vous avez deux options. Soit vous faites une escale près d’un port où il y a le WiFi pour travailler, soit vous utilisez un routeur 4G. Si vous choisissez la deuxième option, pensez à choisir un routeur puissant. Comme ça, vous pourrez vous connecter, même en mer.
À noter toutefois que même les rooters puissants ont une limite. L’idéal, c’est de ne pas trop s’éloigner des côtes.
Une source d’énergie fiable
Vous avez maintenant la machine et la connexion, mais qu’en est-il de la source d’énergie pour alimenter tout ça ? Là également, vous pouvez vous approvisionner en électricité en faisant escale près d’un port.
Il est possible de brancher le bateau sur un quai. Cela vous permettra d’obtenir dans les 220 V d’électricité. Vous pouvez aussi utiliser des panneaux solaires ou encore des éoliennes. Dans tous les cas, pour pouvoir économiser l’électricité, pensez à choisir des appareils peu énergivores.
L’espace de travail et la navigation
Pour faire du télétravail en bateau, pensez également à votre espace de travail. Vous pouvez tout à fait aménager un bureau dans un bateau.
Le plus important, c’est un espace que vous aimez, un endroit qui ne risque pas de perturber votre travail. Bien sûr, s’il fait beau, vous pouvez tout à fait travailler sur le pont.
Vu que sur un bateau, vous pouvez faire du télétravail et vous évadez, pensez à bien organiser votre programme. Définissez un planning. À quelle heure allez-vous travailler et à quelle heure allez-vous profiter de la navigation ? Il y a aussi les escales.
Il y a beaucoup de tentation lors d’un télétravail à bord d’un bateau d’où la nécessité d’un bon planning qu’il faudra suivre à la lettre. Planifiez tout, y compris vos pauses déjeuners pour éviter de perdre du temps.
Enfin, ne partez pas en télétravail sur un bateau en solitaire. Il faut toujours qu’il y ait d’autres personnes avec vous pour s’occuper de la navigation, des pannes, du ravitaillement, etc. Si vous êtes tout seul, vous n’aurez pas de temps pour travailler. Vous serez trop occupé avec le bateau.
Lire aussi : 10 termes nautiques à connaître absolument quand on débute en bateau